Les meilleurs tops ten de l’année

Depuis le début du mois de décembre fleurissent sur le Net, c’est de coutume, des classements du meilleur (ou du pire) de l’année: politique, société, geekeries, musique, cinéma, séries TV, tous les sujets y passent ou presque, ce qui finit par agacer pas mal d’Internautes. Certains de ces tops ten méritent pourtant le détour et sont attendus par de nombreux lecteurs, je fais bien évidemment partie du lot.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous livrer un « top ten du top ten » du plus mauvais goût mais je vous voudrais vous faire partager ceux, qui selon moi méritent lecture…

Bon, je ne serais pas très crédible si je prétendais détester les tops ten alors que je vous en ai proposé un la semaine dernière, n’est-ce pas? Ce serait qui plus est un gros mensonge car je les aime bien, moi, ces classements, certes arbitraires, mais qui ont le mérite de nous en dire plus sur notre époque et/ou leurs auteurs. Voici ceux que j’attends tous les ans avec impatience:

Le top ten cinéma de John Waters: j’adore ce cinéaste déjanté et son classement annuel ne manque jamais de me surprendre. S’il est une sélection impossible à anticiper, c’est bien celle-là!

La Wish List de Ken Furer: depuis que le célèbre scénariste a publié sur son blog en 2010 cette parodie hilarante de la très influente Black List, toute la blogosphère cinématographique américaine attendait la suite. Et bien ça valait le coup! N’hésitez pas à réviser vos classiques en lisant aussi celle de 2010

Le top Twitter des sujets chauds brûlants: parce qu’il réserve lui aussi de sacrées surprises. La catégorie cinéma nous permet notamment de réaliser à quel point le petit oiseau bleu est devenu un outil marketing pour l’industrie du film. Ce qui est dommage en revanche, c’est que les gros studios semblent maîtriser l’outil bien plus que le circuit indépendant, ou plus exactement, qu’ils jouent du tweet sponsorisé pour changer la donne. Vous constaterez cela dit que les block-busters qui ont créé les plus gros buzz sur Twitter ne sont pas forcément ceux qui ont connu le plus de succès en salles…

Le top ten Topito des pubs des Lapins Crétins: bon d’accord, ce n’est pas forcément un classement annuel mais il a été publié en décembre et m’a fait hurler de rire (merci à mon confrère lapinophile LB, qui se reconnaitra, de me l’avoir fait découvrir). Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore Topito, c’est un site entièrement dédié aux tops ten divers et variés, et ils sont généralement truculents. Attention, c’est une véritable ode à la procrastination Bon, puisque c’est la fin de l’année et que vous avez été bien sages, je vous propose une vidéo qui aurait bien mérité de figurer dans ce top ten:



Le top ten des scénaristes britanniques publié par the Scriptlab: j’aime beaucoup les classements publiés par cet excellent site dédié à l’écriture de scénario. Celui-ci met en lumière des consoeurs et confrères d’outre-Manche qui parviennent à mener une carrière internationale, jonglant entre Hollywood et l’Angleterre. On y trouve quelques uns de mes auteurs favoris, notamment Jane Goldman et le trio magique Simon Pegg/Nick Frost/Edgar Wright qui nous préparent un nouvel opus, miam!

Le top ten screenwriters to watch de Variety: comme je vous l’ai déjà expliqué, je suis loin d’adhérer avec les critères de sélection de ce classement mais il m’intéresse au plus haut point car il offre un instantané assez révélateur de la façon dont Hollywood fonctionne.

Voila ce qui m’a interpellée cette année. N’hésitez pas à nous faire partager vos propres découvertes via les commentaires de cet article.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter