Blagues de scénaristes…

J’avais initialement prévu de publier aujourd’hui des brèves cinéma (que vous retrouverez lundi) mais quand j’ai vu la date, j’ai eu peur que certains lecteurs ne les dissèquent à la recherche d’un poisson d’avril. Il fallait donc trouver une autre idée pour ce 1er article du mois…

Oh, j’aurais très bien pu vous annoncer que j’abandonnais ce blog, voire ma carrière de scénariste, pour monter un groupe de rock, devenir éleveuse de chats ou tiens, plus dingue encore, pour exercer un « vrai travail », mais non. La vérité c’est que je déteste les poissons d’avril, je hais le mensonge même quand il est sensé servir une bonne cause. Je vous propose néanmoins de nous amuser avec quelques blagues à l’attention (et aux dépends il faut bien le dire) des scénaristes…

J’ai collecté pour vous sur divers sites, chers lecteurs, des blagues exclusivement destinées à des auteurs et scénaristes. Je vous traduis celles qui m’ont semblé les plus amusantes…

A propos d’écriture en général

Trois types sont assis dans un bar. Deux d’entre eux discutent:

_ Type 1: … Ouais, je me fais environ 75 000 dollars par an après imposition.

_ Type 2: Que faites-vous dans la vie?

_ Type 1: Je suis agent de change. Et vous, combien gagnez-vous?

_ Type 2: Je devrais déclarer dans les 60 000 dollars cette année.

_ Type 1: Que faites-vous?

_ Type 2: Je suis architecte.

Le troisième type se contentait d’écouter tranquillement les deux autres en sirotant sa bière quand ils se tournent vers lui.

_ Type 2: Et toi combien te fais-tu par an?

_ Type 3: Heu… ben, dans les 13 000 dollars j’imagine…

_ Type 1: Ah bon? Quel genre d’histoires écris-tu?

Blague de scénaristes 1

Question: Combien de scénaristes faut-il pour changer une ampoule?

Réponse: Dix, voici pourquoi:

1ère version: Le héros change l’ampoule.

2nde version: Le méchant change l’ampoule.

3ème version: Le héros parvient à empêcher le méchant de changer l’ampoule. Ce dernier fait une chute mortelle.

4ème version: On vire cette histoire d’ampoule.

5ème version: On réintègre l’histoire de l’ampoule mais elle aura un tube fluorescent plutôt qu’un filament en tungstène.

6ème version: Le méchant brise l’ampoule et s’en sert pour assassiner le mentor du héros.

7ème version: L’idée du tube fluorescent ne fonctionne pas. Retour au filament en tungstène.

8ème version: Le héros oblige le méchant à manger l’ampoule.

9ème version: Le héros se lamente sur la perte de l’ampoule. Il n’a pas le cœur de la remplacer.

10ème version: Le héros change l’ampoule.

Blague de scénaristes 2

Un scénariste rentre chez lui pour trouver sa maison ravagée par un incendie. Sa femme l’attend devant, en pleurs, les vêtements roussis. « Que c’est-il passé chérie? », demande le scénariste. « Oh John, c’était terrible », sanglote t-elle. « J’étais en train de cuisiner quand le téléphone a sonné. C’était ton agent. Comme j’étais en ligne, je n’ai pas remarqué que la poêle prenait feu. Les flammes se sont propagées à toute vitesse, détruisant tout. C’est tout juste si j’ai eu le temps de sortir. Le pauvre médor est… »

« Attend une minute », répond le scénariste. « Tu as bien dit que mon agent avait appelé? »

Blague de scénaristes 3

Deux development executives hollywoodiens (directeurs en charge du développement des grands studios) se rencontrent dans un couloir. L’un demande: « Hé, qu’est-ce que tu as sur le feu en ce moment? » et le second, très excité, lui répond: « Oh, je viens d’acheter ce script! C’est le meilleur travail d’écriture que j’aie lu de toute ma carrière. Les personnages, l’intrigue, TOUT est top de chez top, une vraie machine à Oscars! ».

« C’est génial », dit le premier, vert de jalousie. « Quand entrez-vous en production? ». « Dès que j’aurai reçu la nouvelle version que j’ai commandée », répond le second.

Blague de scénaristes 4

Un film est comme une famille. Le scénario y représente l’enfant à naître. Les techniciens et les acteurs sont les frères et sœurs qui regrettent parfois que ce futur enfant détourne l’attention d’eux, mais sont la plupart du temps heureux de sa venue. Le réalisateur est la mère qui va s’occuper de cet enfant et l’élever de manière à ce qu’il comble les attentes de son père. Le producteur est le père qui ramène l’argent à la maison et qui incarne l’autorité suprême.

Quel membre de cette famille symbolise le scénariste?

Il est le donneur de sperme. Absolument indispensable mais jamais invité aux repas de famille

Blague de scénaristes 5

Avez-vous entendu parler de cette starlette sans jugeote?

Elle a couché avec le scénariste

La plus mythique des blagues de scénaristes

« Un acteur est un crétin (Schmuck)

Un scénariste est un crétin avec une machine à écrire. »

Jack Warner. 1947

Bon, je tiens à préciser que 1. je ne suis pas l’auteur de ces histoires et 2. elles perdent un poil de leur saveur dans notre langue…

Connaissez-vous d’autres blagues du genre? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager via les commentaires de cet article…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter