Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée. Attention, édition ultra glamour…

Voici de nouvelles trouvailles issues de mes cyber pérégrinations des deux dernières semaines…

1. Commençons par un sujet qui concerne tous les scénaristes, Jedis comme Padwans, à savoir le pitch que nous sommes rares à ne pas redouter.

2. Bon savoir pitcher est indispensable, vous l’aurez compris, mais que porter pour ces fameux entretiens avec des décideurs? C’est un sujet beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait, au point que plusieurs scénaristes/blogueurs hollywoodiens y consacrent un article. A ma gauche, Ken Levine, scénariste, producteur et docteur es sitcoms recommande sobriété et décontraction (et déplore que certaines consoeurs aient recours à leurs artifices). Margaret Dunlap à ma droite, dresse dans les colonnes de ScriptShark un guide vestimentaire beaucoup plus détaillé et principalement destiné aux scénaristes de sexe féminin, so fashion! 😉

3. Non parce que j’en entends qui rigolent au fond de la salle mais les auteurs sont ultra sexy! Vous ne me croyez pas? Lisez donc la leçon de sex appeal publiée à notre intention sur le site Courage to Create. Si après ça vous ne vous faites pas draguer, ami(e)s scénaristes célibataires…

4. Quand on aime on en compte pas, retour sur La fabrique de scénarios, je vous y recommande un passionnant post dans lequel Stéphanie Rouget disserte sur l’engouement des scénaristes (et des décideurs) pour les faits divers, nous rappelant que cette source d’inspiration ne date pas d’hier…

5. Et si nous parlions un peu de Steven Spielberg, tiens? Si personne ne lui conteste sa place au panthéon des grands cinéastes, ses relations avec le petit écran, tout aussi multiples, sont loin de faire l’unanimité. Je vous recommande vivement l’excellent dossier que le journaliste Alexandre Hervaud a publié dans les colonnes d’Allociné. Il y retrace toute la carrière du cinéaste sous le prisme de ses incursions télévisuelles, que ce soit derrière la caméra ou en tant que producteur, extraits vidéos à la clé, avant de faire le point sur les projets de tonton Spielby.

6. Restons concentrés sur le petit écran mais de notre côté de l’Atlantique avec Sullivan Le Postec, rédacteur en chef du webzine Le Village qui a signé pour Allociné un dossier qui recense toutes les nouveautés hexagonales en matière de séries TV, chaîne par chaîne, et décrypte les tendances à venir. Incontournable!

7. Et en parlant de série télévisée française, saviez-vous que Plus belle la vie est devenue une véritable manne publicitaire pour France 3? Non seulement le feuilleton cartonne toujours au niveau des audiences mais, ceci expliquant cela, il est devenu un énorme laboratoire de placement de produits en tous genres comme nous l’apprend Emmanuel Matt sur son blog Media un autre regard.

8. Il y a quelques semaines, je vous prodiguais quelques conseils pour écrire un film d’horreur mais Moviefone va encore plus loin en nous enseignant comment écrire… le remake d’un film d’horreur! Il faudrait en envoyer une copie à pas mal de grands studios hollywoodiens…

9. Dans le même registre, le New York Times avait publié cet été une très chouette enquête de Jason Zinoman consacrée aux peurs intimes de quelques cinéastes qui se sont illustrés dans le film d’horreur. Très pertinent je trouve!

10. Mais les auteurs romanesques ne sont pas en reste figurez-vous. Laurent Lemire s’intéresse pour le Nouvel Obs à l’ouvrage de deux historiens roumains qui pensent avoir découvert les médecins qui auraient inspiré à Mary Shelley son docteur Frankenstein

11. Que diriez-vous d’une mini compilation d’interviewes de scénaristes, et pas des moindres?

  • En juillet dernier, Allociné partait à la rencontre du grand Steven Moffat, showrunner de la cultissime série britannique Doctor Who lors de l’édition française du Comic Con 2011.
  • L’excellent site Go into story nous propose de consulter quelques notes prises par Michael Arndt lors de l’écriture du délicieux Little Miss Sunshine, mais aussi depuis, et nous signale quelques autres ressources savoureuses au sujet de cet auteur.
  • Excessif.com publie une interview de Ian Brennan, l’un des co-créateurs de Glee.

12. Détournons-nous enfin de l’univers de l’écriture afin de mieux la nourrir, voulez-vous? Il se trouve que le mythique album Nevermind de Nirvana fête son vingtième anniversaire (que ceux qui comme moi ressentent un méchant coup de vieux lèvent la main). Bien entendu, l’industrie musicale s’empare du phénomène avec une batterie d’hommages pour la plupart grossièrement opportunistes, comme l’expose brillamment l’article de Simon Reynolds traduit dans le webzine Slate. Pourquoi partager cette lecture, formidable au demeurant, avec vous? Et bien il me semble que le grand écran ne tardera pas à surfer lui aussi sur la nostalgie du grunge, révélateur explosif d’un malaise générationnel…

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-) ).

Si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter