Coup de coeur pour « Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir ! »

S’il existe de nombreux ouvrages traitant de l’écriture de scénario, rares sont ceux qui expliquent concrètement comment devenir scénariste en revanche. Ce genre de conseils sont d’autant plus précieux lorsqu’ils émanent de jeunes scénaristes émergents rompus aux démarches, galères et déconvenues qui rythment les premières années de toute carrière d’auteur.

Énorme coup de coeur pour ce tout nouveau manuel, publié aux éditions Dixit et conçu par Frédéric Davoust et Christelle George comme un véritable « guide du routard » de l’aspirant scénariste. A glisser de toute urgence dans vos poches, jeunes Padawans!

Non content d’être auteur-réalisateur et scénariste, Frédéric Davoust préside depuis plusieurs années lassociation Séquences 7 qui fournit aux auteurs débutants un maximum d’informations à caractère juridique, contractuel et pratique, mais aussi un soutien pédagogique, un lieu d’échange et de rencontres. Christelle George quant à elle a délaissé le journalisme il y a cinq ans afin de se consacrer à l’écriture de scénario et de rejoindre les rangs de Séquences 7. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour vous inviter une fois de plus à vous y inscrire, jeunes Padawans car rien n’est pire que l’isolement du scénariste débutant.

Ces deux jeunes auteurs engagés ont décidé de transmettre leur expérience à travers ce guide malin et très complet. Ils y retracent le véritable parcours d’obstacles qui attend tout aspirant scénariste, parce que c’est bien beau d’étudier la dramaturgie mais que faire ensuite?

Comme son nom l’indique, Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir! a pour vocation de guider le lecteur pas à pas:

1. Au cours de sa formation théorique

  • en lui rappelant/expliquant les étapes de base de l’écriture d’un scénario: brainstorming, pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention, bible…)
  • en lui indiquant où se former à l’écriture (école, stages, formation continue, cours online…)
  • en abordant l’épineuse question de l’apprentissage autodidacte
  • en recensant un grand nombre de résidences et d’ateliers d’écritures, de master-classes
  • en traitant les aspects formels qui mettent tant de jeunes auteurs mal à l’aise: mise en page, logiciels d’écriture
2. Dans ses premiers écrits en lui proposant une large sélection de bourses d’écriture: aides européennes, nationales ou régionales, fondations privées, aides spécifiques au court-métrage, concours reconnus…

3. Au fil de ses premières démarches et c’est vraiment le point fort de ce guide. Protection de l’oeuvre, recherche et ciblage de producteur, risques encourus par les scénaristes novices, aucune problématique n’est laissée de côté.

Les auteurs prennent le temps d’expliquer les spécificités des écritures audiovisuelle, cinématographique et multimédia, tant du point de vue des démarches que sous l’angle des divers interlocuteurs/collaborateurs qui vont croiser la route du jeune scénariste.

4. Tout au long de sa professionnalisation: agents, droit d’auteur, contrats, répartition des droits, régime social, fiscalité mais aussi litiges puisque personne, en particulier en début de carrière, n’est à l’abri de certaines dérives…

Chaque chapitre est conçu à la fois comme un guide amical qui conseille et encourage le lecteur, qui le pousse à se poser les bonnes questions au bon moment, mais aussi comme un véritable annuaire truffé d’informations pratique et de liens. Organismes, associations, ouvrages incontournables, webzines, aucune ressource annexe ne fait omission.

Amis Padawans, ruez vous sur ce guide édité aux éditions Dixit! Il ne coûte que 21 euros et vous sera utile tout au long de vos premières années d’écriture.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je vous donne rendez-vous demain matin pour participer à un concours, organisé en partenariat avec l’éditeur, qui permettra à l’un(e) d’entre vous de remporter un exemplaire de Jeune scénariste, tout ce que tu dois savoir!

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter