Happy second birthday Scénario-Buzz!!!

Il y deux ans jour pour jour, après avoir blogué pendant des années pour un « patron », je me lançais dans le grand bain en créant Scénario-Buzz, mon blog « à moi toute seule comme une grande ». J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel succès et je vous dois en partie, chers lecteurs, un certain nombre de rencontres et d’opportunités professionnelles pour le moins inattendues…

Petit bilan de ces deux années d’existence, quelques chiffres à la clé…

Certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai toujours, en parallèle avec ma carrière de scénariste, travaillé sur le Net. Après avoir écrit pour toutes sortes de sites web et quelques revues papier dont la plupart n’existent d’ailleurs plus (non pas que j’y sois pour quelque chose, hein! ;-)), j’ai relevé, en 2005, le défi du créateur des sites Nidinfo, à savoir tenir sur sa plateforme un blog entièrement dédié au scénario. C’est ainsi qu’est né Nidinfo Scénario, une belle aventure qui a disparu de la toile l’année dernière.

Cette expérience s’étant avérée très gratifiante et boosteuse de carrière, mais aussi frustrante par certains aspects (l’envie de mettre les mains dans le cambouis si j’ose dire), j’ai décidé, un jour de décembre 2009 de créer de A à Z mon propre blog.

Et là, il s’est passé un truc de dingue: Scénario-Buzz a rencontré, dès ses premiers mois d’existence, un succès considérable pour un petit blog français parlant de scénario (non, parce que je ne suis pas Loïc Le Meur non plus).

Deux ans plus tard, le bilan est plus que positif, tant au niveau des audiences (on s’achemine vers les 10 000 lecteurs/jour quand Nidinfo Scénario plafonnait en dessous des 500) que des opportunités professionnelles dérivées.

Je voudrais profiter de cet article pour vous remercier un million de fois, chers lecteurs, pour votre fidélité, vos gentils messages de soutien, vos suggestions d’articles, mais aussi vos commentaires passionnés. Sans cette participation de votre part, je n’aurais sans doute pas eu le courage de m’investir à ce point dans cette magnifique mais ô combien chronophage aventure (vingt-cinq heures de travail hebdomadaire au bas mot).

Tenir ce blog équivaut à cumuler deux boulots à plein temps ce qui n’est pas chose aisée, surtout en période de deadline, mais vous m’accompagnez en quelque sorte hors blog, dans mon quotidien de scénariste légèrement stressfull sur les bords si vous voyez ce que je veux dire… 😉 Tous ces échanges avec des confrères, Jedis comme Padawans, me permettent de nourrir une bonne humeur à toute épreuve.

Je souhaiterais aussi remercier une fois encore mon mari qui m’a encouragée en amont et tout au long de cette aventure, par moment très rock n’ roll ( ha… les joies des problèmes informatiques, de programmation, d’hébergeur…) et m’a accompagnée lors de divers déplacements professionnels, faisant office d’assistant lorsque Mr. Moody ne suffit pas à la tâche. Il accepte surtout, et ce n’est pas une mince affaire, de partager sa femme, moi en l’occurrence (faut suivre, hein), avec Scénario-Buzz, devenu au fil des mois un membre de la famille, pour le moins tyrannique, qui a torpillé maints week-ends et nous accompagne systématiquement en vacances… Bref, Scénario-Buzz ne serait pas ce qu’il est sans sa généreuse patience et je l’en remercie publiquement.

Un grand merci aussi à tous les confrères et consoeurs qui soutiennent l’aventure, me font circuler liens et infos, se prêtent au jeu de l’interview ou nous ouvrent les portes de leurs bureaux. Remerciements spéciaux à Robin Barataud qui participe activement à la vie de Scénario-Buzz, il offre généreusement de son temps et de son énergie, devenant au fil des mois mon lecteur/correcteur officiel et me soumettant régulièrement des idées d’articles ou rubriques, ce blog lui doit beaucoup!

Bibi en train de vous faire vivre le festival en live via Twitter, exercice de haute voltige quand on a les doigts gelés…

Depuis janvier 2010, Scénario-Buzz, c’est environ:

  • 600 articles
  • plus de 2500 commentaires (ils n’ont été ouverts que tardivement)
  • quelques attaques personnelles pas très fair play mais bon, ça fait partie du jeu…
  • des remontrances pour user de certains néologismes et acronymes dus à ma « jeunitude » mais tant pis, j’assume 😉
  • plus de 2 600 heures de boulot
  • une vingtaine de pannes d’hébergeur, plus ou moins longues
  • trois near death experiences (boulettes de mon ancien hébergeur), deux gros méchants hackings et un transfert d’hébergeur épique, aie aie aie, le stress!
  • deux hébergeurs donc 😉
  • Schmuck
  • une place en finale des Golden Blog Awards grâce à votre mobilisation record
  • les honneurs de Radio FranceScénaristes.biz et quelques autres
  • des citations dans trois ouvrages dédiés à l’apprentissage de la dramaturgie et/ou de la réalisation
  • plus de 10 000 Tweets afin de promouvoir la bête
  • l’embauche d’un second assistant pour soulager le premier
  • une sacrée bousculade au portillon de mon compte privé Facebook, ce qui m’a poussée à créer une fan page
  • des échanges et rencontres avec d’illustres confrères et consœurs worldwide
  • une collaboration exaltante avec l’un d’entre eux mais pour l’instant chuuuut…
  • quelques belles et précieuses amitiés « dans la vraie vie »
  • un paquet de propositions hallucinantes et pas toujours très honnêtes…
  • une demi-douzaine d’appels du pied de la part de sociétés et d’un éditeur qui auraient volontiers ouvert boutique sur le blog mais je suis restée stoïque 😉
  • deux très belles invitations de la part de festivals: le Prix du synopsis d’Orgon qui m’a proposé d’être juré/marraine de leur édition 2011 et le Festival International des Scénaristes de Bourges qui m’a sélectionnée, la même année, comme marraine pour le Marathon du Court-Métrage.
  • deux filleuls en or massif avec lesquels je reste en contact et qui, permettez-moi de vous le dire, iront professionnellement très loin, l’un comme l’autre!

Tout ce blabla pour vous dire que je souhaite longue vie à Scénario-Buzz et que vous me donnez, chers lecteurs, très envie de continuer à le faire évoluer. Je vous kiffe, vous surkiffe, et j’espère que vous continuerez à apprécier ce blog. 2012 débute sur les chapeaux de roues puisque j’ai reçu une chaleureuse invitation à participer à un festival cher à mon coeur, je vous en reparle très prochainement…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Happy second birthday Scénario-Buzz!!! ”

Les commentaires sont fermés