Brèves cinéma

 

Projets, tournages, promotion….

Au menu de cette édition: Cédric Klapisch, Ubisoft, François Bégaudeau, Alan Ball, Catherine Hardwicke, Paul Thomas Anderson, le Summer of love, le tandem Spike Jonze/Charlie Kaufman, le trio Simon Pegg/Nick Frost/Edgard Wright, quelques bons vieux remakes, une bonne louche d’adaptations littéraires, un soupçon de jeux vidéo… Miam miam!!!

Cédric Klapisch & son Casse-tête chinois

Neuf ans après L’auberge espagnole, six après Les poupées russes (qu’il a cosigné avec Barbara Constantine), Cédric Klapisch prépare un troisième volet des aventures de Romain Duris et sa bande, en proie désormais avec la redoutable crise de la quarantaine. Casse-tête chinois sera tourné en 2012 et se déroulera partiellement, comme son titre l’indique, en Chine.

Ubisoft se lance dans le 7ème art

La compagnie française, qui truste le troisième rang mondial des éditeurs indépendants de jeux vidéo, vient de créer Ubisoft Motion Pictures, une structure qui aura pour mission de valoriser les franchises Ubisoft en les adaptant pour le petit et le grand écran. Jean-Julien Baronnet, ex directeur général d’EuropaCorp, dirigera la filiale tandis que Didier Lupfer aura en charge la production et le développement. Outre la très bwaaaesque adaptation télévisuelle des Lapins Crétins, il est grandement question de transposer Assassin’s Creed, Ghost Recon et Splinter Cell au cinéma.

François Bégaudeau à nouveau adapté

Après avoir connu la gloire cannoise avec l’adaptation de son ouvrage Entre les murs, co-écrite avec le réalisateur Laurent Cantet, et remporté le César 2009 de la Meilleure Adaptation, François Bégaudeau va voir un autre de ses ouvrages, La Blessure, la vraie, porté à l’écran, cette fois-ci par Abdellatif Kechiche dont ce sera le cinquième long-métrage.

Alan Ball repasse derrière la caméra

Dramaturge devenu un scénariste très en vue en signant, on spec, en 1999, le formidable script d’American Beauty, Alan Ball a créé pour HBO deux séries télévisées génialissimes, Six Feet Under et True Blood. Comme nombre de ses confrères,  il a profité de sa notoriété pour s’essayer à la réalisation en signant en 2007 l’adaptation du roman Towelhead d’Alicia Erian, un film salué par la critique mais resté très confidentiel sur notre sol.

On vient d’apprendre qu’Alan Ball compte réitérer l’exercice en produisant et portant à l’image une comédie sombre dont il a confié l’écriture à un tiers, le scénariste Elan Mastai en l’occurrence. Ce dernier s’est fait connaitre lorsqu’un de ses spec-scripts, The F-Word, a intégré la très convoitée Black List. On ignore à l’heure actuelle le titre et le sujet exact de ce film qui agite d’ores et déjà la buzzosphère…

Paul Thomas Anderson se remet en selle

Alors qu’on croyait que son long-métrage The Master, retraçant l’ascension d’un charismatique leader religieux dans les années 50, aux Etats-Unis, avait été annulé en cours de pré-production, sans doute à cause de pressions de l’église de Scientologie, le tournage serait sur le point de débuter la semaine prochaine, avec Philip Seymour Hoffman et Joaquin Phoenix en tête d’affiche.

Une bonne nouvelle en entraînant une autre, le brillant cinéaste a annoncé son intention d’adapter Inherent Vice, un roman de Thomas Pynchon qui met en scène les aventures d’un détective weed-addict au cours du fameux Summer of Love(1969). On murmure que le génial Robert Downey Junior pourrait incarner le protagoniste, Larry « Doc » Sportello, ce qui rend le projet encore plus alléchant!

Catherine Hardwicke retrouvera t-elle son mojo?

Après des débuts enthousiasmants (Thirteen, Lords of Dogtown) et quelques étourdissements face aux sirènes hollywoodiennes qui lui ont fait porter à l’écran le premier volume de la saga Twilight, Catherine Hardwicke semblait avoir touché le fond en signant Red Riding Hood, grotesque adaptation du conte Le Petit Chaperon Rouge. Regagnera t-elle la surface avec son prochain opus? Toujours est-il qu’elle continue à multiplier les projets à très grande vitesse, ce qui n’est pas forcément bon signe… surtout si elle s’attaque à la chick lit!

Elle serait sur le point de diriger The Bitch Posse, adaptation d’un roman de Martha O’Connor qui suit le destin de trois amies depuis le lycée jusqu’à la trentaine. Le scénario a été signé par Tristine Skyler.

On murmure aussi que la cinéaste pourrait se voir confier l’adaptation de la franchise adolescente The Maze Runner créée par James Dashner, ce qui est déjà plus réjouissant. Affaire à suivre…

Spike Jonze/ Charlie Kaufman troisième?!

Ils ont débuté leurs carrières avec les brillants Being John Malkovitch (1999) et Adaptation (2002) et s’ils ont prospéré chacun de leur côté, Spike Jonze et Charlie Kaufman entendent bien poursuivre leur collaboration. Ils font actuellement la tournée des studios avec un mystérieux pitch qui fait couler beaucoup d’encre outre-Atlantique et dont le titre pourrait être Tentative. Croisons les doigts!

Simon Pegg/Nick Frost/Edgar Wright le retour de la vengeance?

Ces trois individus sont pétris de talent en solo mais lorsqu’ils bossent en trio, ils deviennent carrément cultes! Après les férocement déjantés Shaun of the dead (2004) et Hot Fuzz (2007) qui réinventaient respectivement le film de zombie et le buddy-movie policier, les comédiens-scénaristes Simon Pegg et Nick Frost pourraient très prochainement s’associer à l’auteur-cinéaste Edgar Wright pour le dernier opus de leur trilogie Blood and Ice Cream, The World’s End, qui parodierait cette fois-ci, le film catastrophe apocalyptique. Déjà culte!

Dans la famille remake, je demande:

Parmi la tonne d’ersatz qu’Hollywood projette de commettre, le très sexy To catch a thief (La main au collet en VF) d’Alfred Hitchcock qui sera « remis au goût du jour » par le scénariste… de Piranha 3D (sic!) et le cultissime Carrie de Brian de Palma, adapté du roman éponyme de Stephen King, dont la MGM a confié la relecture au dramaturge Roberto Aguirre-Sacasa, au déplaisir manifeste du romancier et sans aucun doute des futurs spectateurs…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter