L’iPad comme outil dramaturgique

Rassurez-vous fidèles lecteurs, je ne vais pas vous faire le coup du comique de répétition en vous bassinant avec mes méditations existentialo-financières au sujet du joujou extra d’Apple que je finirais bien par m’offrir, de guerre lasse. Non aujourd’hui je souhaiterais vous faire découvrir une utilisation particulièrement spectaculaire et narrative de l’iPad. Je vous avais déjà parlé à diverses reprises d’applications permettant d’écrire un scénario sur cette tablette mais j’avoue ne pas avoir songé une seconde qu’elle pourrait carrément tenir un rôle actif dans la création d’une histoire. Démonstration en images…

Mon petit doigt m’a dit, bon d’accord, Google Analytics m’a dit, que non seulement mes articles sur l’iPad (il commence à y en avoir une sacrée collection…) vous intéressent au plus haut point mais que certains d’entre vous lisent même Scénario-Buzz via cette tablette, ce qui ne fait qu’attiser mon envie de craquer à mon tour mais hmm, ce n’est pas le propos aujourd’hui…

Depuis le lancement de l’iPad en 2010, nombre scénaristes, le very famous John August en tête, clament bien fort que l’iPad est l’outil fabuleux, ultimate, indispensable pour n’importe quel auteur qui se respecte. De par son format et ses fonctionnalités, le dernier né de la firme Apple serait parfaitement adapté à la lecture et la correction de scripts, l’utilisation d’index cards, et s’avèrerait providentiel lors des séances de pitch.

Force est de constater que l’on peut écrire in extenso un scénario sur iPad et qu’il propose une large gamme d’applications aux auteurs. Ce n’est pourtant pas un scénariste qui va nous donner un cours magistral ici même mais… un magicien!

Simon Pierro a posté sur la toile à l’occasion d’Halloween un tour de magie hallucinant entièrement créé & performé à partir de l’iPad, nous offrant au passage, à nous scénaristes, une sacrée leçon d’écriture:


Totalement génial, non? Ce n’est pas ça qui va calmer mon envie dévorante d’adopter un iPad2, à moins que j’attende l’iPad3… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2011



Follow Nathalie_Lenoir on Twitter