Master 2 Professionnel Scénario et écritures audiovisuelles

Saviez-vous que l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense propose une formation unique en son genre? Dirigé par Fabien Boully, le Master Professionnel Scénario et écritures audiovisuelles vise à offrir « une formation d’excellence à de futurs scénaristes ou de futurs professionnels de l’écriture audiovisuelle (directeurs littéraires, directeurs de collections, lecteurs…) ».

Ce cursus dure deux ans et permet d’obtenir, à sa sortie, un diplôme national de niveau Bac + 5.

Ce n’est pas un scoop,  devenir scénariste relève sur notre sol d’un véritable parcours du combattant mais la situation évolue peu à peu, notamment par le biais de la formation professionnelle. Outre les très convoités cursus que dispensent le CEEA ou la Fémis, il existe d’autres alternatives pour les auteurs aspirants. Même si elles offrent sans doute moins de possibilités de réseautage, elles permettent tout du moins d’obtenir de sérieuse bases en matière d’écriture, ce qui est de toute façon indispensable lorsqu’on espère devenir un scénariste professionnel.

Présentation du Master Scénario et Écritures Audiovisuelles

Nature : Formation diplômante. Diplôme national
Année de sortie : Bac + 5
Lieu d’enseignement : Site de Nanterre
Durée des études : 4 semestres
Accessible en : Formation initiale; Formation continue; Alternance; Apprentissage

L’accessibilité en deuxième année se fait sur concours. Le nombre de places en deuxième année est limité à 12 étudiants. 

La première année du master (M1) est consacrée à l’approfondissement des connaissances en théorie, histoire et analyse du cinéma, en mettant l’accent autant sur le récit de fiction que sur le cinéma documentaire. La réalisation d’un mémoire de première année, accompagnée par le séminaire de méthodologie et encadrée par un enseignant, permet à l’étudiant d’acquérir des méthodes d’organisation, d’argumentation et de rédaction d’un texte long issu d’une recherche personnelle.

La deuxième année (M2) est l’année spécifique de la professionnalisation. Elle est uniquement accessible sur concours. Elle est exclusivement consacrée aux techniques du scénario, sous ses différentes formes et pour les différents formats. Une partie des cours revient de manière plus analytique sur les cadres narratifs ou génériques dans lesquels s’élaborent les scénarios, mais l’essentiel de la formation est consacrée à la pratique en atelier de l’écriture et à l’élaboration, sous la direction d’un professionnel, d’un scénario de long-métrage.

Objectifs

En termes de savoir :

  • Master 1
- Connaissance approfondie des méthodes d’analyse filmique
- Connaissances approfondies en histoire, théorie, et esthétique du cinéma
- Connaissance des centres de ressources et des bases documentaires en cinéma et audiovisuel
- Pratique d’une langue vivante étrangère appliquée au domaine du cinéma et de l’audiovisuel 

  • Master 2
- Connaissance des techniques du scénario
- Maîtrise des différentes étapes de l’écriture scénaristique (construction de personnage, construction d’intrigue, storyboard, continuité dialoguée, construction de scène, pitch)
- Connaissance approfondie des genres et des formes du récit audiovisuel 

En termes de savoir-faire :

  • Master 1

- Réaliser, synthétiser et exposer un travail de recherche documentaire, dans le cadre de dossiers, d’exposés, de notes de lecture et de mémoires de recherche
- Construire un projet de recherche (définir avec précision un objet d’études, développer une problématique)
- Rédiger, organiser, structurer et présenter un texte long issu d’une recherche personnelle
- Maîtriser et utiliser les méthodes et les outils d’analyse du film (esthétiques, anthropologiques, historiques, narratologiques, sociologiques), préalables indispensables au travail d’écriture de création filmique
- Elaborer et présenter une analyse d’un film, d’un groupe de films, d’un genre, d’une situation de production et/ou de réception
- Travailler en équipes unies et interdisciplinaires

  • Master 2
- Concevoir, développer et présenter un scénario de long-métrage
- Maîtriser les différentes techniques de l’écriture scénaristique
- Appréhender les différentes étapes de la construction d’un scénario
- Conduire une recherche en vue de la conception d’un scénario
- Travailler en équipe
- Collaborer et communiquer avec les différents acteurs de la production et distribution cinématographique et audiovisuelle


Je vous invite à consulter la plaquette de cette formation et à prendre contact avec l’Université Paris Ouest pour tout renseignement complémentaire.


Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter



Bookmark and Share

6 thoughts on “Master 2 Professionnel Scénario et écritures audiovisuelles

Commentaires Clos.