Master-class avec Vince Gilligan

Si elle est un peu moins médiatique que Mad Men, Two and a Half Men (Mon oncle Charlie en VF) ou 30 Rock, Breaking Bad est sans conteste l’une des séries évènement de ces cinq dernières années, et un énorme coup de cœur en ce qui me concerne. Son créateur et showrunner, Vince Gilligan, était l’invité d’une master-class dans le cadre de la deuxième édition du Festival Séries Mania.

J’étais très déçue de ne pas pouvoir y assister, et je pense que vous devez être nombreux dans ce cas. Fort heureusement, l’entretien a été filmé et diffusé sur le Net. Je vous propose donc de le visionner ensemble.

Né en 1967, Vince Gilligan a fait ses premières armes de scénariste sur la mythique série The X Files, excusez du peu! Il s’y est illustré de 1993 à 2002, travaillant en parallèle sur le spin-off du show, The Lone Gunmen. On lui doit aussi le script du long-métrage Hancock (2008), co-écrit avec Vincent Ngo.

En 2008, il crée la série Breaking Bad pour AMC, un bijou d’humour noir à l’écriture et l’esthétique très cinématographiques. La série narre les mésaventures de Walter White, un professeur de chimie condamné à courte échéance par un cancer des poumons qui se lance dans la fabrication de crystal meth afin d’assurer l’avenir de son épouse, enceinte, et de leur fils handicapé. Il s’associe avec Jesse Pinkman, un de ses anciens élèves camé jusqu’à l’os et malgré une avalanche de galères, il reprend goût à la vie, regagnant l’estime de lui-même, en mettant sur le marché un produit ultra haut de gamme.

Cette pépite télévisuelle, subtile et formidablement caractérisée, fortement inspirée de l’univers de Quentin Tarantino, vaudra à son créateur une pluie d’awards et une place au sein des showrunners les plus puissants d’Hollywood.

En attendant la diffusion de la quatrième saison du show, voici donc la vidéo de cette master-class trois étoiles. L’entretien est mené par Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries télévisées qui collabore avec Télérama, Canal+, Le Mouv’ et Snatch et tient un passionnant blog intitulé Têtes de Séries.

 



Rencontre avec Vince Gilligan, créateur de… par forumdesimages

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter