Apprendre à écrire un scénario avec Syd Field 4/4

Quatrième et dernière session de notre workshop auprès de Syd Field, célèbre script-doctor hollywoodien membre de la caste desscreenwriting gurus, auteur à qui l’on doit une demi-douzaine d’ouvrages cultes… Dans les quatre leçons qui vont suivre, il se propose de vous accompagner, pas à pas, dans la conception d’une histoire, l’écriture et la réécriture du scénario, incontournable pour tout Padawan qui se respecte!

Encore un petit effort, jeunes Padawans…

Script-doctor Hollywoodien et auteur de sept best-sellers, dont le fort utile The Screenwriter’s Problem Solver: How to Recognize Identify and Define Screenwriting Problems, traduit en français sous le titre Comment identifier et résoudre les problèmes d’un scénarioSyd Field a été l’un des premiers gourous hollywoodiens du scénario puisque que c’est lui qui a démocratisé la thérorie de la structure en trois actes (que tonton Aristote avait établie depuis belle lurette mais bon, hmm…). Script-doctor über influent, il anime depuis des décennies des workshops à travers le monde. Si les images qui suivent sont un poil mégalomanes, je vous encourage vivement à écouter notre professeur du jour (et à prendre des notes!) car c’est un excellent pédagogue!

Oh la la, que d’émotion! 😉 J’espère que vous avez apprécié la premièrela seconde et la troisième partie de ce cours particulier auprès de Syd Field et que vous commencez à y voir un peu plus clair…


NB: Ce cours s’appuie sur trois exemples de scénarios: The Shawshank Redemption (Les évadés en VF), Titanic et Thelma & Louise, il est indispensable de regarder attentivement ces films avant de débuter la leçon.

Bon, il ne vous reste « plus » qu’à mettre en application tous ces judicieux conseils, amis Padawans, je sens que vous allez écrire des spec-scripts d’enfer! 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter