Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Buzz Hebdo

Puisque l’idée semble vous séduire, voici une seconde édition du Buzz Hebdo, petite sélection d’articles et ressources piochés lors de ma revue de presse quotidienne, ou stockés dans mes archives, et que je souhaiterais vous faire partager sans pour autant avoir le temps ou l’espace pour leur dédier un article complet.

Une compilation de trouvailles à consommer avec votre café/thé du matin ou à n’importe quelle heure de la journée!

Après référendum j’ai donc décidé de publier cette mini rubrique une fois tous les quinze jours, de manière à ne vraiment garder que la crème de la crème de mes cyber pérégrinations. Voici les trouvailles qui m’ont marquée depuis la dernière édition…

  1. Vous souhaitez prêter votre plume au domaine de la bande-dessinée chers lecteurs? Je vous recommande la lecture de cet article du Comptoir de la BD dans lequel Sébastien Naeco analyse la façon dont le septième art conçoit ses personnages, du stéréotype au prototype.
  2. Dossier très intéressant dans les colonnes de Fluctuat, qui retrace l’évolution du prix de la place de cinéma sur notre sol, et ce depuis 1960! Si le tarif actuel est à la limite du prohibitif, force est de constater que la rémunération des auteurs est loin d’avoir suivi la même courbe…
  3. Puisque Super 8 sort aujourd’hui sur notre sol, je vous recommande de lire ou relire, toujours sur Fluctuat, un article intitulé Steven Spielberg, le fantôme d’Hollywood, dans lequel Jean-Pierre Bacro nous explique, et je pense qu’il n’a pas entièrement tort, que tonton « Spielby » semble depuis quelques années se détacher de sa passion pour le cinéma, ou tout du moins la vivre à distance.
  4. Je ne vais pas vous l’apprendre, Twitter est devenu pour n’importe quelle célébrité un outil de communication hors pair, pour peu qu’ils sachent manier les gazouillis du petit oiseau bleu, c’est à dire trier ce qui mérite d’être raconté et ce qu’il vaut passer sous silence. A quoi ressemblerait la Twittosphère si les stars y étaient vraiment honnêtes? C’est ce qu’a imaginé l’incontournable Journal du Geek, savoureux!
  5. L’excellent webzine Slate a publié un article dans lequel l’universitaire Etienne Augé se penche sur la façon dont certains block-busters américains, comme X Men First Class ou Transformers 3, revisitent l’histoire récente, notamment la Guerre Froide, sous le prisme d’une théorie du complot. Il n’y est plus question de rivalité Est/Ouest mais de conflit orchestré par des mutants dans l’un, des entités extraterrestres dans l’autre. Et l’auteur d’analyser la façon dont la narration de ces films tente de crédibiliser ces thèses, images d’archives à l’appui, et de nous rappeler à quel point la théorie du complot a été utilisée depuis les débuts de l’industrie hollywoodienne, avec des motivations pas toujours glorieuses…
  6. Vous rêvez de créer une série télévisée américaine mainstream? Vulture a publié un savoureux slideshow qui nous expose une formule en six étapes applicable à n’importe quel concept. Il faut reconnaître qu’ils s’ont pas tort, les bougres!
  7. Et puisque n’importe quelle série américaine commence par une séance de pitch on ne peut plus formatée, le site Mahalo prétend vous apprendre comment concevoir et pitcher un concept de série TV en quelques minutes ou presque. Enfin, la partie théorique, ça va sans dire.
  8. Mais au fond, êtes vous vraiment persuadés que l’herbe est plus verte outre-Atlantique? Comme nous le rappelle le Los Angeles Times, les revenus de nos confrères de la Writers Guild of America ont chuté de 10% en 2010et le nombre de scénaristes ayant déclaré des revenus pour cette même année est en baisse de 13%.
  9. Dans un article publié sur son blog, l’éditrice A. Victoria Mixon nous explique comment certains auteurs (ça s’applique tout aussi bien aux scénaristes) passent totalement à côté de la caractérisation de leurs personnages à force de vouloir les rendre « bigger than life ».
  10. Vous avez besoin de café/thé/soda/vodka pour écrire votre prose quotidienne mais vous êtes-vous jamais demandé à quoi carburaient vos auteurs favoris? C’est ce que nous révèle Flavorwire dans une compilation pour le moins… alcoolisée. A consommer avec modération, hips!
  11. Toujours dans les colonnes de Flavorwire, un dossier consacré à dix films tombés dans l’oubli qui ont été les fers de lance de la contre-culture américaine dans les années quatre-vingt-dix. A (re)découvrir de toute urgence!
  12. Puisque nous avons parlé boisson, mettons nous un petit quelque chose sous la dent avec ce très sérieux article du Hollywood Reporter qui nous dévoile quelles sont… les cinq salades en vogue en terres d’Hollywood, avec leur prix, les restaurants où on les consomme, la liste des ingrédients et de leurs illustres aficionados, sans oublier… le nombre de calories, LOL!!!

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-) ).

Si vous voyez passer sur le Net des ressources de ce genre, n’hésitez pas à me les signaler, par mail ou commentaire afin qu’elles figurent dans la prochaine édition de cette gazette…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

2 Commentaires

  1. Très bonne initiative ! (moi qui étais à deux doigts de m’inscrire sur twitter!)

  2. Ouf, tu as échappé au pire! ;-)