Les cahiers de vacances de l’aspirant scénariste

L’été approche à grand pas et les cahiers de vacances fleurissent sur les étalages des libraires. Comme chaque année je vais en acheter un pour ma fille. Comme chaque année, elle va me faire la gueule. Tout ça pour vous dire que dans un souci d’équité, j’ai décidé cette année de torturer AUSSI les plus inexpérimentés de mes lecteurs.

Amis Padawans, à vos devoirs de vacances!

Contrairement à bien des métiers, il n’y a pas vraiment d’âge pour décider de devenir scénariste

Tout le monde n’ayant pas la chance de pouvoir intégrer les formations dispensées par la Fémis ou le CEEA, ni même d’accéder à un cursus universitaire, il n’en demeure pas moins que pour aborder cette « profession qui n’est est pas une », il faut bien apprendre comment s’écrit un scénario. Seulement voilà, tout le monde n’a pas forcément le temps ou l’envie de se plonger seul dans l’étude de la dramaturgie, surtout quand surgissent les premiers rayons de soleil.

C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui une petite sélection d’ouvrages synthétiques, ludiques et un poil plus copieux à glisser dans les valises de tout apprenti scénariste un tant soit peu motivé.

Pour voyager light:

Savoir rédiger et présenter son scénario de Philippe Perret et Robin Barataud: un best-seller édiité par la Maison du Film Court qui expose les règles de mise en page d’un scénario à la française, un petit manuel incontournable!

Le guide du scénariste de Christopher Vogler: un manuel qui est en quelque sorte une version simplifiée du cultussime Héros aux mille et un visages de Joseph Campbell, et donc particulièrement destiné aux auteurs débutants.

Ecrire son scénario, manuel pratique de Maryse Léon-Garcia: un « manuel d’apprentissage interactif », méthode assez ludique qui accompagne l’aspirant scénariste dans l’écriture de ses premiers scénarios en le poussant à se poser les bonnes questions car toutes les idées de bases, aussi brillantes semblent-elles, ne donnent pas forcément naissance à un bon script.

Screenwriting for dummies de Laura Schellhardt: un ouvrage qui recense les points essentiels de l’écriture de scénario (structure, personnages, dialogues…) et dispense des conseils pour rendre son écriture visuelle. Une excellente occasion de réviser à la fois les règles de la dramaturgie et votre anglais! 😉

Pour des vacances très studieuses:

La Dramaturgie d’Yves Lavandier: ze Bible de la plupart des scénaristes francophones. Tout y est expliqué, exemples à l’appui, ce qui en fait un ouvrage de référence certes un poil copieux pour être assimilé au cours de vacances. Mais bon, c’est le moment idéal pour en commencer la lecture.

Story de Robert Mac Kee: l’une des Bibles des scénaristes anglo-saxons qui a donné naissance à une master-class éponyme que le célèbre script-doctor dispense aux quatre coins du monde.

Avec de tels devoirs de vacances, vous aurez à coup sûr de quoi aborder la rentrée du bon pied. Allez courage jeunes Padawans, tous les Jedis en sont passés par là

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter