Buzz Hebdo

Nouvelle édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée!

Voici les meilleures trouvailles issues de mes cyber pérégrinations qui m’ont marquée depuis la dernière édition… Un grand merci à ceux d’entre vous qui me signalent des pépites, en particulier Sullivan, Stéphanie, Loïc… 😉

1. Commençons par une très chouette interview de Patrick Vanetti, directeur du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle, dans les colonnes du webzine EducPros.fr. Il y dresse un bilan des actions du CEEA à l’occasion de son quinzième anniversaire: débouchés pour les anciens élèves, obtention du  titre professionnel de scénariste niveau I (master 2), enregistré auprès du RNCP, VAE… et il expose les ambitions de cette prestigieuse école pour les années à venir, notamment en ce qui concerne les nouveaux formats d’écriture.

2. Je vous propose ensuite d’écouter les podcasts de l’émission culturelle Micro Fiction diffusée en fin de matinée sur France Inter. Ali Rebeihi s’y intéresse de plus en plus souvent aux séries télévisées, notamment aux séries médicales ou la pseudo-rivalité entre séries françaises et américaines, sujet très en vogue dans les médias ces derniers mois, sic!

3. Toujours sur la même thématique, histoire de bondir une fois encore, je vous recommande un article publié dans les colonnes des Inrocks intitulé Séries françaises : le combat pour rattraper les séries américaines. Bon, si on oublie trente secondes la mauvaise foi évidente des diffuseurs et la fausse candeur de certains journalistes, le fait que les médias s’interrogent sur l’indispensable besoin d’évolution de la fiction hexagonale est une bonne chose, non?

4. Rassurez-vous, le grand écran n’est pas en reste, loin s’en faut! Et Axel Cadieux, du webzine Vodkaster, de déplorer la maladresse formelle et le manque d’innovation des films de genre hexagonaux, tout en analysant avec beaucoup de pertinence ce qui fait justement la force des oeuvres américaines, de leur habilité à transcender la réalité politique et sociale de leurs époques respectives, nous en parlions d’ailleurs hier ici même. Un must read!

5. L’excellentissime Fluctuat a publié au début de l’été un article génial dédié au « home-writing », c’est à dire la façon dont certains grands écrivains ( Alberto Moravia, Anne Rice, Françoise Sagan, Colette… ) ont intégré à quel point la description minutieuse du logement d’un personnage permet de le caractériser. A ne manquer sous aucun prétexte!

6. Un peu dans le même esprit, la revue américaine Flavorwire nous fait visiter « quinze appartements de cinéma que l’on souhaiterait posséder ». A titre personnel, j’hésite entre celui du couple d’Eyes wide shut et du protagoniste d’American Psycho. Si on s’en réfère à l’article de Fluctuat précédemment cité, j’ai peut-être du soucis à me faire… 😉

7. Je ne sais pas si vous avez suivi l’échange, à travers leurs blogs respectifs, entre John August et une de ses jeunes lectrices, au sujet de la lourde (et on combien narcissique) hiérarchisation de l’industrie Hollywoodienne, qui veut que chaque professionnel un tant soit peu reconnu embauche un assistant, qui supervisera lui-même une armée de stagiaires, mais il vaut son pesant de cacahuètes!  Décidément, j’adore ce grand scénariste, tant pour son oeuvre que son ouverture d’esprit et son désir de transmission d’expérience. Bref, il nous offre une analyse lucide d’un système auquel il participe lui-même de bonne grâce que j’encourage tous ceux d’entre vous qui caressent le rêve hollywoodien à lire et méditer…

8. Dans un registre beaucoup plus sérieux, Thomas Boussion a signé sur son excellent blog l’Empire du Spectacle, une analyse comparative des approches dramaturgiques de deux poids lourds en la matière, Yves Lavandier et John Truby, expliquant à quel point elles sont finalement complémentaires. Une saine lecture pour aspirants scénaristes…

9. Dans un registre plus léger, Elodie Royer décortique dans la revue en ligne Excessif.com les recettes abracadabrantesques d’écriture du soap Plus belle la vie, savoureux!

10. Repassons outre-Atlantique pour voir si l’herbe y est plus verte. Ben ça dépend sur quel écran en fait. Comme l’explique très bien Edward Jay Epstein dans les colonnes d’Adweek, à l’heure actuelle on peut considérer que c’est le petit écran qui renfloue les caisses percées du grand. Sur notre sol aussi, remarquez, à la différence près que là-bas les grands studios sont tous multi-facettes (et multi-écrans), ce qui facilite considérablement les choses…

11. Et au Japon, ça se passe comment? Je vous propose de découvrir le blog Luminophore, qui traite de séries télévisées du monde entier, avec une prédilection pour les fictions du pays du soleil levant. Son auteur a d’ailleurs signé pour Critictoo.com un article qui présente cinq fictions télévisées niponnes qui valent le détour.

12. Un peu de rêve pour terminer? Je vous propose de baver devant découvrir vingt bibliothèques d’exception photographiées dans les appartements de célébrités. Mes préférées? Sans conteste celles de Keith Richards, Nigella Lawson et Jimmy Page, raaaaa!!!!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-) ).

Si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Buzz Hebdo ”

Les commentaires sont fermés