Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Commençons si vous le voulez-bien cette revue de presse sur notre sol, avec le classement dressé par Topito des dix séries télévisées françaises qui se sont exportées le mieux à ce jour. Vous noterez sans doute l’éclectisme de ce classement qui mêle fictions live et animation, difficile d’en tirer un véritable enseignement, n’est-ce pas? Quoi qu’il en soit sa lecture est plus réjouissante que les sempiternelles piqûres de rappel sur le volume anémique de notre fiction hexagonale

2. Belle éclaircie dans cette sinistrose ambiante, le lancement la semaine dernière du festival Totally Serialized qui a notamment pour mission de promouvoir la fiction télévisée française outre-Manche! Selon une étude du CNC pour TVFI, les ventes de programmes audiovisuels français au Royaume Uni ont augmenté de 12,5% l’année dernière par rapport à 2009, mais essentiellement dans les domaines du documentaire et de l’animation…

3. Hasard du calendrier? Eric Garandeau, président du CNC, annonce dans une interview du Buzz Media Orange-LeFigaro que le CNC investira plus d’argent dans le cinéma bien entendu, mais aussi dans les fictions télévisées:


4. Restons dans cette thématique avec le passionnant dossier intitulé La fiction télé française et la politique, signé par Sullivan Le Postec dans les colonnes du Village, webzine dans lequel vous pourrez également lire une critique en avant-première de la série de France 2 Les hommes de l’ombre qui sera diffusée à compter de demain soir…

5. La saga Harry Potter a beau être close, l’oeuvre de JK. Rowling n’en demeure pas moins une référence incontournable, notamment en matière d’écriture. Comment éviter dans un récit de ce genre, qui plus est destiné à la jeunesse, de créer un héros trop parfait qui rendrait l’intrigue lisse? Et bien tout simplement en dispatchant certaines failles et caractéristiques plus humaines… à travers deux autres héros qui se dévoilent en cours de route. Et en parlant d’Harry Potter, saviez-vous que la pratique du Quidditch se démocratise? Dernière zone de contagion, la très prestigieuse université d’Oxford!

6. Ce qui nous amène à nous demander quelle saga littéraire jeunesse remplacera Harry Potter en tête du box office au cours des prochains mois, voire plus si affinité? L’Express nous présente quatre concurrents qui semblent se détacher du lot.

7. Et puisqu’on en est aux (re)découvertes, je vous propose de vous pencher sur deux classements intéressants, celui des cinquante meilleurs films de Bollywood dressé par le webzine Total Film et l’inventaire par Flavorwire des dix films muets les plus influents de l’histoire du cinéma. De quoi réviser nos classiques!

8. Restons dans les colonnes de Flavorwire pour savourer dix affiches de films célèbres revisitées… par les Simpsons! Je surkiffe, pas vous? Petite préférence pour Beetlemoe et Homer of the dead

9. Et en parlant de mon film de zombie favori, Shaun of the Dead (notez les efforts de transition), je vous invite à en découvrir la version… pâte à modeler, si si, même qu’elle est géniale! On la doit à l’équipe de brillants fous furieux du site Lee Hard Castle dont je vous présenterais volontiers toutes les créations:


10. Je ne sais pas si vous avez eu la chance de visiter l’exposition que la Cinémathèque Française consacre à Metropolis, le chef d’oeuvre de Fritz Lang, mais sachez qu’il ne vous reste que cinq jours pour vous y rendre. Je vous recommande quoi qu’il en soit la lecture de l’excellent article de Jean-Michel Frodon sur la représentation visionnaire de « la ville du futur » dépeinte dans cette oeuvre. Very good stuff!

11. S’il est une autre pierre angulaire du film de science-fiction, c’est bien le Blade Runner de Ridley Scott dont je vous propose de découvrir les croquis préparatoires, quatre-vingt dix-neuf pages de pur bonheur cinéphile!

12. Et dans la série archives cinéphiles, voici une lettre que l’immense romancier Jack Kerouac adressa en 1957 à… Marlon Brando pour lui demander son aide pour porter à l’écran On the road, l’une des oeuvres fondatrices de la Beat generation.

13. Si le cinéma puise son inspiration dans d’autres arts, il nourrit lui-même la créativité de divers talents, notamment dans le domaine de la mode. Le Victoria & Albert Museum proposera à l’automne  une exposition intitulée « Hollywood Costume » qui a donné envie à une journaliste du Guardian de présenter en images quelques costumes de cinéma iconiques qui ont éduqué son propre sens de la mode

14. Dans un tout autre registre, pour faire écho à mon récent article sur les auteurs accros à leur machine à écrire, je vous propose de découvrir douze écrivains qui sont carrément allergiques à l’ordinateur. J’avoue que la geekette en moi à vraiment beaucoup de mal à les comprendre mais l’article, dans lequel leurs méthodes de travail sont décrites, est très intéressant.

15. Encore une petite séance de pâte à modeler pour conclure? Cette vidéo est trop magnifique pour que je la garde pour moi toute seule. Il s’agit d’un très émouvant hommage au poétique Edward Scissorhands de Tim Burton. On la doit au collectif MG Productions


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter