Buzz Hebdo

J’essaie toujours de me creuser la tête pour vous proposer des nouveautés, vous faire partager des trouvailles, dans ces colonnes. Puisque beaucoup de lecteurs m’ont avoué savourer Scénario-Buzz avec leur café du matin, ça m’a fait penser à ce que je consomme, moi, quotidiennement avec mon premier thé king size de la journée, à savoir une copieuse revue de presse. Je la fais largement partager aux abonnés de mon compte Twitter mais plus on suit de monde, plus le fil d’actualité est rapide, ce qui fait que maintes infos passent à l’as.

J’ai donc décidé de compiler les articles et trouvailles qui me semblaient les plus intéressants et de les relayer pour vous ici même…

Trêve de blabla, voici donc quelques ressources franco et anglophones qui m’ont particulièrement interpellée au cours des derniers jours:

  1. La profession de scénariste ne s’applique pas seulement aux domaines du cinéma ou de l’audiovisuel mais aussi au jeu, à la radio et la bande-dessinée et il se trouve que l’herbe n’y est pas plus verte, loin s’en faut. Pour preuve ce très intéressant article publié sur l’excellent blog Le comptoir de la BD dans lequel Sébastien Naeco évoque, teaser à la clé, le documentaire que la cinéaste Maiana Bidegain et le scénariste Joël Callède consacrent en ce moment même à la situation peu reluisante des scénaristes de BD français.
  2. Sans vouloir sembler pessimiste, le tableau n’est guère plus souriant dans l’univers du documentaire, comme nous le rappelle le rapport que vient de publier la SCAM dans le cadre de la 22ème édition du Sunny Side of the Doc et qui est décrypté dans les colonnes du Monde: précarisation des auteurs, interventionnisme des diffuseurs, il serait grand temps que l’engouement du public pour le documentaire profite à ceux qui le créent…
  3. J’adore le webzine Fluctuat, on y trouve toutes sortes d’analyses pertinentes, dont ce papier dans lequel Manuel Raynaud nous explique l’évolution de la place du scénariste dans la conception des émissions de télé-réalité, pensées désormais comme de véritables séries TV. Un must read!
  4. Afin d’approfondir cette même thématique, je vous recommande vivement l’article publié par Sullivan Le Postec dans les colonnes de l’incontournable webzine Le Village. Et si nos diffuseurs montraient la même audace dans leurs fictions que lorsqu’il s’agit de télé-réalité et faisaient confiance, pour une fois, à l’intelligence du public?
  5. Toujours sur Le Village, une analyse du baromètre de la création TV, dévoilé lors de la dernière édition de la Journée de la Création TV. A ne lire qu’un jour d’excellent moral car il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir!
  6. Le Monde a publié une interview de Steve Kloves, le scénariste qui a eu la lourde tâche d’adapter six des septs tomes de la saga Harry Potter. Il y revient sur cette aventure hors du commun et ses relations avec JK Rowling.
  7. Petit dossier sur les telenovelas dans les colonnes d’Excessif.com, un format très peu familier des téléspectateurs français mais qui cartonne en Amérique Latine et pas que.
  8. Le journaliste Pierre Sérisier revient sur son cultissime blog Le Monde des Séries sur une décennie de fictions télévisées estampillées HBO, la crème de la crème quoi!
  9. Allociné nous a récemment proposé une interview du grand, de l’immense Stan Lee, yeah!
  10. Le blog Mystery Writing met à la disposition de l’Internaute une série de listes et tableaux destinés à aider les auteurs novices à structurer leurs projets. Une petite ressource plutôt bien foutue je dois dire.
  11. Le site Screenwriting U consacre une rubrique à de jeunes scénaristes américains « à suivre ». Vous y constaterez d’ailleurs que certains ne sont plus si jeunes que ça…
  12. Jurgen Wolff, coach d’écriture nous explique sur l’un de ses blogs, Time to write, ce qui différencie un auteur amateur d’un professionnel, démonstration concise mais incontestable.
  13. Avez-vous remarqué qu’un auteur a souvent ses meilleures idées alors qu’il se trouve sous la douche? C’est mon cas en tout cas! Scott Berkum nous explique très sérieusement pourquoi.
  14. Quels sont pour l’instant les plus gros flops cinématographiques de 2011? The Hollywood Reporter les met à l’honneur si j’ose dire.
  15. Que diriez-vous d’assister à une master-class d’une heure trente entre JJ. Abrams et le compositeur Michael Giacchino dans laquelle ils évoquent leurs carrières respectives? C’est sur le site Slashfilm que ça se passe…

That’s all folks! J’invite ceux qui veulent profiter de mes revues de presse quotidiennes à s’abonner à mon compte Twitter car non, je n’y raconte pas que des sottises (même si ça arrive de temps à autre ;-)).

N’hésitez pas, par ailleurs, à me faire savoir par mail ou commentaire si vous avez apprécié cette revue de presse et si vous souhaitez que j’en fasse un rendez-vous régulier, une fois par semaine, ou tous les quinze jours par exemple…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Bookmark and Share

3 thoughts on “Buzz Hebdo

  • 27 juillet 2011 à 7 h 47 min
    Lien Permanent

    C’est effectivement une très heureuse initiative de mon point de vue en tous cas!
    J’aurais cependant une petite question: Où trouvez-vous le temps de lire tout cela, en plus des différents blogs/véritables journaux/livres et occupations quotidiennes? Vous fixez-vous, peut-être comme pour la navigation web, un quota max à respecter?
    Je suis de nature très curieuse mais avec la mise en réseau des informations de toutes sortes, on a vite fait de procrastiner sans l’avoir voulu :)

  • 27 juillet 2011 à 10 h 10 min
    Lien Permanent

    Je suis née dépourvue du gêne de la procrastination, je dois l’avouer, et mes journées de travail sont réglées de façon quasi militaires, c’est la seule façon pour moi de pouvoir assumer cette charge colossale de travail. Mais quand on fait les choses avec passion on n’a pas l’impression de fournir des efforts.

    Une fois que chaque tâche est bien compartimentée, c’est relativement simple.

    Bref, pour répondre à votre première question, je dirais que la partie « revue de presse » de mon travail m’occupe environ deux heures par jour, vacances comprises. Je traite certaines infos derechef, en classe d’autres dans divers dossiers de mes favoris afin d’y revenir ultérieurement.

    Scénario-Buzz occupe toutes mes matinées et mes après midis sont consacrées à l’écriture de scénarios et romans. Quand j’ai une surcharge de boulot ponctuelle, mon travail déborde sur mes soirées. Je ne travaille jamais le week-end en revanche, c’est une règle d’or. ;-)

  • 27 juillet 2011 à 10 h 37 min
    Lien Permanent

    Merci pour cette réponse claire et précise, qui éclaire ma lanterne!
    En tant qu’apprentie auteur, je suis toujours fascinée de découvrir comment les « autres » travaillent, comment ils gèrent leur temps.
    Pour ma génération (j’ai 22 ans), quasi née avec Internet, les distractions sont de plus en plus nombreuses (même s’il existe toujours quelque chose pour nous distraire), et la difficulté est de savoir s’arrêter, une information en menant toujours à une autre.
    Scorsese s’était interrogé dans une intvw sur les gadgets et ce qu’ils font vraiment pour nous. Son idée maîtresse était qu’ils diminuent notre esprit d’initiative, notre action au présent. Si cela vous intéresse, je dois pouvoir retrouver la citation complète.
    En tous cas sa thèse rejoint mon expérience. Avec ces sauts de puces sur Internet, tous ces articles à lire, films à voir, news culturelles,… Ma culture s’élargit (c’est toujours ca de pris), mais ma production non! :)
    Merci encore pour votre blog et bonne journée à vous (ici en Argentine c’est le tout petit matin!)

Commentaires Clos.