Dixit formations: structure, pitch & bande démo

Les éditions Dixit organisent au mois de novembre deux journées de formation dédiées à l’élaboration d’un projet de documentaire: Comment structurer son idée de film? Le pitcher auprès d’un producteur ou diffuseur? Concevoir une bande démo susceptible de convaincre des organismes de financement? C’est ce que vous expliquera Fernanda Rossi…

Pour avoir eu l’occasion de m’y frotter, je peux témoigner que l’écriture documentaire est particulièrement ardue. Elle consiste à coucher sur le papier des interviews qui n’ont pas encore eu lieu, décrire des images pas encore tournées, bref, à organiser de façon fictionnelle des instants de « vraie vie ». C’est la raison pour laquelle il est primordial de s’interroger sur cette forme avant même d’aborder le sujet de fond. C’est précisément ce que propose  cette courte formation.

Présentation:

Documentaire : STRUCTURE / PITCH et BANDE DEMO

Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 (durée : 2 jours – 16 heures)

Masterclass de Fernanda ROSSI

Lieu de la formation : Paris

Objectifs de la formation :

Structure – 28 novembre 2011
• Apporter de nombreuses pistes sur la structure d’un documentaire, quel que soit son stade de production, qu’il y ait une simple idée, des tonnes de rush, ou un assemblage de scènes désordonnées.
• Transmettre des principes, des outils et des conseils de nature à améliorer de manière significative les projets de documentaires, quels que soient leurs stades d’avancement.

Pitch et Bande démo – 29 novembre 2011
• Apporter les éléments structurels permettant de valoriser la conception du PITCH de son projet.
• Communiquer les principes permettant de concevoir une bande démo quel que soit la nature du projet, et quelque soit son stade d’avancement. (Un projet de documentaire accompagné d’une bande démo de qualité, facilite et valorise considérablement son financement, auprès des diffuseurs français et étrangers).

La masterclass Structure / Pitch et bande démo est en anglais, avec une traduction simultanée.

La masterclass de Fernanda Rossi est instructive, pratique, stimulante, elle est source d’inspiration, de reflexion et d’analyse pour tous les « acteurs » du documentaire : auteurs, réalisateurs, journalistes, JRI, producteurs, diffuseurs, et d’une manière générale pour tous ceux qui s’intéressent au réel.

Vous pourrez consulter le programme complet de cette formation et vous renseigner sur les formalités de financement sur le site des éditions Dixit.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter