Scénario-Buzz

L'écriture entre les lignes

Comment Alan Ball choisit les scénaristes de Six Feet Under & True Blood

| 20 Commentaires

Si en France le scénariste a plutôt vocation à rester dans l’ombre, ses confrères hollywoodiens sont nettement plus impliqués dans le destin des oeuvres qu’ils ont signées, notamment lorsqu’elles sont destinées au petit écran. Les séries télévisées américaines les plus célèbres sont ainsi devenues indissociables de leurs showrunners.

Je vous propose d’écouter l’un des plus brillants d’entre eux, Alan Ball, nous expliquer comment il sélectionne les auteurs qui travaillent sous sa direction dans la fameuse writers room…

 

Petit rappel pour la profane. Un showrunner est le scénariste/producteur exécutif qui est chargé d’encadrer le pool d’auteurs officiant sur une série télévisée. Il est très souvent le créateur du show mais ce n’est pas une condition sine qua non. A noter qu’il est difficile de comparer ses fonctions à celles de son homologue français, le directeur d’écriture, tant les façons de créer des séries diffèrent entre les deux pays.

Si les showrunners ont toujours été puissants en terres d’Hollywood, ils ont désormais toute l’attention de la presse professionnelle et l’affection des sériephiles mais aussi du grand public! Pour preuve de cette cote de popularité, on leur consacre désormais des documentaires.

Ceci expliquant cela, vous entendez souvent parler de ces über scénaristes dans ces colonnes, mais je dois avouer qu’aujourd’hui le plaisir est double puisqu’il est question de l’une de mes idoles.

Dramaturge devenu un scénariste très en vue en signant, on spec, en 1999, le formidable script d’American Beauty, Alan Ball a créé pour HBO deux séries télévisées génialissimes, Six Feet Under et True Blood.

Dans l’interview qui suit, accordée dans le cadre du WGAW Showrunner Training Program, partenariat entre la Writers Guild of America et de grands networks afin de former les showrunners de demain, Alan Ball explique comment il a recruté les auteurs des writers rooms de Six Feet Under et True Blood.

Pour ceux qui l’ignorent, pour intégrer l’équipe d’écriture d’un show télévisé américain, les postulants doivent écrire des épisodes à blanc de séries déjà existantes afin de prouver leur capacité à s’adapter à un style de fiction défini. C’est la méthode employée par Alan Ball sur Six Feet Under mais il l’a abandonnée pour True Blood, cherchant avant tout des scénaristes qui aient leur propre identité narrative. Dans cette interview, on apprend également qu’il n’impose pas de cadences infernales à ses auteurs, c’est assez rare pour être souligné!

A noter qu’il vous est possible de commander le DVD de cette interview dans son intégralité sur le site de la Writers Guild Foundation.

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

Auteur : Nathalie Lenoir

Nathalie Lenoir est scénariste (cinéma/TV) membre de la Guilde Française des Scénaristes, blogueuse et écrivain. Elle a rédigé des articles pour de nombreux sites web et pour la presse papier, notamment les revues Synopsis, Ciné-Studies et La Gazette des Scénaristes.

20 Commentaires

  1. M…. la vidéo ne marche pas ici en Argentine!
    Un grand merci pour ce blog passionant qui semble toujours étonnamment connecté à mes goûts et à ce que j’ai envie de lire.
    Tout y est: les dangers de la procrastination, la question de la légitimité et de l’exigence, les petits secrets de fabrique des oeuvres que j’admire…
    Dernière excellente surprise: le scénario de ce petit bijou d’Adventureland, que j’avais commandé sur Amazon pour l’avoir avant tout le monde et que je revois régulièrement depuis!

  2. Merci pour cet adorable message Charlotte! Je suis touchée de constater que ce blog est lu depuis de si lointaines contrées! :-)

  3. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous l’avez déja évoqué sur votre blog (il ne me semble pas) mais voici un article très intéressant sur la place des scénaristes dans les séries françaises : http://www.slate.fr/story/38579/series-television-place-realisateurs-scenaristes

  4. Merci JT, j’ai effectivement linké cet excellent article ce matin sur la page Facebook de Scénario-Buzz et sur mon compte Twitter. :-)

  5. Pingback : Scénario-Buzz » Blog Archive » Brèves cinéma

  6. Pingback : Scénario-Buzz » Blog Archive » Dans le bureau de Loïc Belland

  7. Pingback : Dans le bureau d’Elie-G. Abécéra | Scénario-Buzz

  8. Pingback : ni.vu.ni.connu / Writers room

  9. Pingback : 10 scénarios à étudier pour améliorer son écriture | Scénario-Buzz

  10. Greatissime Alan Ball. Revu récemment « American Beauty »: ça n’a pas pris une ride.

  11. Oui c’est un de mes films préférés, au point de lui avoir consacré une série d’articles pour lesquels j’avais bien du le revoir trente fois en boucle… ;-)

  12. Pingback : Rentrée US: trois séries buzzissimes! | Scénario-Buzz

  13. Pingback : Dans le bureau de Philippe Lafitte | Scénario-Buzz

  14. Pingback : Les showrunners hollywoodiens les plus puissants en 2011 | Scénario-Buzz

  15. Pingback : Génériques! Les séries américaines décryptées | Scénario-Buzz

  16. Pingback : Dans le bureau de Marc Kressmann | Scénario-Buzz

  17. Pingback : Comment améliorer l’écriture d’une scène? | Scénario-Buzz

  18. Pingback : Deux heures en compagnie d’Alan Ball! | Scénario-Buzz

  19. Pingback : 10 scénarios à étudier pour améliorer son écriture | Scénario-Buzz

  20. Pingback : Dans le bureau de Loïc Belland | Scénario-Buzz

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


*