Buzz-Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée.

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Débutons si vous le voulez bien par le grand cataclysme, que dis-je le drame Shakespearien, qui m’a plongée, à l’instar de nombreux confrères (dont un certain RB qui était encore plus désespéré que moi) dans le plus profond désarroi professionnel, à savoir le gros back-out des serveurs de RIM, la firme qui commerciale le BlackBerry. Oh pas la peine de vous marrer, adeptes de la grande secte de la pomme et autres androïd-addicts, il ne faut jamais se croire trop à l’abri… 😉 N’empêche que ce qui a débuté comme un bon gros gag a foutu un joyeux bordel en terres d’Hollywood comme l’atteste cet article du webzine The Wrap. Mais comment faisait-on avant l’invasion de toute cette technologie ma brave dame? Chais pas, j’étais trop petite et puis d’abord bosser était beaucoup moins rigolo! N’empêche que c’est vachement bien BlackBerry et comme je ne suis pas rancunière, je vous signale ce judicieux top des meilleurs applications gratuites

2. Et en parlant de l’ère du 2.0, je vous propose de réfléchir, grâce à un article publié dans les colonnes du Nouvel Obs, à la façon dont Internet a modifié nos cerveaux. Je suis loin de partager les inquiétudes de l’auteur mais en même temps je suis résolument geekette donc vraiment pas objective… Et vous, vous en pensez quoi?

3. Dans un tout autre registre,  le webzine Io9 a dressé l’inventaire de dix projets de films de super-héros abandonnés et c’est tant mieux (ou pas). A titre personnel, j’avais oublié la plupart de ces adaptations avortées et je ne partage pas forcément l’enthousiasme des auteurs de cet article. Disons que parmi la liste, il y a deux ou trois films que j’aurais vachement aimé voir, notamment le Wonder Woman de Joss Whedon, pas vous?

4. Ce n’est pas une nouveauté (ce n’est pas tonton Zola qui dira le contraire), les auteurs célèbres prisent beaucoup l’exercice de la lettre ouverte. Je vous propose d’en découvrir deux, aux tons résolument différents. La première est signée par Damon Lindelof, l’un des célèbres show-runners de Lost. Il s’agit d’une très chouette lettre d’amour au film Riders of the Lost Ark, premier opus de la franchise Indiana Jones, publiée dans les colonnes du Los Angeles Times. La seconde, nettement plus foutraque, est signée Quentin Tarantino et c’est une réponse très… tarantinesque au courrier d’un jeune fan. LOL!

5. Et en parlant de mister Q T… Si les aficionados de Quentin Tarantino connaissent forcément le cultissime Big Kahuna Burger, sorti tout droit de Pulp Fiction, mais sans doute ignorent-ils qu’il existe bien d’autres burgers fictifs. La revue Filmmaker.com nous présente les sept spécimens les plus célèbres…

6. A Hollywood les filles moches ne font plus rires nous apprend l’incontournable webzine Fluctuat ! Le nouveau mot d’ordre, chez les grands networks, c’est que « La nouvelle comique doit être sexuellement agressive et provocante, dominatrice et accomplie ». Pfff, ça file déjà la migraine!

7. Et sur notre sol, quel est le mot d’ordre? Embaucher des scénaristes américains pour écrire la fiction hexagonale pardi! Les Borgia imaginés par Tom Fontana pour Canal + ouvrent le bal mais d’autres chaines se sont déjà engouffrées dans la brèche. Je vous recommande vivement de lire l’analyse de mon confrère Eric Vérat publiée sur son blog. N’hésitez surtout pas à faire tourner, surtout si vous avec un diffuseur dans votre entourage… 😉

8. Songez-vous à assassiner un de vos protagonistes dans un futur proche? Le staff du blog Writer’s relief nous explique comment réaliser le crime parfait…

9. Steven Spielberg, Jean-Luc GodardMartin Scorsese et quelques autres rendent un vibrant hommage au film argentique dans les colonnes de Guardian. Séquence nostalgie qui nous fait prendre conscience que cette bonne vieille péloche vit peut-être ses dernières heures, snif!

10. Aimez-vous les films de zombies chers lecteurs? Craignez-vous de vous voir bloqués, lors de vos prochaines vacances au bout du monde, par une invasion de morts-vivants? Le très sérieux Oxford University’s Internet Institute  met à notre disposition, via le non moins sérieux journal britannique The Guardian,  une carte mondiale de l’épidémie zombesque. Mauvais nouvelle, l’Europe semble déjà pas mal touchée… 😉

11. Le Guardian toujours lui, se propose de jouer les agences immobilières d’exception en nous faisant visiter les demeures… de super-héros! Avec au programme les nids douillets de Bruce Waine alias Batman, Clark Kent alias Superman, Tony Stark alias Iron-Man, la famille Parr allias The Incredibles et Hal Jordan alias The Green Lantern. Jubilatoire!

12. Terminons par le gros buzz qui a agité presse et Twittosphère la semaine dernière: William Shakespeare était-il un imposteur? C’est la thèse que soutient le scénariste américain John Orloff… pour les besoins d’une vaste campagne marketing destinée à lancer le prochain thriller historico-littéraire signé Roland Emmerich, sic! Si le film cartonne au box-office, attendons-nous déjà à des pitchs improbables du genre: Steinbeck a t-il plagié sa grand-mère? ou Molière était-il trans-sexuel? Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais dans le même registre, un récent biographe de Van Gogh affirme qu’il ne s’est pas du tout suicidé, d’ici qu’Hollywood s’empare de cette rumeur…

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-) ).

Si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Buzz-Hebdo ”

Les commentaires sont fermés