Brèves cinéma

Projets, tournages, promotion….

Au menu de cette édition: une bataille sans merci autour de Blanche-Neige, Tim Burton, Kirsten Stewart, John August, David Foenkinos, Stanley Kubrick, Maupassant, Laurent Cantet, Melissa Rosenberg, Marvel, Michel Gondry, des vampires, des princesses, quelques zombies et loups-garous, une bonne louche d’adaptation littéraire, un soupçon de manga… Miam miam!

Laurent Cantet adapte Joyce Carol Oates

Le cinéaste et scénariste français a décidé de porter à l’écran l’une des œuvres de l’immense romancière, Foxfire: Confessions of a Girl Gang, qui avait déjà été transposée à l’écran en 1996 par Annette Haywood Carter.

Le roman retrace le violent parcours, dans les années cinquante, de cinq adolescentes d’une cité ouvrière de l’état de New York qui désirent se venger des nombreuses humiliations qui leur ont été infligées. Le tournage se déroulera au Canada entre l’été 2011 et l’hiver 2012, et en anglais, avec des actrices non professionnelles. C’est Haut et Court qui produit le film d’un budget de 8,5 millions d’euros.

Maupassant sur grand écran

Non content de faire les beaux jours de France 2, Maupassant se voit adapté sur grand écran par un jeune cinéaste, Samuel Doux. Il réinterprètera librement la nouvelle Le Horla, transposant son intrigue de nos jours. Annoncé comme un thriller fantastique, ce premier long-métrage est produit par Silex Films. Le scénario a été co-écrit par Elie Wajeman, Fanny Burdino et Samuel Doux et Yvan Attal est à l’affiche.

Synopsis : Des êtres invisibles envahissent nos maisons. Leur règle : l’aléatoire. Présences obsédantes, menaçantes, ces êtres étranges poussent leur victime vers la folie et la mort. comment être sûr que ces étrangers ne sont pas le fruit de nos fantasmes, de nos peurs et de notre folie ? L’ennemi se trouve à l’intérieur, insaisissable. Source: Première

David Foenkinos ajoute une corde à son arc

Le romancier va co-écrire et co-réaliser avec son frère Stéphane Foenkinos l’adaptation de son roman multiprimé La Délicatesse (Gallimard). Le film est annoncé pour 2012, on y retrouvera notamment Audrey Tautou, Bruno Todeschini et François Damiens.

Michel Gondry se frotte à Philip K. Dick

Le plus américain des cinéastes français vient d’annoncer son intention de tourner une adaptation d’Ubik du grand maitre de la science-fiction. Le film sera co-produit et co-écrit par Steve Zaillian. Affaire à suivre de très près!

Blanche-Neige vs… Blanche-Neige!

En France comme aux USA, qu’on se le dise, les contes de fées ont la cote!

Alors qu’en France, Arte et Flach Films développent depuis quelques temps une collection de contes qui compte, entre autres, une version de La Belle et la Bête signée Catherine Breillat (qui avait déjà signé Barbe-Bleue et La Belle endormie) et de Peau d’âne revu et corrigé par Virginie Wagon, mais aussi du Petit Poucet par Marina De Van, Hollywood n’est pas en reste.

Les studios américains se livrent actuellement une concurrence farouche autour de Blanche-Neige, conte qui devrait être porté à l’écran deux fois en 2012.

On doit le premier projet à Universal. Son Snow White and the Huntsman, écrit par Evan Daugherty, sera dirigé par Rupert Sanders et créé un gros buzz depuis que le rôle principal a été confié à Kirsten Stewart, qui est à la fois la star interplanétaire de la franchise Twilight et l’actrice chouchoute du cinéma indépendant (Adventureland, Into the Wild, The Runaways, Welcome to the Rileys, On the road…).

Le second projet, The Brothers Grimm: Snow White, écrit par Melissa Wallack et Jason Keller, a agité la presse alors qu’il était question que notre Jean-Pierre Jeunet national le réalise, avec Natalie Portman dans le rôle-titre. On sait depuis que c’est Tarsem Singh qui signera la réalisation et on n’a plus aucune nouvelle du casting. Autant dire que le navire prend l’eau…

Overdose de projets pour Tim Burton

Depuis trois décennies, Tim Burton nous enchante avec son univers poétique et déjanté, alliant avec virtuosité romantisme gothique et humour cynique. Un an après la sortie de son Alice in Wonderland, la presse professionnelle a fait état de tellement de projets qu’on ignore avec certitude quel sera le prochain opus du brillant cinéaste sur les écrans.

Outre la très attendue adaptation de la série télévisée des années soixante Dark Shadows, co-écrite par John August et Seth Grahame-Smith qui est annoncée pour 2012, on évoque un alléchant reboot en stop-motion et 3D de la franchise The Addams Family, mais aussi la déclinaison en long-métrage de Frankenweenie, court-métrage emblématique de Tim Burton, signé une fois de plus par John August, sans oublier le mystérieux long-métrage consacrée à la mauvaise fée de la Belle au Bois Dormant!

Last but not least, il est aussi question d’une adaptation du manga Mai, The Psychic Girl même s’il se pourrait que le cinéaste n’intervienne sur ce projet qu’en tant que producteur…

Melissa Rosenberg poursuit sa success story

Auréolée des succès des adaptations de la franchise Twilight et de Dexter, Melissa Rosenberg multiplie les projets tant que le fer est chaud. Elle vient d’être engagée pour écrire le remake d’Highlander, toujours pour les studios Summit, en remplacement d’Art Marcum et Matt Holloway, tandem de scénaristes de la franchise Iron Man dont la copie n’a pas été appréciée. Justin Lin devrait assurer la réalisation de cette nouvelle mouture.

Autre projet bien plus excitant, la scénariste a signé avec les studios Marvel pour produire et diriger l’écriture d’une série télévisée adaptée du comic AKA Jessica Jones. Gageons que je vous en reparlerai très prochainement…

Stanley Kubrick signe un film d’outre-tombe!

En 2012 sortira un long-métrage intitulé Lunatic at large, réalisé par Chris Palmer, qui ne s’était jusqu’ici illustré que dans l’univers de la publicité. Non seulement il bénéficie pour ce premier opus d’un casting trois étoile (Sam Rockwell et Scarlett Johansson), mais d’un scénario ultra convoité puisqu’il a été signé dans les années cinquante par le romancier Jim Thompson et un certain… Stanley Kubrick! Ce texte fait partie des nombreux projets du grand cinéaste qui n’ont pas vu le jour de son vivant et le script avait été perdu lors de son déménagement vers l’Angleterre et finalement retrouvé par son épouse. Il narre la traque d’un tueur à la hache échappé d’un asile à New York. Stephen Clarke a été chargé de remanier le scénario texte.

A noter que trois autres scripts de Stanley Kubrick sont actuellement dans les mains de studios américains: Iller’s kiss, The Down Slope et God fearing man

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

 
Follow Nathalie_Lenoir on Twitter