Une interview vidéo de Diablo Cody


Lorsqu’elle a créé le buzz en 2007 en signant Juno, premier spec-script qui lui a valu un Oscar, on aurait pu penser que Diablo Cody, ancienne stripteaseuse devenue scénariste, ne serait qu’une énième sensation du moment en terres d’Hollywood. On aurait eu bien tort!

Non content d’avoir créé pour Steven Spielberg la géniale série United States of Tara, d’être devenue productrice et de se voir associée à moult projets alléchants, dont une première réalisation très attendue, Young Adult, dernier opus signé par la superstar et qui vient de sortir en salles outre-Atlantique, semble bien parti pour truster les sommets du box-office. Il nous faudra attendre encore deux mois pour le découvrir sur nos écrans mais je vous propose de patienter avec une très chouette (et récente) interview de cette consoeur multivitaminée…

Ce n’est pas un scoop, bien des chemins mènent au scénario, et il n’est pas rare qu’un romancier ou un acteur, un ancien policier, journaliste ou professeur, voire un médecin se reconvertisse dans une carrière de scénariste. A Hollywood, tout étant « bigger than life », c’est une ancienne… stripteaseuse qui est devenue la scénariste du moment. Diablo Cody n’a eu besoin que d’un film et un gros buzz pour se propulser dans la très convoitée liste des scénaristes hollywoodiens superstars. Mais fait beaucoup plus rare, elle a su y rester!

Si elle s’était déjà fait connaître par le biais de son blog au nom plus qu’évocateur, The Pussy Ranch, c’est à l’automne 2007 que la jeune femme devient la coqueluche des médias. Il faut dire que les studios Universal annoncent à cette époque qu’ils viennent d’acquérir les droits d’adaptation de Candy Girl: A Year in The Life of an Unlikely Stripper, un ouvrage dans lequel l’auteur relate son passé de stripteaseuse.

Après avoir vendu ses deux premiers spec-scriptsJuno (qui lui vaudra un Oscar) et Jennifer’s body, puis avoir fait une incursion télévisuelle en créant pour Steven Spielberg la réjouissante série psychanalitico-familiale United States of TaraDiablo Cody multiplie les projets à la vitesse grand V.

En 2012 elle signera sa toute première réalisation, Lamb of God, et écrira le buzzissime remake d’Evil Dead avec la bénédiction du grand Sam Raimi, elle continuera d’adapter pour le grand écran une série de livres jeunesse à succès, Sweet Valley Highque les Studios Universal espèrent voir succéder à la franchise Twilight au sommet du box-office, tout en continuant d’animer sa rafraîchissante émission Red Band Trailer.

Mais son actu du moment, c’est la sortie sur les écrans américains de Young Adult, une comédie qui marque ses retrouvailles avec Jason Reitman, le cinéaste de Juno. Les premiers scores sont excellents et laissent présager un nouveau succès mais il nous faudra hélas attendre février 2012 pour découvrir ce long-métrage sur nos écrans.

Je vous propose de patienter en regardant cette longue interview de la scénariste. Elle y évoque ses débuts de carrière, le blogging, les prémisses de Young Adult, sa collaboration amicale avec Jason Reitman, son fils, ses premiers pas de réalisatrice et les angoisses inhérentes, son malaise lorsqu’elle regarde en public une oeuvre qu’elle a signée, bref, elle s’y livre en toute simplicité, laissant pour une fois tomber son masque de nana über cool et survoltée.


Je vous invite également à lire l’interview qu’elle a accordée au StarTribune, elle y dévoile courageusement sa part sombre…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter