Baya Kasmi & Michel Leclerc lisent leur scénario sur France Culture

Une fois n’est pas coutume, Scénario-Buzz s’avère une aventure participative puisque la pépite que je vous propose aujourd’hui m’a été signalée par une lectrice et amie.

Vous me demandez souvent comment vous procurer des scénarios de films français car les ressources en la matière sont anémiques. Certains éditeurs en publient, souvent sous forme de retranscription, mais les titres disponibles restent rares.

Saluons donc la formidable initiative de France Culture qui a invité le cinéaste Michel Leclerc et sa co-scénariste Baya Kasmi à lire à l’antenne l’intégralité du scénario de leur film à succès Le nom des gens.

Nouveau Big Up à Laurence, l’une de mes copines même pas scénariste (oui j’entends par là qu’elle exerce un vrai boulot, elle) qui a eu la gentillesse de me forwarder cette pépite en or massif. Et oui, on peut être scénariste et avoir une vie sociale, ça vous en bouche en coin, hein?!

Fermons cette parenthèse pour aborder le vrai sujet, à savoir cette découverte que je souhaite vous faire partager à mon tour.

Il s’agit d’une émission de France Culture qui nous prouve une nouvelle fois son vif intérêt pour le scénario.

Michel Leclerc et Baya Kasmi ont été invités dans le cadre de l’émission Fictions/Théâtre et cie afin de lire in extenso le script du très réussi Le nom des gens (2010), qui leur a valu le Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste en 2008 et une nomination pour le César 2011 du meilleur film. Une joyeuse expérience entrecoupée des commentaires des deux co-auteurs, deux heures de pur plaisir!

Synopsis: Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l’engagement politique puisqu’elle n’hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause – ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu’en gros, tous les gens de droite sont concernés. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu’au jour où elle rencontre Arthur Martin, comme celui des cuisines, quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu’avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses… Source: Allociné

Quel meilleur moment que le week-end pour savourer cette expérience radiophonique, hein, je vous le demande? Je vous propose de voir ou revoir la bande-annonce du film, histoire de vous mettre en appétit…



Le Nom des gens Bande Annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN


Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter