Le top 10 des articles de Scénario-Buzz les plus lus en 2011

Fin d’année oblige, c’est l’heure des bilans à toutes les sauces et je suis au regret de vous annoncer que je n’échapperai pas à la règle parce que c’est typiquement un truc de scénariste, ça: faire des listes. Je reviendrai la semaine prochaine sur les films qui ont marqué, en bien ou en mal, mon année cinéma mais je vous propose aujourd’hui de découvrir les articles de ce blog les plus lus au cours des douze derniers mois. Je vous avoue que ce classement m’a livré quelques surprises…

Comme la plupart des blogueurs, je consulte régulièrement mes stats, elles me permettent d’analyser quel contenu plait ou non à mes lecteurs et d’essayer tant que possible d’anticiper leurs attentes. La majeure partie du temps je sais à l’avance quel article fera plus d’audience que tel autre. Les rubriques qui remportent le plus de succès sont, par ordre décroissant:

Mais il y a tout de même des cas particuliers, des articles qui cassent la baraque, notamment sur le long terme (en deux d’existence de Scénario-Buzz, certains dépassent allègrement le million de vues), alors que je n’aurais pas parié sur eux.

Prenez par exemple le Buzz Hebdo, je ne l’avais conçu au départ que comme une récréation, une occasion de traiter rapidement et avec légèreté un grand nombre d’informations auxquelles je n’avais ni le temps ni l’espace de consacrer un article dédié. N’empêche que j’ai maintenant une sacrée pression car ce rendez-vous régulier fait partie des plus lus/attendus.

Voyons maintenant quels ont été les dix articles poids lourds de l’année 2011:

1. Des applications pour écrire avec l’iPad. Vous allez me dire: « c’est normal, il attire des lecteurs de passage ». Ce que je dis, moi, c’est que c’est le signe divin que le Père Noël doit m’apporter l’une de ces tablettes! 😉

2. Comment structurer une intrigue à l’aide d’un tableau? Ce qui serait amusant ce serait de savoir combien d’entre vous ont adopté le fameux writer’s board…

3. Dans le bureau… de bibi! Ben ouais, heureusement que je l’avais bien rangé avant votre passage… Je vous raconte même pas comment Mr. Moody, mon assistant, se la pète depuis qu’il a lu ce classement, d’ici à ce qu’il réclame une augmentation…

4. Diablo Cody a t’elle plagié Juno? Oulala, il en fait couler de l’encre cet article, et m’a valu une séance gratuite de psychanalyse de comptoir de la part d’un lecteur clamant haut et fort que je faisais un transfert, sous prétexte que j’avais été actrice avant mes vingt ans. Migraine à l’époque mais gros fou rire quand j’y repense! Si vous voyez circulez des photos dénudées sur le Net, je vous jure qu’elles sont trafiquées. 😉

5. A propos de l’affaire Jessica Alba Pour être tout à fait franche, la photo qui illustrait l’article a du m’amener pas mal de visiteurs via Google Images… 😉

6. Dix TRÈS mauvaises raisons de vouloir devenir scénariste Ah, la chronique Bigger than Fiction, je la kiffe et pas qu’un peu parce que je me paie de sacrés fous-rires en l’écrivant. Mes confrères et consoeurs l’apprécient eux aussi parce qu’elle leur rappelle de cuisants souvenirs. Certains aspirants scénaristes manquent cruellement d’humour en revanche et ont tendance à prendre les choses au pied de la lettre, comme cette lectrice (je l’espère) de passage qui m’a accusée de vouloir « dégoûter les lecteurs du beau métier qui est le mien de peur qu’ils ne me piquent mon boulot ». Je vous assure que quand on consacre bénévolement une trentaine d’heures hebdomadaires à conseiller et aiguiller les Padawans, ce genre de mails font quelque peu grincer des dents. Heureusement qu’ils sont fort rare.

7. De l’importance d’écrire un traitement. J’espère au moins vous avoir convaincus, jeunes Padawans?

8. Life is a pitch! Un autre extrait de la chronique Bigger than fiction, sans doute moins polémique, dont on me parle régulièrement. Faut dire que le pitch est un peu la tique du scénariste… 😉

9. Petit guide de Facebook à l’usage du scénariste. Bigger than fiction, encore et toujours. Un article très lu, mais vraisemblablement pas par ceux qui se cassent le nez aux portes de mon compte, ou m’inondent de mail pour me dire, en substance, « qu’ils ont besoin de me contacter en urgence et que je dois les appeler à tel numéro », puis « qu’ils doivent ABSOLUMENT entrer en contact avec moi et que je dois donc leur communiquer mon numéro de téléphone » pour enfin « s’inquiéter que je ne les aie toujours pas contactés », sic!

10. Festival International des Scénaristes 2011: le débriefing. Un merveilleux souvenir, deux filleuls en or massif avec lesquels je reste en contact, je suis drôlement heureuse d’avoir pu vous faire un peu partager cette expérience.

Voilà, j’espère que ce petit voyage en compagnie du fantôme des articles passés vous a amusés. A vous de jouer maintenant: quels sont vos articles favoris de l’année 2011?

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


Une réflexion sur “ Le top 10 des articles de Scénario-Buzz les plus lus en 2011 ”

Les commentaires sont fermés