iPad 2 tentation!

Que fait une scénariste/blogueuse/geekette lorsqu’elle s’octroie une journée de détente au risque de perturber le grand ordre cosmique des choses et de se voir ensevelie par la pile de dossiers en attente? Et bien elle hante les allées de la FNAC en quête de bouquins et gadgets susceptibles d’optimiser son travail.

Mardi donc, j’étais bien décidée à me concentrer uniquement sur les disques durs externes quand mes pas m’ont littéralement attirée « à l’insu de mon plein gré », une fois n’est pas coutume, vers le rayon des tablettes numériques pour faire mumuse et baver sur l’Ipad 2.  Alors, à votre avis, suis-je repartie avec?

Souvenez-vous, en février 2010, le very famous John August tentait de nous démontrer que l’iPad est l’outil fabuleux, ultimate, indispensable pour n’importe quel scénariste qui se respecte. De par son format et ses fonctionnalités, le dernier né de la firme Apple serait, selon lui, parfaitement adapté à la lecture et la correction de scripts, l’utilisation d’index cards, et s’avèrerait providentiel lors des séances de pitch.

Comme je vous l’avais confessé à l’époque, je n’étais vraiment pas convaincue par cette vibrante profession de foi, ni par la taille et l’ergonomie du premier iPad.  Bien que prisant fort peu moi-même les gadgets et geekeries en tout genre, j’ai toute de même continué de m’intéresser à la bête dans un pur souci d’objectivité, cela va sans dire.

En avril 2010, je vous proposais une démonstration d’écriture de scénario sur iPad qui me semblait quand même un poil laborieuse, puis, version 2 oblige, je me penchais par la suite sur la foule d’applications que cette palette propose aux auteurs.

Bref, si je résume, ça fait maintenant dix-huit mois que j’hésite, me documente et hante les allées de la FNAC, surtout une à vrai dire…

Chaque fois que je suis sur le point de craquer je me ravise: ai-je vraiment besoin de ce nouveau joujou quand tant d’autres dépenses plus utiles/raisonnables/urgentes sont listées? Et puis bon, ça ne me ressemble pas du tout de dépenser mes droits de diff’ en gadgets, n’est-ce pas?

Bon, trêve de suspense à deux balles, cette semaine la raison et ma chaîne hifi sub-claquante l’ont emporté sur le fun (je ne peux pas bosser sans zique) mais quelque chose me dit que 2012 sera an Apple new year en ce qui me concerne… ;-)

Et vous, amis scénaristes, avez-vous déjà adopté un iPad? Vous sert-il réellement dans votre travail?

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

13 thoughts on “iPad 2 tentation!

  • 23 septembre 2011 à 8 h 41 min
    Lien Permanent

    Tant que Final Draft ne sera pas sur Ipad… Et puis la frappe est laborieuse pour les accents. Pour la scénariste c’est pas top… mais pour la geekette en jupette par contre, c’est une autre affaire.

  • 23 septembre 2011 à 9 h 31 min
    Lien Permanent

    Personellement je l’ai adopté. Avec Scripts Pro (qui génère des .fdx), Script Reader (le iBooks des fichiers fdx) et des outils comme iA Writer, je ne peux plus me passer de mon ipad pour bosser.
    Je me suis même séparé de mon MacbookPro, qui ne bougeait plus de mon bureau.

    Concernant la frappe, ce n’est pas hyper gênant, d’autant qu’il y a des raccourcis pour les accents (il suffit de faire un petit geste vers le haut en partant de la lettre qui nous intéresse pour n’avoir que les accents les plus utilisés). Et au pire, un petit clavier bluetooth et on n’en parle plus.

    Le seul hic pour l’instant (et ça devrait être réglé avec l’iPad 3 selon les rumeurs) c’est la résolution d’écran. Quand on est habitué à un retint display comme sur l’iphone 4, avec ses caractères ciselés et sa lecture parfaite, on doit se réhabituer aux textes un peu flous de l’iPad. Ce n’est pas terriblement handicapant, mais ce sera bien plus agréable sans.

