Le CEEA organise une réunion d’information sur la VAE pour scénaristes

Le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle est à l’heure actuelle le seul organisme français qui dispense une formation au métier de scénariste enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il organise également des stages de formation continue conventionnés AFDAS et propose aux scénaristes professionnels de passer une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience.

Une réunion d’information sera organisée la semaine prochaine dans les locaux du CEEA afin de nous présenter les avantages que représente cette procédure pour les auteurs. Attention, l’inscription est obligatoire.

Depuis sa création  il y a quinze ans, le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle s’attache non seulement à former de jeunes scénaristes mais aussi à obtenir une meilleure reconnaissance de cette profession en lui obtenant un vrai statut. C’est dans cette optique que l’école milite pour que les scénaristes en activité passent leur VAE.

Communiqué du CEEA:

Une VAE, qu’est-ce que c’est ?

La VAE permet aux scénaristes expérimentés qui le souhaitent d’obtenir le même Titre Professionnel de scénariste que les élèves diplômés du CEEA sans avoir à effectuer le cursus de formation de deux ans.

Avec la VAE il ne s’agit pas de devenir scénariste, mais de valider l’expérience acquise au cours de sa carrière et de la valoriser aux yeux de nos commanditaires.

Délivré par le Ministère du Travail, le Titre Professionnel de scénariste du CEEA est de niveau 1 et fait officiellement du travail du scénariste, un métier.

La VAE ça sert à quoi ?

La VAE, pour un titre de niveau 1, niveau le plus élevé, permet l’accès à certaines  équivalences universitaires.

Mais surtout, l’enregistrement du Titre Professionnel de scénariste au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), renforce la niveau de professionnalisation de son titulaire.

Cette professionnalisation des scénaristes dans leur ensemble est l’objectif que les partenaires du CEEA lui ont confié : TF1, France Télévisions, Canal+, Arte France, M6, le CNC, la SACD, la PROCIREP

La VAE est gérée par qui ?

Les VAE ont été mises en place par l’Etat et sont encadrées par la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, loi dite de modernisation sociale.

Qui peut prétendre à une VAE ?

Conformément à cette loi, tout candidat à une VAE, quel que soit le domaine d’activité « doit justifier d’une activité en lien avec le titre demandé, exercée sur une période d’au moins trois ans. » Dans l’esprit de la loi sur la  VAE, les conditions strictes d’accès au Titre sont des outils de vérification de la réalité avérée de l’activité du demandeur.

Ces conditions constituent la garantie du niveau professionnel du diplôme car elles rendent le titre inaccessible à un scénariste occasionnel ou sans expérience longue et avérée.

La VAE pour les scénaristes, par les scénaristes

Afin de prendre en compte les réalités très diverses d’exercice du métier de scénariste, le CEEA a réuni les représentants du Club des Auteurs, de l’Union Guilde des Scénaristes, désormais unis sous la bannière de La Guilde française des scénaristesmais aussi de l’AGRAF, de scénaristes élus à la SACD.

Ils ont évalué ensemble la nécessité de la mise en place d’un accès au titre professionnel par VAE pour les scénaristes et estimé collégialement les critères d’accessibilité à cette VAE.

LA VAE POUR LE TITRE PROFESSIONNEL DE SCÉNARISTE EST LE MOYEN POUR LES SCÉNARISTES EN ACTIVITÉ DE FAIRE RECONNAÎTRE OFFICIELLEMENT LA HAUTE SPÉCIFICITÉ PROFESSIONNELLE DE LEURS COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE

Pour mieux comprendre les enjeux de la VAE et les évoquer ensemble, nous vous proposons une réunion d’informations mardi 18 octobre 2011 à 18h au CEEA.

Inscription obligatoire auprès de Hélène Bolo : helene.bolo@ceea.edu ou 01.44.07.91.00

CEEA

38 rue du Faubourg Saint Jacques

75014 Paris

Si je suis admirative du travail effectué par Patrick Vanetti, directeur du CEEA, pour faire évoluer notre profession, et me réjouis de toutes ces avancées, j’avoue qu’à titre personnel, je ne ressens pas le besoin de passer une VAE. Je n’ai pas eu à ce jour la sensation que le manque de diplôme m’ait sanctionnée dans ma carrière. Je serais cependant enchantée que les confrères et consoeurs ayant franchi le pas partagent avec nous leur expérience et ressenti via les commentaires de cet article ou sur la page Facebook de Scénario-Buzz.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter