20 tutoriels vidéo pour apprendre à écrire une sitcom

Fleuron de la fiction anglo-saxonne, la sitcom, littéralement situation comedy, fait les beaux jours des télévisions anglaise et américaine depuis les années cinquante. A ce jour, toutes les tentatives hexagonales de produire des sitcoms « made in France » ont été de cuisants échecs, faute de vrais moyens de développement et fabrication. Seul contre-exemple, la déferlante de séries produites par AB Productions au début des années 90, hmm…

Toujours est-il que le genre fait tripper nombre de scénaristes (et de producteurs) français qui ne désespèrent pas de voire débouler sur le PAF une sitcom dont ils seraient les instigateurs. Voici une savoureuse ressource à leur intention…

Big up et mille mercis à Sullivan le Postec, rédacteur en chef du cultissime webzine Le Village, qui m’a signalé cette ressource en ligne au cours de l’été. Je me fais une grande joie de vous la faire partager à mon tour.

Une sitcom, ou situation comedy, est une série comique qui a officiellement un format de 22 minutes. En Angleterre, la tendance est plutôt de 30 minutes et aux Etats-Unis, de 20 minutes, coupures publicitaires obligent. La diffusion de la série est hebdomadaire et chaque saison compte généralement 22 épisodes. Chaque épisode est indépendant des autres, cependant, certaines saisons s’achèvent parfois en double-épisodes.

En sitcom, pas d’événement spectaculaire, le dialogue occupe une place prépondérante puisque le comique naît des personnages et repose sur eux : leurs actions et réactions, leurs défauts, leurs envies, font avancer l’intrigue. Puisqu’ils sont définis avant tout par leurs défauts, ce sont ces mêmes failles qui vont directement créer le conflit. Chaque épisode se concentre sur un personnage en particulier et le met face à une situation délicate. Plus ce protagoniste tente d’arranger les choses, plus elles s’enveniment, jusqu’au dénouement final.

Autre convention, ces séries utilisent peu de décors, trois ou quatre en général, et principalement des intérieurs. La raison est très simple : le rythme et les contraintes du tournage interdisent les fantaisies en la matière. Elles sont répétées puis filmées en public avant montage, d’où les fameux rires et réactions qui ponctuent gags et bonnes répliques.

La sitcom est par vocation une série familiale vecteur de valeurs fortes mais évolution culturelle oblige, les auteurs se sont mis à en dynamiter les codes, le précurseur en la matière étant sans conteste Married with Children (1987-1997), farce cynique et visionnaire créée par Ron Leavitt et Michael Moye pour la FOX qui tirait à boulet rouge sur l’American dream… et la famille justement. Je profite de l’occasion pour vous signaler que cette série est actuellement rediffusée sur NRJ12. A ne rater sous aucun prétexte!

Vous rêvez d’écrire l’une de ces fictions? Le scénariste/producteur/blogueur Ken Levine vous propose une série de vingt tutoriels vidéo entièrement gratuits. Il vous suffit de vous inscrire sur le site et vous recevrez par mail un lien pour accéder à ces conseils d’écriture. A vos claviers!


Je vous recommande vivement la lecture du blog de Ken Levine, il y dresse un tableau très juste de l’industrie hollywoodienne et de la place qu’y occupe le scénariste…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ 20 tutoriels vidéo pour apprendre à écrire une sitcom ”

Les commentaires sont fermés