Les éditions LettMotif publient des scénarios de films français

S’il est très facile de se procurer en ligne des scripts anglophones, beaucoup d’entre vous m’écrivent pour me demander où trouver des scénarios de films français car ils sont en revanche quasi absents de la Toile.

C’est la raison pour laquelle je me réjouis de l’initiative des éditions LettMotif qui ont décidé il y a quelques mois de publier une collection de scénarios français qui compte non seulement des grands classiques mais aussi des oeuvres récentes. Gros coup de coeur que je souhaiterais vous faire partager!

Prendre l’habitude de lire et étudier des scénarios de films ou séries tournés est une excellente façon d’exercer sa plume à « la petite musique » de la dramaturgie. Le Net fournit de belles ressources en la matièremais il faut reconnaître qu’elles sont hélas rarement francophones.

Il faut dire que le manque de reconnaissance et d’affection dont bénéficie le scénario sur notre sol ne facilite pas les choses, bien au contraire, à tel point que lorsqu’ils se rendent au cinéma, maints banquiers, boulangères ou belles-mères imaginent candidement que les oeuvres qu’ils viennent de voir se sont écrites toutes seules, sic!

Heureusement que de rares éditeurs, à l’instar de la société LettMotif, décident courageusement de redonner à l’outil scénario ses lettres de noblesse. Imaginez ma joie lorsqu’on ma proposé de découvrir quelques titres de leur collection!

Je tiens tout d’abord à préciser que ce ne sont pas des découpages après tournage mais bel et bien des scénarios de films français que publient depuis quelques mois les éditions LettMotif, ce qui ne rend le projet que plus pertinent.

Le résultat m’a emballé je dois dire: beau papier, format très pratique (15×21), ligne éditoriale séduisante, chaque numéro propose une introduction signée par l’un des scénaristes de l’oeuvre, le scénario intégral, mais aussi une fiche technique du film et parfois des interviews en bonus.

La collection SCENARS compte aussi bien de grands classiques comme La cité des enfants perdus (Gilles Adrien, Marc Caro & Jean-Pierre Jeunet) ou Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Guillaume Laurant & Jean-Pierre Jeunet), que des œuvres récentes comme Tout ce qui brille (Géraldine Nakache et Hervé Mimran), Voir la mer (Patrice Leconte) ou encore Et soudain tout le monde me manque (Jennifer Devoldère).

Chaque exemplaire est vendu au tarif très abordable de 18 euros dans la boutique en ligne de l’éditeur. Un outil incontournable pour tous les aspirants scénaristes qui saura tout autant réjouir les cinéphiles!

A noter que les éditions LettMotif ont un blog sur lequel vous pourrez vous tenir informés de leurs nouvelles publications.

PS: Rendez-vous demain matin sur Scénario-Buzz, je vous proposerai un petit concours afin de faire gagner à l’un(e) d’entre vous un exemplaire de la collection SCENARS!

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Une réflexion sur “ Les éditions LettMotif publient des scénarios de films français ”

Les commentaires sont fermés