Coup de cœur pour les films de Michel Gondry

A chaque nouvelle collaboration cinématographique, le scénariste doit se documenter sur les thématiques qui seront à traiter dans le futur film mais aussi, et c’est l’une des étapes que j’adore dans ce métier, s’immerger dans l’univers du cinéaste pour lequel il devra écrire. 

C’est exactement ce qui m’arrive ces dernières semaines, youpi! Non, je ne suis pas en train de vous dire que je bosse avec Michel Gondry, bande de petits malins, mais il se trouve que le réalisateur avec lequel je prépare actuellement un long-métrage, tout aussi génial au demeurant, partage mon amour pour le travail du plus frenchie des filmmakers hollywoodiens.

Jolie coïncidence, je viens de tomber sur un très chouette hommage que je voudrais vous faire partager…

Les américains nous enviaient tellement Michel Gondry qu’ils l’ont débauché. C’est donc outre-Atlantique que le réalisateur surdoué, l’un des clippeurs les plus renommés au monde, a tourné ses longs-métrages: Human Nature (2001), Eternal sunshine of the spotless mind (2004), The science of sleep (2005) et  Be Kind Rewind (2008). Récemment, le cinéaste français, a signé un documentaire autobiographique L’Epine dans le cœur et le réjouissant The Green Hornet. Il croule à l’heure actuelle sous les projets.

Il s’apprête à tourner The Return of the Ice Kids, l’histoire loufoque d’enfants qui inventent une eau musicale, et un court métrage d’animation, Megalomania, co-réalisé avec son fils Paul.

Michel Gondry, qui compte parmi l’élite des auteurs-cinéastes hollywoodiens, vient aussi d’annoncer son intention de tourner une adaptation d’Ubik du grand maitre de la science-fiction Philip K. Dick. Le film sera co-produit et co-écrit par Steve Zaillian. Affaire à suivre de très près!

Tout ce blabla pour vous dire que je me réjouissais de pouvoir me replonger dans l’univers génial et déjanté du cinéaste lorsque je suis tombée sur la très chouette vidéo que voici :


 

J’espère que ces quelques images vous donneront envie de découvrir ou redécouvrir ces films truffés de poésie et d’humour, qui élèvent l’absurde en véritable philosophie. Je retourne quant à moi bosser sur le second long-métrage de Stéphane Berla… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


4 réflexions sur “ Coup de cœur pour les films de Michel Gondry ”

Les commentaires sont fermés