  • 23 septembre 2011 à 10 h 47 min
    Lien Permanent

    @Yann (1) & @Nathalie, ne rêvez pas trop ce n’est pas demain la veille que nous allons avoir FD sur Ipad pour la simple raison que beaucoup d’Apps se partagent déjà le marché et comme le dit Yann(2), elles donnent la possibilité de sauvegarder au format FD8 ou FD7. Il reste que leur utilisation n’est pas si simple. Sauf si vous avez déjà tout dans la tête, que vous rédigez d’un trait et que vous n’avez pas besoins de revenir en arrière. Oui, c’est là que tout devient laborieux. Deuxième problème important que j’ai rencontré c’est au niveau de partage. Si vous travaillez sur un PC ou Mac, pour synchroniser vos fichiers, le moyen le plus simple consiste à copier le fichier sur votre DD, le convertir (au cas où) avant de le retravailler . Si vous voulez reprendre votre travail sur Ipad, vous devez faire les mêmes opérations dans l’autre sens. Ce qui prend un temps considérable croyez-moi ! Je suis déçu.
    Oui vous avez compris, j’ai craqué avant vous mais, juste pour me faire plaisir. Et surtout de lire la presse, surfer sur le Net, récupérer le e-mails. …et suivre le blog de Nathalie… Là, je ne suis pas déçu.
    Si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas. Cela vaut vraiment le coup. Je peux même dire que c’est le meilleure gadget que j’ai jamais vu. C’est très agréable de lire les livres ou vos journaux préférés. Mais ne l’achetez surtout pas pour écrire un scénario . Le plus simple quand on est en déplacement, c’est de revenir aux calepin. C’est ce que j’ai décidé de faire. Vous écrivez, gribouillez, raturer… et déchirez la feuille pour la froisser et la jeter. Quel plaisir immense ! Déchirer la feuille sur laquelle on a passé plus d’une heure.( J’avais oublié ça) XD.

  • 23 septembre 2011 à 10 h 55 min
    Lien Permanent

    Oui c’est bien ce que je me dis aussi: ça serait un joujou génial pour prendre des notes, surfer et lire quand je suis en déplacement ou entre deux rendez-vous, parce que mine de rien l’écran du smartphone reste microbus, mais ce n’est pas demain la veille que je laisserai tomber mon ordi portable…

    Bon en attendant vos commentaires, Hamit et Yann, font vibrer la geekette en moi, argh, ça va être difficile de résister encore bien longtemps… ;-)

  • 23 septembre 2011 à 12 h 33 min
    Lien Permanent

    Mon témoignage:
    J’ai donc un ipad 2 et J’utilise celtx pour mes scénarios et la dernière version sur ipad est vraiment bien foutu avec la synchro sur celtx studio, auquel je suis abonné.
    Globalement j’aime bien l’aspect ludique de l’ipad, mais je prefere encore me mettre sur mon ordi pour bosser, l’ipad est plus un outil de blogging détente… je lance celtx quand je veux consulter un scénario ou faire une modif rapide…
    Pour la frappe en revanche, je conseille vraiment le clavier bluetooth. J’écris rarement plus d’une page directement sur l’ipad.
    Je ne suis pas scénariste pro et Je dois dire que si je ne l’utilisais que pour écrire, je flasherais plus pour un macbook air 11″…

  • 23 septembre 2011 à 22 h 17 min
    Lien Permanent

    Et y’en a qui ont été testé les tablettes en magasin sinon ? En termes de réactivité, fluidité, stabilité du système et richesse du store, la concurrence est encore loin derrière.

  • 24 septembre 2011 à 0 h 29 min
    Lien Permanent

    @Hamit : pourtant final draft est bel et bien en développement sur iPad, j’en veux pour preuve leur site : http://www.finaldraft.com/products/ipad/

    Bien sur, écrire d’une traite son scénario avec seulement un iPad reste utopique. Personnellement je ne separe de toute facon jamais d’un bon vieux moleskine, ça fait partie de mon « workflow ». Mais je dois dire que certaines apps m’ont vraiment beaucoup aidé sur l’ipad. J’utilise notamment Index Cards, qui permet comme son nom l’indique de faire une économie monstre sur les fiches Bristol, et d’organiser ses idées de manière pratique et intuitive. C’est un outil clé dans la préproduction de mes scénarios, et notamment des séquenciers.

    Apres comme disait l’autre il y a autant de méthodes d’écriture qu’il y a d’auteurs. L’ipad est un bon outil, mais il n’est qu’un outil. C’est a nous de faire au mieux pour l’integrer (ou non) dans notre workflow.

  • 30 septembre 2011 à 9 h 41 min
    Lien Permanent

    Je pense qu’il vaut mieux attendre la 3 qui ne devrait pas tarder. D’après les rumeurs, meilleur affichage

  • Ping : Que se fait offrir une scénariste pour Noël? | Scénario-Buzz

  • Ping : La love story entre auteurs… et machines à écrire | Scénario-Buzz

  • Ping : Des applications pour écrire avec l’iPad, volume 2 | Scénario-Buzz

  • Ping : L’iPad comme outil dramaturgique | Scénario-Buzz

Commentaires Clos.