Dans le bureau… de Charlie Kaufman!

Rien ne nous en apprend plus sur un auteur que d’examiner le lieu où il travaille. Si quelques scénaristes se vantent de pouvoir écrire n’importe où, la plupart d’entre eux ont besoin de se réfugier dans un lieu dédié. C’est dans ce sanctuaire qu’ils passent de longues heures solitaires à créer leurs histoires, coupés du reste du monde…

Non je n’ai pas interviewé le grand Charlie Kaufman, bande de petits malins, n’empêche que j’ai dégoté une photo de son bureau, ce qui n’est pas mal reconnaissez-le! 😉

Charlie Kaufman s’est fait connaitre en collaborant avec Spike Jonze sur ses deux premiers opus, Being John Malkovich (1999) et surtout Adaptation, dans lequel il se réinvente lui-même… deux fois! Le tour de force le propulse sur orbite mais il reste attaché à un cinéma d’auteur. En 2001, il signe Human Nature, le premier long-métrage d’un certain… Michel Gondry, avec lequel il collaborera  à nouveau sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).

On lui doit également le scénario du brillant Confessions of a Dangerous Mind qui marque en 2002 les premiers pas de réalisateur de George Clooney. Porté par toutes ces expériences, Charlie Kaufman passe à son tour derrière la caméra en 2008 avec Synecdoche, New York, un premier opus resté relativement confidentiel malgré les faveurs de la presse. Le scénariste travaille à l’heure actuelle sur un nouveau projet avec Spike Jonze

Voici donc un cliché de son bureau, publié par Ze Bible outre-Atlantique, à savoir The Hollywood Reporter.

Je profite de l’occasion pour vous inviter à lire une très récente interview de Charlie Kaufman dans les colonnes du webzine The Wrap. Il y livre sa vision de la grande usine à rêves hollywoodienne, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça dépote!

Rendez-vous dans quinze jours pour visiter un nouveau bureau de scénariste, interview à la clé… 

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

 

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter

2 réflexions sur “ Dans le bureau… de Charlie Kaufman! ”

Les commentaires sont fermés