Master-class avec Charlie Kaufman, round 2!

Le 30 septembre dernier, la British Academy of Film and Television Arts conviait le grand Charlie Kaufman à discourir sur le thème “Screenwriters On Screenwriting » (les scénaristes au sujet de l’écriture de scénario). Non seulement le contenu de cette master-class est intégralement disponible online, mais les propos de l’orateur sont en train de faire couler pas mal d’encre outre-Atlantique. Il faut dire que depuis quelques mois, Charlie Kaufman exprime à la moindre occasion son amertume au sujet de l’industrie hollywoodienne, à tel point que maints confrères lui reprochent de mordre la main qui l’a si bien nourri…

Charlie Kaufman s’est fait connaitre en collaborant avec Spike Jonze sur ses deux premiers opus, Being John Malkovich (1999) et surtout Adaptation, dans lequel il se réinvente lui-même… deux fois! Le tour de force le propulse sur orbite mais il reste attaché à un cinéma d’auteur. En 2001, il signe Human Nature, le premier long-métrage d’un certain… Michel Gondry, avec lequel il collaborera  à nouveau sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). On lui doit également le scénario du brillant Confessions of a Dangerous Mind qui marque en 2002 les premiers pas de réalisateur de George Clooney. Porté par toutes ces expériences, Charlie Kaufman passe à son tour derrière la caméra en 2008 avec Synecdoche, New York, un premier opus resté relativement confidentiel malgré les faveurs de la presse. Le scénariste travaille à l’heure actuelle sur un nouveau projet avec Spike Jonze et il a confié écrire une comédie musicale, Franck or Francis, dont il devrait également signer la mise en scène. Nicholas Cage, Jack Black et Steve Carell sont attachés à cet alléchant projet annoncé pour 2013…

Dans cette master-class organisée par la British Academy of Film and Television Arts, Charlie Kaufman dit à la fois tout son amour de l’écriture et ses désillusions quant à son métier de scénariste, ce qui a provoqué pas mal de réactions en terres hollywoodiennes. Je vous invite par exemple à écouter le podcast de John August et Craig Mazin pour prendre la température si j’ose dire… Que la vulnérabilité de Kaufman soit ou non une posture, il n’en demeure pas moins que ses propos transpirent de sagesse et que je vous invite à y prêter une oreille attentive.


Vous pourrez visionner cette masterclass in extenso sur le site officiel de la BAFTA. A noter, pour ceux d’entre vous qui ont du mal à comprendre l’anglais à l’oral, qu’une transcription intégrale est disponible en ligne…

Copyright©Nathalie Lenoir 2012

 

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

Une réflexion sur “ Master-class avec Charlie Kaufman, round 2! ”

Les commentaires sont fermés