Festival International des Scénaristes: appel à candidatures pour l’édition 2012

Vous en avez beaucoup entendu parler sur Scénario-Buzz et pour cause: non seulement c’est un des seuls festivals entièrement voués à la belle profession qui est la nôtre mais il repose sur un esprit de transmission des savoirs, mettant le pied à l’étrier de nombreux jeunes scénaristes, notamment par le biais des Marathons d’Ecriture.

La quinzième édition se tiendra à Bourges du 28 mars au 31 mars 2012. Les inscriptions pour le Marathon d’écriture du court métrage, le Workshop des bibles de télévision, et les Forums des auteurs de fiction, d’animation et de documentaire sont ouvertes jusqu’au 15 novembre prochain.

Certains d’entre vous ont suivi mes aventures berruyères en live via Twitter, ou lu mon bilan dans ces colonnesvoire fait la connaissance de mes deux filleuls du Marathon d’Ecriture du Court-Métrageils connaissent donc mon attachement pour cette manifestation unique en son genre qu’est le Festival International des Scénaristes de Bourges.

Pour avoir eu l’honneur d’officier en tant que marraine et d’expérimenter l’envers du décor, je ne peux que vous encourager vivement, chers Padawans et jeunes Jedis, à tenter l’aventure car non seulement l’expérience est intense, mais elle offre de beaux débouchés aux marathoniens. A vos claviers!

Attention ! lancement des appels à candidature pour le 15e festival international des scénaristes du 28 mars au 31 mars 2012.

Le festival international des scénaristes vous propose plusieurs rendez-vous destinés à découvrir et accompagner les jeunes talents de l’audiovisuel.

1- ESPACE DE RENCONTRE ET SOUTIEN À L’ÉCRITURE :

6 possibilités d’appel à projets pour des rendez-vous qui se déroulent in situ pendant le festival des scénaristes : Attention vous avez jusqu’au 15 novembre !

Marathon d’écriture du court métrage – Workshop des bibles de Télévision– Forums des auteurs de fiction – Forums des auteurs de documentaire –Workshop Destins animés- Magic web labo

2- ESPACE FORMATION :

Scénario au long court formation vous propose une formation artistique qui se déroule avant et pendant le festival des scénaristes :  Attention vous avez jusqu’au 15 novembre !

Portraits sonores 

Le Marathon d’écriture du court métrage :
26 scénaristes écrivent pendant 48h un scénario d’une dizaine de pages avec l’aide de parrains professionnels. Une expérience unique !
Trois jurys désigneront les lauréats qui se verront accompagnés par la suite dans leur travail d’écriture.
Date limite le 15 novembre 2011

Le Forums des auteurs de fiction et de documentaire : 
Réservé aux auteurs sans producteurs (ou en recherche de co-production), il offre à 5 auteurs fiction, 3 auteurs documentaire,  la possibilité de présenter son projet de long métrage accompagné de deux parrains : un scénariste/réalisateur confirmés et un producteur devant une assemblée de professionnels.
Date limite le 15 novembre 2011

Workshop des bibles de télévision il offre à une huitaine de scénaristes la possibilité d’établir un diagnostic précis sur leur projet de série (rapport à soi, faisabilité), ainsi qu’un renforcement de sa présentation afin d’augmenter sa lisibilité et sa force de conviction.
Date limite le 15 novembre 2011

Workshop Destins animés : il offre à huit auteurs la possibilité d’établir un diagnostic précis sur leur scénario de long métrage / court métrage / et série animée (dramaturgie et efficacité narrative), ainsi qu’un renforcement de sa présentation afin d’augmenter sa lisibilité et sa force de conviction –  Une présentation public a lieu à la fin du workshop. Date limite le 15 novembre 2011

Les Portraits sonores : Formation pratique autour du son qui offre à des auteurs la possibilité d’expérimenter une approche nouvelle de l’écriture de l’image par l’association d’images fixes à des sons issus directement du réel. Il s’adresse à des réalisateurs de documentaires ou de fictions, des scénaristes mais aussi à tous les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel curieux d’expérimenter l’univers de l’écriture sonore. C’est atelier est conduit par le créateur sonore, Daniel Deshays, une occasion unique de rencontre !
Date limite le 15 novembre 2011

Magic web labo : Atelier pratique permettant aux candidats sélectionnés de compléter une équipe de création et de développer leur projet pendant 4 jours accompagné d’un scénariste professionnel et de parrains producteurs. Cet atelier est destiné :

1-Aux porteurs de projets innovants élaborés exclusivement pour le net dans la catégorie web mini série de genre et web docu –  (âgés de moins de 27 ans).

2-Aux auteurs – réalisateurs/photographes – réalisateurs sonores – flasheur/graphiste /designers, etc. désireux d’intégrer une équipe de création et de participer à l’atelier.  Date limite le 15 novembre 2011.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Festival International des Scénaristes: appel à candidatures pour l’édition 2012 ”

Les commentaires sont fermés