Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée!

Voici quelques trouvailles issues de mes cyber pérégrinations qui m’ont particulièrement marquée ces deux dernières semaines…

1. Débutons si vous le voulez bien en compagnie de notre maître à tous (ou presque), à savoir Stephen King. Le Positivity blog, entièrement dédié au développement personnel, a repris récemment sept conseils d’écriture piochés dans le formidable ouvrage On Writing: A Memoir of the Craft. Une très saine lecture pour ceux qui n’ont pas encore lu le bouquin (traduit dans notre langue sous le titre Écriture: mémoires d’un métier), sur lequel je les encourage vivement de se ruer. OK, ce sont des conseils destinés aux romanciers mais franchement ils s’appliquent à tous les types d’écriture.

2. Les super-héros sont furieusement tendance, c’est certain, mais ne seraient-ils pas atteints d’anosognosie (amnésie inconsciente) et que dire alors des scénaristes qui écrivent leurs aventures? C’est la pertinente question que se pose le scénariste de BD Edmond Tourriol sur son blog. Un must read!

3. Restons dans l’univers geek avec l’annonce d’une grande nouvelle, via l’incontournable Journal du Geek. Figurez-vous que les mythiques carnets Moleskine, madeleine de tant d’auteurs worldwide, se déclinent à la sauce Star Wars le temps d’une édition limitée. Je m’étais déjà offert l’édition Snoopy au printemps, vais-je encore craquer, suspense insoutenable. Je connais en tout cas au moins un confrère qui n’hésitera pas deux secondes… 😉

4. Je ne sais pas si vous lisez régulièrement le webzine Slate mais vous devriez! Dernière pépite en date: une série estivale de sept articles consacrés à des objets du quotidien que le cinéma a élevé au rang d’icônes, à savoir: le briquet, le miroir, le téléphone, le parapluie, les lunettes de soleil, les outils et le chapeau. Des textes passionnants, des extraits vidéos, foncez!

5. Le tout aussi formidable webzine Fluctuat répond pour nous à une question hautement philosophique: le film horreur est-il un film porno? Il faut reconnaître que les mécanismes narratifs se recoupent, s’en est troublant. A méditer avant d‘écrire votre prochain slasher

6. Le magazine Le Tigre propose sur sa version online une interview croisée de trois scénaristes de télévision français. Ils y témoignent anonymement de nos conditions de travail et des politiques d’écriture des chaines hertziennes. Les Padawans risquent d’avoir un gros coup de blues à cette lecture mais elle leur est indispensable, histoire de réaliser dans quoi ils mettent les pieds. Quant aux Jedis, ils tentent de lever le voile sur l’identité des confrères interviewés, je vous raconte même pas comme on a papoté autour de la Twittosphère-machine à café...

7. Shawn Ryan, showrunner hollywoodien surpuissant a bien un conseil à donner à nos diffuseurs pour redresser la barre: donner plus de pouvoir aux scénariste comme il l’explique dans une interview accordée à Télérama à l’occasion du Festival de Deauville. Amen!

8. Vous écrivez des séries d’animation (ou souhaitez en écrire) ou des jeux vidéos? Une de mes consoeurs, Catherine, qui s’illustre dans ces deux domaines, (et que je remercie mille fois si elle lit ces lignes) a fait tourner deux pépites à la fois drôles et passionnantes à ce sujet: un article dans lequel le blogueur de Psy et Geek analyse la façon dont les angoisses humaines sont illustrées dans les jeux de la franchise Mario (si si) et une série de planches illustrées de l’artiste Michael Casteel qui a imaginé ce que Darwin aurait pu déduire d’une étude… des Pokémons! Cultissime!

9. C’était l’une des séries les plus buzzissimes de cette rentrée et elle ne verra pourtant pas le jour. Les Inrocks publient un article dans lequel Leo Soesanto « autopsie » le projet de remake de Wonder Woman par David E. Kelley pour NBC. A noter que le pilote circulerait actuellement sur les newsgroups, je dis ça je ne dis rien…

10. Et puisqu’il est beaucoup question dans cette édition d’écriture de séries TV, je vous propose un article très sympa du webzine IO9 qui nous livre 10 ways to keep a long-term character from being hated (10 façons d’éviter qu’un personnage de série de longue date devienne détestable). Malin et rafraîchissant!

11. Toujours dans les Inrocks, un tour d’horizon signé Romain Blondeau d’une décennie de cinéma américain post 11 septembre. Ah ça forcément ces dernières semaines ont été placées sous le signe de bilans plus ou moins opportunistes mais cette analyse est vraiment intéressante.

12. Un petit goodies comique histoire de décompresser? Vous connaissez mon amour pour True Blood, série vampiro-dionysiaque du grand Alan Ball, et bien imaginez ma joie en tombant sur ce tableau infographique qui recense les pratiques sexuelles de chaque personnage. On y constate notamment que les vampires sont nettement plus coquins que les loups-garous… Totalement inutile donc rigoureusement  indispensable!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-) ).

Si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter