Buzz Hebdo

Première édition 2012 du Buzz Hebdo, compilation bimensuelle de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée. J’ai profité de mes « presque vacances™ » de Noël pour vous dénicher quelques pépites du Net vraiment savoureuses, j’espère qu’elles vous plairont!

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Débutons cette revue de presse en fanfare avec une génialissime interview audio de Joss Whedon, une heure d’entretien au cours duquel le scénariste revient sur l’ensemble de sa carrière, de ses débuts télévisuels à ses rêves cinématographiques souvent avortés. Un concentré d’humour et de sagesse tout simplement incontournable!

2. Connaissez-vous le blog Des séries et des hommes? Tenu par Joey Bassett, Amandine Prié et Benjamin Campion, comme son nom l’indique, il est entièrement dédié aux séries télévisées. J’y ai lu un formidable dossier en six parties intitulé Le roman des séries qui retrace l’historique de ces fictions, un must read dont voici les liens:

3. Dans un registre beaucoup moins sérieux mais tout aussi brillant, je vous propose de découvrir le travail de yatkuu, un LEGO’s geek qui a recréé des scènes de l’un de mes films cultes: Shaun of the dead du génial trio Simon Pegg/Nick Frost/ Edgar Wright. Ceux d’entre vous qui connaissent cette comédie zombesque reconnaîtront sans peine le mythique pub The Winchester et les protagonistes du film. Je kiiiiiiife, pas vous? A noter que Simon Pegg himself in person a confié sur Twitter son amour pour ce set improvisé.

4. En 2011, mon gros coup de coeur en matière de série TV fut sans conteste la psychanalitico-foutraque American Horror Story imaginée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, truffée de références cinématographiques et photographiques (l’oeuvre de Diane Arbus y est omniprésente). La seconde saison nous proposera de découvrir une nouvelle maison, avec ses propres intrigue et casting, la série étant conçue depuis le départ comme une anthologie. Ceci expliquant cela, le manoir qui a servi de décor à la première saison est actuellement en vente. Je ne suis vraiment pas certaine que les évènements fictionnels qui s’y sont déroulés constituent une publicité très attractive…

5. Les films cultes ont la particularité de générer toutes sortes de fantasmes chez leurs fans qui en débattent entre eux via divers forums ou fanzines: symbolisme caché, sombres secrets des protagonistes, tout y passe, pour le meilleur ou pour le pire… Le webzine Cracked.com a publié un savoureux dossier qui analyse six de ces théories en arguant qu’elles rendent les films concernés bien meilleurs encore. Au menu: de grands classiques du « 35 degrés de lecture » comme Matrix, Star Wars, James Bond, mais aussi … Ferris Bueller’s Day Off! Ludique mais passionnante réflexion…

6. Puisque cette semaine est placée sous le signe du grand Steven Spielberg, je vous propose deux jolis hommages au cinéaste. L’Express a convié neuf personnalités (les auteurs Tonino Benacquista, Christophe Blain, Jean-Claude Carrière et Nicolas Bedos, les réalisateurs Xavier Giannoli et Christophe Gans, le musicien Nicolas Godin, le plasticien Xavier Veilhan et Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque Française) à livrer leur vision du cinéaste.

Je vous invite également à visionner la vidéo postée sur YouTube par un fan, Kevin B. Lee : il y analyse un motif récurrent à toute l’oeuvre du Spielberg, qu’il nomme « Spielberg face »: ces mouvements de caméra destinés à venir cueillir l’émotion à fleur de visage des personnages. Il ne s’agit bien évidemment pas d’affirmer que c’est tonton Spielby qui a inventé le procédé mais plutôt d’apprécier à quel point il le maîtrise et le réinvente de film en film, mais aussi de découvrir quelques unes de ses sources d’inspirations… et les cinéastes qui lui empruntent à leur tour ce magic trick… Une très belle leçon pour cinéphiles et cinéastes en herbe!


7. Puisque nous avons échangé fin décembre nos coups de coeur cinéma de l’année 2011, je vous propose de (re)découvrir ceux des revues papier et webzines cinéma français à travers une intéressante compilation qui nous rappelle que les goûts et les couleurs…

8. Et puisqu’on est encore à l’heure des bilans, Jean-Michel Frodon s’interroge sur la santé du cinéma hexagonal dans les colonnes de Slate. 2011 a été une année record en terme d’entrées mais qu’en est-il de ceux qui font les films? C’est pas bien glorieux mes p’tits choux, vous pouvez me croire. Selon Michael Wolf, l’année 2012 verra nombre d’artistes prendre leur indépendance pour survivre. Ce modèle économique est-il applicable au cinéma français? Ça reste à voir…

9. Début d’année rime avec bonnes résolutions: le blog Terrible Minds a publié la semaine dernière un drôle mais judicieux article qui recense 25 choses que les auteurs devraient arrêter de faire. Ce qui nous amène à nous poser une question douloureuse cruciale: Est-ce que l’alcool aide l’écriture ou lui nuit? 😉

10. Le Forum des Images nous gâte actuellement avec un « London calling » en trois mois et cent films, miam!!! Je profite de l’occasion  pour vous faire partager un coup de foudre pour le top 33 des meilleurs détournements de la pochette culte d’Abbey Road, signé bien entendu Topito. Grosse crise de fou-rire en ce qui me concerne, avec une prédilection pour la version Star Wars

11. Puisqu’il faut bien aborder de temps en temps des sujets qui fâchent, penchons-nous si vous le voulez bien sur la situation difficile des scénaristes de BD à travers deux articles récents. A la veille du 39e Festival d’Angoulême, qui se déroulera du 26 au 29 janvier, Mazan, Isabelle Dethan et Bruno Maïorana évoquent leur inquiétude quant à l’avenir de leur profession dans les colonnes de la Charente Libre et force est de constater que ça fait un peu froid dans le dos. Sur son excellent blog Le comptoir de la BD, Sébastien Naeco enfonce le clou en se demandant si « l’on peut toujours faire carrière dans la BD »? En passant sur ce blog, lisez donc en bonus l’article Ecrire un scénario : comment résister au temps ? qui mérite le détour.

12. Terminons ce tour d’horizon avec une dose de bonne humeur. 2011 a été marquée par l’énorme succès de la shortcom Bref qui a inspiré de nombreuses parodies, plus ou moins inspirées, sur la toile comme en publicité. Derniers exemples, carrément jubilatoires, Kyan Khojandi, sosie du protagoniste de Bref, ironise avec talent sur les aventures et mésaventures que cette ressemblance entraîne:


Excellent, non? Mais en tant que fille et shoe-addict (mes amis Facebook peuvent en témoigner hihi…), j’aime encore plus la nouvelle publicité pour Sarenza, intitulée « Bref. J’ai trouvé chaussure à mon pied »:


That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans une édition 2012 de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter