Bibliographie pour apprentis scénaristes (mais pas que)

Si l’apprentissage théorique est loin de suffire pour pouvoir se prétendre un auteur professionnel, il n’en est pas moins indispensable.

Que vous ayez la chance d’intégrer une école prestigieuse comme la Fémis ou le CEEA ou que vous optiez pour un stage, vous aurez besoin, wannabe scénaristes, de vous plonger dans quelques manuels de référence. Quant aux autodidactes, ils ont carrément intérêt à ingurgiter leur poids en lecture!

Voici une petite sélection d’ouvrages utiles pour les scénaristes, qu’ils soient encore Padawans ou Jedis confirmés (car on apprend tout au long d’une carrière)…

Puisque la première étape pour devenir scénariste consiste en toute logique à s’initier aux mécanismes complexes de la dramaturgie mais que tout le monde ne peut hélas accéder à une formation, autant dire que la plupart des Padawans deviennent autodidactes, ce fut d’ailleurs mon cas. Mais autodidacte ne veut pas dire « lire trois articles sur le Net et écrire à la sauvage ses premiers scénarios », loin s’en faut. Cela implique d’étudier longuement et assidûment les règles d’écriture spécifiques au scénario, muni(e) de divers manuels et de prendre des notes, de réaliser des fiches, comme on le ferait en classe.

Voici donc une sélection d’ouvrages qui me semblent plus que pertinents, classés selon le niveau de connaissance du lecteur:



Lectures pour Padawans


Ze ouvrage français de référence, qui en est à sa cinquième réédition et a été traduit en anglais, en italien et en espagnol. Basé sur La Poétique d’Aristote, La Dramaturgie analyse les mécanismes du récit de théâtre, de cinéma, télévision, bande-dessinée et radio, en partant d’une vision synthétique pour revenir sur des notions de plus en plus spécifiques. Un manuel complet et pédagogique truffé de références, bref un must read!

Niveau:  grand débutant & scénariste émergent

Editions Le Clown et l’Enfant

Langue: français

Prix: 34 €

Un formidable manuel afin d’apprendre comment formater un scénario à la française (mise en page, polices, formats, marges…), car on est bien d’accord, peu de jeunes auteurs peuvent s’offrir un logiciel d’écriture de type Final Draft. Vous savez quoi? Peu de scénaristes professionnels français en utilisent…  Plus important encore, ce guide explique comment penser son écriture en terme de scénario, notamment lorsqu’il s’agit d’écrire les didascalies. Je le recommande vivement aux grands débutants! Il est actuellement en rupture de stock mais on peut le trouver dans certaines librairies et sur le Net via des vendeurs privés, en passant par Amazon par exemple.

Niveau: grand débutant

Editions la Maison du Film Court, collection Tournage

Langue: français

Prix: environ 10 €

Un ouvrage qui recense les points essentiels de l’écriture de scénario (structure, personnages, dialogues…) et dispense des conseils pour rendre son écriture visuelle. Une excellente occasion de réviser à la fois les règles de la dramaturgie et votre anglais!

Niveau: débutant

Editions John Wiley & Sons Ltd

Langue: anglais

Prix:  14 €

Un « manuel d’apprentissage interactif », méthode assez ludique qui accompagne l’aspirant scénariste dans l’écriture de ses premiers scénarios en le poussant à se poser les bonnes questions car toutes les idées de bases, aussi brillantes semblent-elles, ne donnent pas forcément naissance à un bon script.

Niveau:  débutant

Editions Dixit

Langue: français

Prix: 24 €

Devenu script-doctor à l’aube des années 80, Robert McKee commence dans la foulée à enseigner l’écriture de scénario à l’Université de Californie du Sud. Le succès de ses cours donne rapidement naissance à des séminaires, dont le célèbre Story, qu’il a dispensé dans le monde entier et dont vous pourrez découvrir un condensé dans l’ouvrage éponyme qui reste la grosse référence outre-Atlantique. Il faut reconnaître qu’il est très bien ficelé ce manuel, et très agréable à lire de surcroît.

Niveau:  grand débutant & scénariste émergent

Editions Dixit

Langue: anglais ou français

Prix: 28,50 €

En 1916, l’écrivain français Georges Polti exposait une théorie selon laquelle il existerait, en tout et pour tout, trente-six situations dramatiques applicables à n’importe quel scénario. Près d’un siècle plus tard, ce dogme sert toujours de base à l’apprentissage de la dramaturgie. Si l’ouvrage de Polti est aujourd’hui introuvable, Marie-France Briselance reprend sa théorie à travers l’analyse de trois-cent-cinquante films.

Niveau:  grand débutant & scénariste émergent

Nouveau Monde éditions

Langue: français

Prix:  23 €

Ce recueil est issu d’un documentaire éponyme qui, malgré sa belle carrière outre-Atlantique, n’a pas été distribué en France, sans doute parce qu’on n’y considère pas l’activité de scénariste comme une profession à part entière. Cinquante scénaristes et cinéastes de renom comme John Carpenter, John AugustFrank DarabontWilliam GoldmanShane Black ou encore Paul Schrader y livrent leur expérience en matière de scénario et témoignent leur passion pour leur métier.

Tous niveaux

Editions It Books

Langue: anglais

Prix: 11,15 €

  • Créer des personnages inoubliables de Linda Seger

Un manuel qui comme son nom l’indique est principalement dédié à la caractérisation des personnages, domaine trop souvent sacrifié dans les scénarios d’auteurs inexpérimentés, et que je recommande vivement car il très bien conçu. Il repose sur le fameux concept du personnage tri-dimensionnel cher aux scénaristes américains, de  nombreux exemples à la clé.

Niveau:  débutant & scénariste émergent

Editions Dixit

Langue: français ou anglais

Prix: 19 €

  • Comment reconnaître, identifier et définir les problèmes liés à l’écriture de scénario de Syd Field

Un manuel bien foutu qui est destiné à accompagné le scénariste lors de la délicate épreuve de la réécriture de scénario. Il permet de diagnostiquer les problèmes les plus fréquents dans les premières oeuvres, tant en terme de structure que de caractérisation et dialogues. Un best-seller multi traduit et réédité que j’avais trouvé fort utile à l’époque où je me formais à l’écriture.

Niveau:  débutant & scénariste émergent

Editions Dixit

Langue: français ou anglais

Prix: 19 €



Lectures pour Jedis:


L’auteur enseigne la dramaturgie à Los Angeles, au sein du « Truby’s writers Studio », et lors de séminaires à travers le monde. Il a signé divers ouvrages, dont The anatomy of story, qui a donné naissance à la master class éponyme. Sa théorie utilise de façon métaphorique l’anatomie humaine afin d’expliquer comment les différents éléments dramaturgiques s’assemblent et fonctionnent en symbiose afin de constituer une histoire. En clair, cet ouvrage est le gros concurrent du Story de Robert McKee et si sa lecture est passionnante, sa lecture est beaucoup plus complexe, c’est pourquoi je la recommande à des scénaristes qui ont déjà un minimum d’expérience et de recul sur leur écriture. A noter que l’édition française est épuisée, ce qui n’est pas le cas de l’édition originale.

Editions Nouveau Monde

Langue: français ou anglais

Prix:  environ 13 €

Ce bel ouvrage collectif, malgré ses sept-cent pages, n’est pas tant une encyclopédie dédiée aux scénaristes français qu’un précieux recueil de témoignages sur les liens subtils entre littérature et cinéma. Passionnant!

Editions Actes Sud

Langue: français

Prix: 26,60 €

Quel est le point commun entre L’OdysséeStar WarsThe Lord of the RingsHarry PotterThe Matrix? Ce sont des œuvres qui utilisent le mythe du héros pour transcender une histoire de fond, la rendre universelle. En partant des travaux de Carl Jung au sujet des archétypes, Joseph Campbell a voulu démontrer que toutes les religions du monde ne faisaient au fond que réinterpréter une seule et unique vérité transcendante (existence divine, dualité bien/mal, au-delà, survie de l’âme…) Un must read pour tous les auteurs!

Editions Oxus

Langue: français

Prix: 25,65 €

Professeur de philosophie en lycée, Thibaut de Saint Maurice a constaté que les fictions télévisées offrent de pertinents exemples pour compenser l’abstraction de certains concepts philosophiques. Fort de cette expérience, il a décidé de rédiger ce formidable ouvrage dans lequel il met en lumière la résonance entre ces œuvres de fiction et la dialectique de grands penseurs. Une excellente base de réflexion pour les scénaristes qui caressent le rêve de créer leur propre série!

Editions Ellipses

Langue: français

Prix: 12 € le volume



Lectures pour Jedis mais fortement conseillées aux membres du Sénat Galactique


Pourquoi nos séries télévisées ne peuvent-elles, à l’heure actuelle, concurrencer leurs rivales américaines? Pour l’auteur, philosophe de son état, le postulat est simple: la cinéphilie française à fini par tuer l’écriture télévisuelle. Il propose, dans cet ouvrage, d’étudier en quoi les écritures cinématographique et télévisuelle diffèrent: action narrative, personnages, architecture de l’histoire, mais aussi attentes de l’audience. Un ouvrage qui a déclenché une belle polémique car lu au premier degré, on pourrait lui reprocher d’enfoncer les portes ouvertes, mais avec un poil de recul et d’ego d’auteur en sommeil, il a le mérite de susciter une réflexion salutaire.

Editions Payot

Langue: français

Prix: 19 €

La caractérisation est sans doute l’étape la plus délicate du processus d’écriture d’un scénario et trop d’auteurs ne consacrent ni le temps ni les efforts nécessaires pour créer des personnages crédibles et attachants. Et trop de diffuseurs refusent de comprendre qu’un personnage se caractérise par ses DÉFAUTS. Voici un ouvrage très utile en la matière, véritable précis de psychologie appliquée aux personnages.

Editions Dixit

Langue: français et anglais

Prix: 18 €

NB: cette nomenclature n’est pas exhaustive, loin s’en faut, et sera mise à jour régulièrement…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter


3 réflexions sur “ Bibliographie pour apprentis scénaristes (mais pas que) ”

Les commentaires sont fermés