Les clés de la série TV de fiction: du concept à la diffusion

L’organisme Mille Sabords!, qui gére notamment les masterclasses françaises du script-doctor John Truby, propose le mois prochain une formation professionnelle intitulée « Les clés de la série TV : du concept à la diffusion ». Quatre jours pour décortiquer « les arcanes de ce secteur en plein développement » en compagnie de dix experts du secteur (producteurs, scénaristes, directeurs littéraire, etc.). Le but est de mieux appréhender la dramaturgie propre à la série, de maîtriser les différents outils et méthodologies, mais aussi de comprendre les enjeux financiers et artistiques…

Il reste des places disponibles mais il va falloir vous dépêcher!

INTERVENANTS

Jimmy Desmarais: Depuis 2006, il  a initié pour la société  Haut et Court le développement de séries télévisées, notamment Xanadu (Arte – 8 x 52’), Les revenants (Canal + – 8 x 52’) et Pink Panthers (minisérie en développement pour Canal +).

Quitterie Duhurt-Gausseres: est en charge chez CAPA DRAMA du développement d’unitaires et de séries au titre de directrice littéraire. Elle a participé au lancement de Reporters (Canal +), Braquo (Canal +), Versailles (Canal +), ou encore Chasseurs de Têtes (FTV).

Marc Herpoux: Il a co-écrit un long-métrage pour le cinéma et on lui doit notamment, sur petit écran, des séries telles que Les oubliées (France 3), Pigalle, la nuit (Canal +) et Signature (France 2). Il écrit actuellement la saison 2 de Pigalle, la nuit. 

Dominique Jubin: Lectrice pour le cinéma et la télévision, elle suit le développement des projets de fiction de Canal+ en tant que Directrice adjointe de la fiction: films unitaires, séries de 26’ et de 52’, drama et comédies.

Frédéric Krivine: Scénariste de télévision et coprésident de l’Union-Guilde des Scénaristes de 2003 à 2007, il créé en 1997 la série P.J. pour France 2. En 2008, il crée deux nouvelles séries, une policière pour France 2, Duo, et Un Village français pour France 3.

Cédric Salmon: Scénariste spécialisé dans la création « de séries à concepts forts » il officie également en tant que consultant en dramaturgie, comme par exemple pour la série de Frédéric Krivine Un Village Français (France 3, Tetra media).

Mathieu Viala: Co-fondateur de la société MAKINGPROD, membre du Conseil syndical de l’USPA dont il copréside la commission de fiction, il a produit La Vie à Une, unitaire de prime-time pour TF1, mais aussi les séries Les Invincibles (8×52’ – 2 saisons produites) adaptation d’une série québécoise en coproduction avec Arte,  Empreintes Criminelles (6×52’ produit en 2009) série policière historique pour France 2 et Graine de maire (26×26’) pour France 2.

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est organisée pour un maximum de 60 élèves.
Elle a lieu dans un amphithéâtre, avec sièges en gradins et tables pour écrire. Des prises permettent de brancher les ordinateurs portables.

Chaque module d’enseignement est illustré par de nombreux extraits de séries TV évoquées dans le contenu des enseignements.

Support de cours fourni sur clé USB : divers documents venant étayer les interventions et cas pratiques exposés.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Dates : Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février 2012

Horaires : de 9h30 à 18h30
Pause : 1h 30 de pause déjeuner de 13 h 00 à 14h 30
Durée formation : 4 jours – 30 heures

Lieu : Forum des Images
Forum des halles – Porte Saint Eustache
2, rue du cinéma
75001 Paris

Je vous invite à consulter le site de Mille Sabords! pour tous renseignements complémentaires au sujet de cette formation conventionnée Afdas: programme complet, tarifs et modalités de prise en charge.

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter