Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Buzz Hebdo

Dernière édition de l’année du Buzz Hebdo, compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée. Terminons l’année avec quelques trouvailles du Net qui ont particulièrement attiré mon attention ces deux dernières semaines…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Puisque Noël vient tout juste de s’achever, je vous propose de lire et méditer sur l’excellent article publié par Robert Smedley dans les colonnes du webzine Fuel your writing qui s’intitule A Writer’s Christmas Carol: The Ghosts that Haunt Us. Il y explique à quel point un auteur reste hanté par tous ses écrits, passés et présents comme futurs, à travers une brillante métaphore empruntée au Chant de Noël de Charles Dickens. Un must read!

2. Autre article dont j’avais oublié de vous parler au mois de novembre mais qui mérite lecture et réflexion, ce compte-rendu d’étude que deux chercheurs en psychologie,  David  Z. Hambrick et Elizabeth J. Meinz, ont publié dans les colonnes du New York Times. Ils y affirment que, contrairement à ce que professaient jusqu’ici quelques uns de leurs éminents confrères, largement repris par l’opinion publique, d’un point de vue rigoureusement scientifique, l’intelligence et le talent primeraient sur le travail. Que les Padawans qui lisent ces lignes n’en déduisent pas qu’ils peuvent allègrement procrastiner, hein?!

3. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais en début d’année, Quentin Tarantino a attaqué son confrère et voisin Alan Ball en justice… parce que ses oiseaux chantaient trop fort! Ça vous fait hurler de rire? Moi aussi à vrai dire, mais que voulez vous, en terres hollywoodiennes tout est bigger than life, voire bigger than fiction comme l’atteste cette compilation de 18 poursuites judiciaires impliquant des célébrités. Je vous préviens, y’a du lourd!

4. Comme vous avez pu le constater en visitant mon bureau, la plupart de mes meubles viennent de Suède, ou presque. Que celui qui n’a jamais franchi le seuil d’un magasin Ikea me jette le premier chocolat Godis. Ben oui, c’est quand même très chouette Ikea, n’empêche qu’il ne ferait pas bon vivre dans l’un de ses catalogues comme l’a brillamment illustré Jeroen Houben, jeune cinéaste hollandais, dans son court-métrage Page 23 :


5. Nous en reparlions récemment, pour percer en tant que scénariste à Hollywood, mieux voir l’un de ses spec-scripts sélectionné dans la prestigieuse Black List. La cuvée 2011 s’est quelque peu fait attendre mais vient enfin d’être rendue publique.

6. Et dans la série « jeunes scénaristes prometteurs », je vous propose également de découvrir la liste des douze auteurs sélectionnés pour le prochain Sundance Screenwriters Lab.

7. N’empêche que pour réussir, que ce soit aux States ou sur notre sol, il faut commencer par intégrer le fait qu’un scénariste ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche comme nous le rappelle très justement ma consoeur Stéphanie Rouget sur son blog La fabrique de scénarios. CQFD

8. Vous rêvez, à l’instar de maints scénaristes, de basculer du côté obscur de la Force en réalisant vous-même un projet? Voici les cultissimes Golden Rules de Jim Jarmusch et quelques conseils utiles pour diriger vos acteurs...

9. Très belle découverte dans les pages du Nouvel Obs: la librairie City Lights, située à San Francisco, qui a vu rôder dans ses allées tous les apôtres de la Beat generation et qui demeure, aujourd’hui encore, un lieu de pèlerinage. J’adorerais y traîner mes guêtres, pas vous?

10. Si vous aimez, comme moi, les séries Breaking Bad et The Simpsons, vous allez surkiffer ce mash-up plutôt bien gaulé que l’on doit à Samuel Kim:



11. La semaine dernière nous ont quitté deux personnalités politiques ont ne peut plus antinomiques, le grand politicien humaniste/dramaturge tchèque Vaclav Havel et le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il. J’ai appris dans les colonnes des Inrocks qu’ils avaient pourtant un point commun, à savoir une expérience de cinéastes!

12. Que pensez-vous des gens qui passent leur temps à envoyer des sms ou des tweets pendant les projections de cinéma? Ça vous gonfle? Le cinéaste Jason Reitman et l’acteur/scénariste Patton Oswalt aussi, si bien qu’ils se sont fendus d’une campagne assez marrante:


13. Je vous en ai déjà parlé lors d’une précédente édition, mais je ne me lasse pas de découvrir le travail photographique de Stanley Kubrick. Le Huffington Post a publié un portfolio à l’occasion d’une vente aux enchères. Il s’agit de photos que le grand maître avait signées pour Look Magazine alors qu’il n’avait encore… que dix-sept ans! Ça vous file des complexes? C’est normal, moi aussi…

14. Poursuivons avec un autre cinéaste multi-talents, à savoir David Lynch qui comme vous le savez peut-être vient de sortir un album, Crazy Clown Time, et dont quelques croquis ont été publiés par les éditions Steidl. The Guardian nous en fait découvrir quelques uns en avant-première, miam!

15. Comptez-vous parmi les auteurs qui travaillent en musique? Le Village Voice a invité quelques confrères américains à dévoiler leur playlist.

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter et si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans une édition 2012 de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

Commentaires Clos.