Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste & Prix Junior du Meilleur Scénario: les lauréats 2011

La 25ème édition du Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste et la quatorzième édition du Prix Junior du Meilleur Scénario se sont déroulées le 21 novembre 2011.

Voici la liste des lauréats ainsi que les synopsis des scénarios primés.

Le 25ème Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste a été décerné au cinéaste Pascal Deux et  à la scénariste Marion Doussot pour leur scénario Odyssea.

Synopsis: Pour les besoins d’une enquête de terrain, Serge Camara, sociologue, se fait embaucher comme ouvrier sur les chantiers navals pendant la construction du paquebot Odyssea. Il gagne la confiance de Dominika Vratsa, qui supervise un groupe de soudeuses bulgares, et obtient de s’installer dans une chambre de leur résidence. Au fil de son immersion dans ce monde inconnu, de plus en plus proche de Dominika, Serge découvre la face cachée de la vie des soudeuses…

Le Prix du Jury revient à la cinéaste Bérénice André et au scénariste Olivier Loustau pour leur scénario La fille du patron.

Synopsis: Vital, 38 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 27 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise à la demande de son père. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier taiseux qui s’ouvre peu à peu à son contact et semble rêver d’une autre vie. Un soir, ils s’échappent tous les deux, à moto. C’est le début d’une liaison chaotique où la différence sociale attire les amants autant qu’elle les déchire…

La réception des scénarios pour la prochaine édition se déroulera du 1er au 30 avril 2012.La remise des prix aura lieu en novembre 2012.

Le 14ème Prix Junior du Meilleur Scénario a été décerné à Marie Madinier pour Le secret des banquises.

Synopsis: Le professeur Quignard et son équipe étudient la PPM, une protéine pingouine miracle aux vertus immunisantes. Ils sont talonnés dans leurs recherches par une équipe américaine qui, contrairement à eux, a obtenu l’autorisation de faire des tests cliniques sur des sujets humains.

Pour sortir le laboratoire de ce mauvais pas… mais aussi pour attirer l’attention de son patron, Christophine, jeune thésarde un peu paumée, décide de s’injecter du génome pingouin.
Ce geste insensé se révèle une véritable aubaine pour Quignard qui multiplie les protocoles et les expériences improbables sur sa jeune cobaye, toujours dévouée et jamais à court d’idées…

Le Prix spécial du Jury revient à Maud Garnier pour La peau claire.

Synopsis: Rome. 1563. L’Eglise empêche les femmes peintres d’accéder aux sujets sacrés. Pourtant, Maria, jeune servante, est prête à tout pour peindre, même à franchir les interdits, même à se servir de Filippo, un peintre qui tombe en admiration devant sa peau et fait d’elle sa Muse. Mais Maria va croiser Lavina, une portraitiste, qui intrigue pour être élue à la Guilde et être reconnue comme peintre.

Entre les deux femmes, une relation de pouvoir s’instaure, un mélange de fascination et de rivalité…

La réception des scénarios pour la prochaine édition se déroulera du 1er au 30 avril 2012.La remise des prix aura lieu en novembre 2012.

A noter que sur le site des prix Sopadin, vous pourrez consulter la liste de tous les finalistes de cette édition 2011 et les voir pitcher leurs scénarios dans des vidéos filmées aux mythiques Studios Harcourt.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste & Prix Junior du Meilleur Scénario: les lauréats 2011 ”

Les commentaires sont fermés