Apprendre à écrire un scénario avec Syd Field 1/4

Ça faisait un petit moment que je ne vous avais pas proposé de vous enrôler dans un cursus d’écriture auprès d’un expert es dramaturgie n’est-ce pas? Rassurez-vous c’est entièrement gratuit mais vous devez maîtriser l’anglais en revanche (on n’a rien sans rien en ce bas monde). Débutons aujourd’hui un nouveau workshop auprès de Syd Field, célèbre script-doctor hollywoodien membre de la caste des screenwriting gurus, auteur à qui l’on doit une demi-douzaine d’ouvrages cultes… Dans les quatre leçons qui vont suivre, il se propose de vous accompagner, pas à pas, dans la conception d’une histoire, l’écriture et la réécriture du scénario, incontournable pour tout Padawan qui se respecte!

Après avoir étudié en compagnie de John August, John Truby, Alfred Hitchcock, Robert McKee, Linda Seger, Yves Lavandier et Keith Gray, je vous propose de suivre quatre leçons auprès d’un autre célèbre théoricien de l’écriture de scénario, à savoir Syd Field, script-doctor Hollywoodien et auteur de sept best-sellers, dont le fort utile The Screenwriter’s Problem Solver: How to Recognize Identify and Define Screenwriting Problems, traduit en français sous le titre Comment identifier et résoudre les problèmes d’un scénario.

On peut dire qu’il a été l’un des premiers gourous hollywoodiens du scénario puisque que c’est lui qui a démocratisé la thérorie de la structure en trois actes (que tonton Aristote avait établie depuis belle lurette mais bon, hmm…). Script-doctor über influent, il anime depuis des décennies des workshops à travers le monde. Si les images qui suivent sont un poil mégalomanes, je vous encourage vivement à écouter notre professeur du jour (et à prendre des notes!) car c’est un excellent pédagogue! Ne vous laissez pas décourager par le faut que ce cours est anglophone car le débit de l’orateur, et son absence d’accent, rendent son propos très clair.

Dans ces premières vidéos, avant d’entrer dans le vif du sujet, Syd Field nous explique le déroulement de ce workshop (vous aurez des devoirs à faire) et sur l’implication qu’il attend de ses élèves, avant de commenter le programme de ce cours:

1. idée de base (prémisse de l’histoire), action et personnages, structure, écriture du traitement,

2. caractérisation, définition des besoins des personnages, de leurs objectifs

3. écriture du scénario

4. réécriture du scénario

Le cours s’appuie sur trois exemples de scénarios: The Shawshank Redemption (Les évadés en VF), Titanic et Thelma & Louise, il est indispensable de regarder attentivement ces films avant de débuter la leçon. Ne zappez pas la première vidéo car elle contient le début du cours!


Vous noterez que Syd Field déconseille lui aussi de faire lire sa prose à son entourage… 😉

Désolée pour les coupures abruptes entre deux vidéos mais ce n’est pas moi qui les mises en ligne, hein… Rendez-vous lundi prochain pour la suite!

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter