De grands classiques à (re)voir sur la Toile

Je passe mon temps à répéter aux jeunes Padawans qui fréquentent ce blog que pour devenir scénariste il faut se cultiver, que l’analyse de grand classiques du scénario, mais aussi de leurs mises en images, est indispensable pour mieux appréhender le délicat passage de la théorie dramaturgique à sa pratique.

Il est très simple de se procurer un film récent, en le louant ou l’achetant en DVD, voire en passant par une médiathèque (notez que je n’ai abordé aucune voie prohibée) mais l’offre se fait beaucoup plus rare lorsqu’il s’agit de classiques du septième art plus anciens, ou un peu moins connus. C’est sans compter les ressources illimitées de la Toile, dont je vous propose une alléchante sélection…

Je ne le répéterai jamais assez, jeunes Padawans, pour devenir scénariste, la première étape indispensable consiste à apprendre la dramaturgie, dans une école, au cours d’un stage, en suivant une formation en ligne, ou tout du moins en étudiant des ouvrages spécialisés. Il est vrai cependant qu’il est très difficile de se jeter dans le grand bain armé de ce seul savoir théorique. Il faut du temps, du recul, pour digérer ce savoir et le mettre en pratique.

Je vous ai recommandé à diverses reprises de lire des scénarios de films tournés. Le Net fournit de belles ressources en la matière, et je vous en signale quotidiennement via mon compte Twitter. Certaines sociétés d’édition comme Lettmotif publient des scénarios de films français.

Seconde discipline à mettre en place pour comprendre la dramaturgie appliquée, mais aussi améliorer son écriture, l’étude de films, en grand nombre, et les plus variés possible. Je vous ai déjà suggéré quelques oeuvres à l’écriture particulièrement intéressante mais la liste n’avait rien d’exhaustive, vous n’aurez que l’embarras du choix, à condition de vous cantonner à un répertoire relativement récent (à partir des années 50). Les oeuvres plus anciennes sont plus difficiles à trouver, elles ne sont pas forcément gravées sur DVD, et quand c’est le cas, le tirage est modeste. Fort heureusement le Net supplée, une fois n’est pas coutume, à cette pénurie.

Voici quelques sites qui proposent une sélection de grands classiques du cinéma intégralement disponibles sur la toile en streaming dans un but pédagogique:

Et n’allez pas râler que je vous pousse à la procrastination, hein, c’est de la pédagogie! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ De grands classiques à (re)voir sur la Toile ”

Les commentaires sont fermés