Un atelier d’écriture avec Bruno Oré

Les lecteurs de ce blog ont beaucoup entendu parler de l’édition 2011 du Festival International des Scénaristes de Bourges puisque j’avais la grande chance d’y être invitée en tant que marraine du Marathon d’Ecriture du Court-Métrage. Je vous ai déjà présenté dans les colonnes de Scénario-Buzz mes filleuls, deux talentueux jeunes auteurs avec lesquels je reste en contact. Imaginez ma fierté lorsque j’ai appris que l’un d’entre eux, Bruno Oré, allait animer un atelier d’écriture de scénario organisé par l’association parisienne L’envolée bleue!

J’invite les aspirants scénaristes à s’inscrire à cette formation gratuite qui se déroulera à partir du mois de novembre.

Certains d’entre vous ont suivi mes aventures berruyères en live via Twitter, ou lu mon bilan dans ces colonnesils connaissent donc mon attachement pour cette manifestation unique en son genre qu’est le Festival International des Scénaristes de Bourges.

En mai dernier, je vous présentais mes deux filleuls, Guillaume Martin (qui a raflé trois récompenses lors de la cérémonie de clôture) et Bruno Oré, un jeune scénariste qui a déjà un parcours très impressionnant. Pour preuve on vient de lui confier l’animation d’un atelier d’écriture de scénario, je lui laisse la parole pour vous le présenter:
Atelier scénario 2011-2012 – Envolée Bleue

J’ai l’honneur cette année (et uniquement cette année 2011-2012) d’avoir été choisi pour tenir l’atelier de scénario de l’Envolée bleue. On parle assez peu des ateliers de scénario sur Paris or c’est une alternative PRATIQUE et GRATUITE pour rencontrer du monde et avancer efficacement sur un scénario court ou long.

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans le scénario, j’aurais aimé que quelqu’un me prenne par la main et me guide dans la jungle audiovisuelle. Entre les boites de production à éviter, les conseils pour ne pas s’embourber dans cette « histoire du siècle » qui ne nous plaît plus,etc etc… C’est pourquoi j’orienterais surtout l’atelier vers un partage de bons plans et de bons conseils plutôt que vers un cours magistral du CEEA.

L’atelier durera 2 heures et se composera en deux parties :

Une première heure théorique qui vous évitera de tomber dans les pièges les plus courants. On y fera le tour de certaines méthodes qui vous permettront de construire plus facilement vos enjeux, vos personnages et vos conflits en apprenant entre autre à placer correctement vos nœuds dramatiques.

La deuxième heure sera purement pratique. Vous devrez avancer efficacement sur votre histoire tout en mettant en pratique, si vous le souhaitez, les leçons vues pendant la première heure.

L’enjeu de cet atelier est avant tout de vous aider à finaliser votre scénario mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, vous accompagner dans la présentation de vos projets à des concours ou à des productions. Car un scénario ne prend réellement vie que lorsqu’il est transformé en images.

Des scénaristes professionnels seront également invités lors de certains cours afin de partager leurs expériences avec vous.

Le premier cours aura lieu le jeudi 10 novembre 2011 à 19h à la Maison des Initiatives Etudiantes – 50, Rue des Tournelles 75003 Paris – M° Chemin Vert ou Bastille

Les cours auront lieu un jeudi sur deux.

En espérant vous voir nombreux,

Bruno Oré
bruno.ore@gmail.com

PS: Bruno projetant un long déplacement au cours du mois d’octobre, n’hésitez pas à vous adresser directement à l’association pour tout renseignement complémentaire. Dépêchez-vous de vous inscrire, jeunes Padawans…