La Manufacture offre une promotion de Noël aux auteurs

Vous aimez travailler hors de vos quatre murs? Résidant en lointaine banlieue, voire en province, vous cherchez un point de chute pour brainstormer avec vos collaborateurs? Votre appartement est trop petit (ou envahi de gosses, chiens, chats et poissons rouges) et vous rêvez de louer un « vrai bureau »? La Manufacture propose une solution à ces épineux problèmes logistiques et, puisque Noël approche, elle offre des promotions aux auteurs. Qu’attendez-vous pour réserver?

Si la plupart des scénaristes travaillent cloitrés à leur domicile, il leur faut tout de même rencontrer de temps en temps leurs co-auteurs, ou les réalisateurs pour lesquels ils travaillent. Figurez-vous que certains préfèrent même travailler hors de chez eux, histoire de séparer vie privée et carrière (ou d’échapper à toutes sortes d’empêcheurs de bosser en rond, c’est selon).

Supposons que vous cherchiez à louer un bureau parisien, pour quelques mois, voire quelques heures, dans un quartier convivial et pour un prix modéré. Comment ça c’est impossible? Vous ne connaissez pas la Manufacture?

Présentation:

LA MANUFACTURE est un espace dédié aux auteurs et aux écritures: une réponse simple et indispensable à la demande de scénaristes, écrivains, traducteurs, romanciers qui, dans leur travail de création, ont à la fois besoin de calme et de contact direct avec leurs pairs et la société qui les inspire.

La Manufacture est accueillie par  Le 100, Établissement Culturel Solidaire, dans un vaste ensemble industriel de 1800m², à proximité de la Gare de Lyon. Créé en 2008, Le 100, E.C.S. est un groupement d’employeurs qui a rapidement su s’imposer comme un nouveau modèle de lieu culturel parisien en offrant des espaces de création à faible coût, notamment aux artistes plasticiens, et en soutenant leur insertion par l’économie, via l’aide à la création d’entreprises associatives notamment. Le 100, EC.S., qui compte près de 2000 artistes, est soutenu par la Mairie de Paris, la Mairie du 12ème arrondissement, la Région Ile de France, la Fondation de France et l’Union Européenne.

La Manufacture met à disposition des auteurs deux bureaux, une salle de travail partagée de neuf bureaux, une salle pour les travaux de groupe / formations / ateliers ainsi que les équipements collectifs du 100, dont un espace café et un patio à ciel ouvert, en plein Paris, à deux pas du marché d’Aligre.  Le lieu est ouvert 7/7 jours et presque 12 heures par jour, il  bénéficie bien sûr de l’accès au WIFI et les auteurs disposent de casiers pour laisser quelques affaires. De délicieuses soupes faites-maison sont servies (presque) chaque midi pour 3€.

La Manufacture s’adresse aux auteurs parisiens et franciliens (ou de passage à Paris) qu’ils soient professionnels ou amateurs. Le terme « auteurs » recouvre toutes les personnes ayant un rapport à l’écrit c’est à dire aussi bien les écrivains, romanciers, que les scénaristes TV / cinéma, les auteurs jeunesse, les traducteurs, … Aucune sélection n’est faite à l’entrée et les tarifs sont accessibles et solidaires, adaptés aux revenus des auteurs (à partir de 1€/heure en moyenne).

La Manufacture répond ainsi à une forte attente de la part des auteurs qui exercent un métier souvent très solitaire, où l’absence de lien social et professionnel peut nuire à l’efficacité du travail. En effet,  on constate que les lieux de rassemblement identitaires se sont raréfiés: on a vu les Starbucks devenir le repaire de nombre d’auteurs, parfois seule alternative à un domicile trop plein de solitude. Or, on assiste à un renouveau des modes de travail des indépendants / free-lances qui, après avoir vanté les mérites du télé-travail et des réseaux virtuels, redécouvrent le caractère indispensable de lieux de sociabilisation dans le cadre professionnel. Il n’existait pas jusqu’alors à Paris de lieu spécifiquement dédié à l’écriture au sens large, offrant tout à la fois un espace de travail central, aux horaires élargis et favorisant les rencontres entre les diverses formes d’écritures: c’est désormais chose faite!

Par ailleurs, La Manufacture s’inscrit dans la tendance actuelle et très porteuse du CoWorking, un concept à succès de « tiers-lieux » mêlant le partage des espaces de travail et la création de réseaux facilitant l’échange et la créativité. La Manufacture fait ainsi écho à d’autres  lieux d’écriture similaires, implantés notamment à New York  et Los Angeles et rencontrant un fort succès.

La Manufacture est une association crée par Caroline Abolivier (qui occupe parallèlement le poste de Secrétaire Générale du 100, E.C.S.) et  qui a pour objectif de défendre et de faciliter la création des auteurs contemporains en mettant à leur disposition des espaces de travail à faibles coûts et en favorisant les rencontres et les échanges entre les auteurs et avec leurs publics et les professionnels du secteur culturel. Elle a remporté le 3ème Prix du Jeune Entrepreneur de Paris, fin 2010.

La Manufacture est située au 100, rue de Charenton, dans le douzième arrondissement. Vous trouverez sur place café et thé gratuits à volonté, micro-ondes, accès WIFI, patio à ciel ouvert, espace cafétéria, vidéoprojecteur…

En Décembre, La Manufacture propose plusieurs promotions concernant la salle de travail partagée:

  • si vous n’êtes jamais venu: profitez d’1/2 journée d’essai gratuite
  • si vous êtes inscrit pour la Saison 2011/12: bénéficiez d’1/2 journée gratuite pour tout nouvel auteur qui vient de votre part.

Pour profiter de ces offres, ou pour tout renseignement complémentaire, contactez Caroline  Abolivier au 01 46 28 80 94 ou par mail: lamanufacture@lecent.fr

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter