Nicolas Peufaillit évoque le travail de scénariste de cinéma

En explorant les richesses du Net à la recherche de matière pour ce blog, je suis tombée sur une brève mais néanmoins intéressante interview du scénariste français Nicolas Peufaillit, qui a notamment collaboré au script du multiprimé long-métrage Un Prophète de Jacques Audiard.

Dans cet entretien filmé en 2009 par la SACD, le scénariste dresse avec concision un état des lieux de la profession de scénariste de cinéma.

Après une maîtrise en arts du spectacle et un mémoire sur «La communauté italo-américaine à travers son cinéma», Nicolas Peufaillit devient l’élève d’Alain Layrac, puis il collabore à l’écriture de plusieurs longs-métrages, dont Un coeur simple de Marion Laine, Un prophète de Jacques Audiard, Les enfants de Timpelbach de Nicolas Bari et La horde de Yannick Dahan & Benjamin Rocher.

Dans l’entretien qu’il a accordé à la SACD en 2009, le jeune scénariste évoque bien des thématiques abordées dans ces colonnes: difficulté à initier un projet pour un auteur, problèmes de la politique de financement de l’écriture, relations à géométrie variable avec les cinéastes, importance de l’écriture d’un traitement… Bref, de l’excellent condensé pour les jeunes auteurs qui rêvent de mettre leur plume au service du grand écran!



Nicolas Peufaillit : le travail de scénariste par SACD



Nicolas Peufaillit : faciliter le travail du… par SACD



Nicolas Peufaillit : le choix de vos projets par SACD

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

 

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter