Construire un récit, un nouvel ouvrage d’Yves Lavandier

Parmi les trois ouvrages que m’a adressé Yves Lavandier au début de l’été figurait la toute nouvelle édition de son best-seller La Dramaturgie, mais aussi deux manuels totalement inédits et rudement bien pensés, dont Construire un récit, un précieux guide destiné à accompagner pas à pas le scénariste débutant lors de l’écriture de ses premiers scénarios.

Gageons qu’il deviendra rapidement incontournable!

Comme je vous l’expliquais en vous présentant la cinquième réédition de La Dramaturgie Ze bible des manuels français d’écriture de scénario, cette nouvelle mouture ne contient plus que la partie théorique de l’apprentissage, Yves Lavandier ayant décidé de traiter les parties pratiques dans un tout nouveau manuel que voici.

Ce choix me semble judicieux tant l’aspect purement théorique est long a assimiler et demande du recul à l’étudiant. Si La Dramaturgie doit s’étudier à tête reposée,  en prenant des notes et réalisant des fiches, comme on le ferait en classe, Construire un récit est plutôt à utiliser au moment de s’attaquer à l’écriture d’un scénario, lorsqu’on détermine les prémisses du récit.

Tout en lui rappelant les grands principes de la dramaturgie, ce livre guide le lecteur au cours de chaque étape de l’élaboration d’un scénario: squelette de l’intrigue et rédaction des divers pitches, caractérisation des personnages, scène à scène, traitement et enfin continuité dialoguée (le scénario à proprement parler).

Comme c’est le cas pour La Dramaturgie, les chapitres sont émaillés d’exemples tirés de films et séries du répertoire, les écritures spécifiques (adaptation, documentaire, formats courts…) sont abordées et l’ouvrage propose un lexique. Enfin, une partie intitulée Exigences fondamentales compile une foule de conseils et rappels plus que profitables.

Un ouvrage pédagogique et accessible, dont vous pourrez consulter des extraits en ligne, que je vous recommande vivement. Il est extrêmement agréable à lire et simple à consulter au cas par cas pour résoudre diverses difficultés qui se présentent en cours d’écriture. Vous pourrez vous le procurer en librairie ou directement sur la boutique en ligne de l’éditeur au prix de 22 euros.

Coming next: la présentation d’un précieux troisième manuel, qui s’utilise après l’écriture d’un scénario…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter