Des news de la scénariste Jane Goldman

Puisque le magazine cinéma Trois Couleurs consacre sa Une aux femmes scénaristes, je me suis dit qu’il serait grand temps de vous (re)parler de l’une de mes consoeurs les plus bankables, non parce qu’il n’y a pas que Diablo Cody dans le métier…

Au rayon jeune scénariste rock n’ roll, les britanniques ne sont pas en reste, qu’on se le dise! Bon d’accord, Jane Goldman n’est pas ancienne strip-teaseuse, mais ses scénarios sont aussi déjantés que sa chevelure rose. J’ai été très déçue d’apprendre qu’elle ne signerait pas la suite des aventures cinématographiques de Kick-Ass (le super-héros hein, pas mon chat), le projet étant annulé, ni le prochain volet de X-Men, mais on lui doit la très attendue adaptation cinéma de The woman in black et, cerise sur le gâteau, elle collabore actuellement avec le cinéaste… Tim Burton!!!

Née en 1970 en Angleterre, mariée très jeune au présentateur de télévision Jonathan Ross, mère de trois enfants dans la foulée, Jane Goldman,  fut cataloguée « femme de » pendant de très longues années bien qu’ayant signé divers articles pour le Daily Star et publié plusieurs ouvrages, dont un roman, DreamworldElle débute sa carrière de scénariste à la télévision dans les années quatre-vingt dix avant sa rencontre avec un jeune cinéaste, Matthew Vaughn, qui va totalement bouleverser leurs deux carrières.

En 2007, ils co-signent Stardust, un conte de fée complétement barré au casting quatre étoiles (ha… Robert de Niro en pirate travesti…) qui, s’il est resté confidentiel sur notre sol, remporte un vif succès outre-Manche et Atlantique. Boostés par l’aventure, ces grands geeks décident de se faire plaisir en portant à l’écran les aventures du super-héros underground Kick-Ass, créé par Mark Millar et  John Romita Jr.

Le succès considérable et très mérité du film, malgré une campagne de boycott menée outre-Atlantique par des associations anti-violence qui ne comprennent visiblement pas le second degré, permet aux deux comparses de multiplier les projets alléchants, le très réussi X-Men: First Class en tête de ligne.

En mars 2011, Jane Goldman annonçait que la très attendue suite des aventures cinématographiques de Kick-AssBalls to the Wall, largement centrée sur les méchants, ne verrait peut-être jamais le jour, Matthew Vaughn et elle étant trop occupés et finalement trop peu motivés. Ils se pourraient qu’ils interviennent sur le projet, mais uniquement en tant que producteurs. Je ne vous raconte même pas à quel point mon plus jeune co-scénariste et moi-même sommes déçus…



J’ai été encore plus dépitée cette semaine en apprenant que si Matthew Vaughn et le cast de X-Men: First Class viennent de signer pour un second volet, Jane Goldman a soufflé que le scénariste Simon Kinberg planche déjà sur une copie, pffff… Soi-dit en passant, le fait que Matthew Vaughn soit à nouveau aux commandes du projet pourrait changer la donne en ce qui concerne le scénario, on devrait en savoir plus au cours des prochains jours.

Je n’ai quand même pas signé cet article dans l’unique but de râler me direz-vous? Et bien non, je vous rassure. Nous pourrons découvrir au mois de mars l’alléchante adaptation par Jane Goldman de The woman in black, très beau roman gothique de Susan Hill.


Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la scénariste développe actuellement pour Tim Burton l’adaptation de l’ouvrage Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children de Ransom Riggs, que je vais commander de ce pas. Il y est question d’un mystérieux orphelinat abandonné, situé sur une île, qu’explore un jeune fugueur fuyant un drame familial. Miam! La scénariste a annoncé qu’elle développait en parallèle un autre très gros projet dont elle « ne peut pas parler pour l’instant« …

Je vous invite à lire l’interview que Jane Goldman a récemment accordée au blog Scriptshadow et à découvrir The woman in black en salles d’ici peu. Gageons que l’astre Jane Goldman n’est pas prêt de pâlir!

Edito: Je viens d’apprendre grâce à l’un de mes confrères que Jane Godman a été engagée par la Warner Bros pour écrire l’adaptation de la mini-série de comics Nonplayer

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


2 réflexions sur “ Des news de la scénariste Jane Goldman ”

Les commentaires sont fermés