Brèves TV

Des nouvelles fraîches du scénario TV d’ici et d’ailleurs…

Au menu de cette édition, Charlaine Harris, Catherine Hardwicke, les frères Scott (les cinéastes hein, pas les personnages de série), Roméo et Juliette, Charles Perrault, Sam Mendes, Virgnie Brac, Marina de Van,  un grand hôtel, des vampires, une pincée d’ersatz, une bonne louche d’adaptation littéraire, du buzz et du bon!

Innovation à la française, épisode…

Une fois n’est pas coutume, nos diffuseurs hexagonaux préfèrent miser sur des ersatzs de séries étrangères plutôt que sur des projets inédits. Après avoir lancé avec plus ou moins de succès des  « copiés-collés » de nombreuses séries US (Paris Enquêtes Criminelles d’après Law & Order, L’hôpital d’après Grey’s Anatomy…) mais aussi italienne (RIS d’après RIS Delitti Imperfetti), anglaise (Doc Martin d’après une série homonyme), voici que la fiction jeunesse se prête elle aussi à l’exercice. Lorgnant de très près sur le succès de Skins, France 2 diffusera prochainement en prime time Les Funambules (Scarlett Prod; 6×52′), fiction écrite par Pierre Linhart et Baya Kasmi. Cette mini-série « a pour ambition de présenter sous un angle nouveau, les relations conflictuelles, passionnées et très fragiles entre parents et ados. Deux sphères qui cohabitent mais qui semblent hermétiques l’une à l’autre. »

Marina de Van adapte Le Petit Poucet pour Arte

La cinéaste et scénariste à qui l’on doit notamment Dans ma peau et Ne te retourne pas, vient de tourner une nouvelle adaptation, qui se veut « très fidèle », du célèbre conte de Perrault et qui sera diffusée sur Arte. Produit par Flach Films, ce film fait partie d’une collection de contes qui comptera, entre autres, une version de La Belle et la Bête signée Catherine Breillat (qui avait déjà signé Barbe-Bleue et La Belle endormie) et de Peau d’âne revu et corrigé par Virginie Wagon.

Fais pas-ci, fais pas-ça sur grand écran?

Sitcom d’access prime time promue série de format cinquante-deux minutes pour la prime, cette production Elephant & Cie, créée par Anne Giafferi et Thierry Bizot, qui suit les tribulations quotidiennes de deux familles aux méthodes éducatives radicalement différentes, et compte déjà quatre saisons (la quatrième est en tournage) pourrait se décliner sur grand écran, selon le producteur Emmanuel Chain…

Canal + s’offre une fiction 3 étoiles!

La chaîne cryptée  développe actuellement une série intitulée Grand Hôtel (8×52′), scénarisée par Virginie Brac, qui vient de signer Les Beaux Mecs pour France 2, et David Wolstencroft, le créateur de MI-5, et qui sera mise en images… par Sam Mendes! Tout ce qu’on sait à l’heure actuelle c’est que cette fiction sera un thriller qui se déroule, comme son nom l’indique, dans un grand hôtel.

Charlaine Harris toujours aussi rentable

Pendant près de trente ans, Charlaine Harris a signé des romans de gare sentimentalo-érotico-fantastiques sans grand succès. En 2000, elle vend pour tout juste cinq mille dollars les droits de Dead Until Dark, premier tome de ses Sookie Stackhouse novels et oublie l’affaire. Mais en 2008, par l’entremise du génial Alan Ball, ce petit roman donne naissance, sur HBO, à l’une des séries les plus excitantes du moment, True Blood et la saga Sookie Stackhouse, qui compte déjà neuf tomes, devient un véritable carton d’édition.

Appartenant désormais à la caste des auteurs tendance, la romancière va voir une autre de ses sagas, The Harper Connelly Mysteries, portée sur le petit écran. L’histoire est centrée sur une jeune femme capable de voir les deniers instants d’un mort depuis qu’elle a été frappée par la foudre. Elle met à profit ce don en menant des investigations avec son beau-frère. CBS a chargé le scénariste Kam Miller de signer l’adaptation du premier opus, Grave Sight. Le show sera notamment produit par Ridley et Tony Scott.

A noter que la romancière vient de s’essayer à l’écriture d’un jeu vidéo, Dying for Daylight, qui met en scène… des vampires! Il est développé exclusivement pour les plateformes iPhone, iPad et iPod touch.

Catherine Harwicke + Roméo + Juliette = miam miam!

La très hype Catherine Hardwicke, dont le dernier opus, Red Riding Hood, adaptation fantastico-sensuelle du conte de Perrault, s’apprête à sortir sur nos écrans, et qui devrait prochainement diriger pour les studios Summit l’adaptation cinématographique de If I Stay de Gayle Forman, écrite par Shauna Cross, pourrait réaliser pour ABC le pilote d’une nouvelle adaptation du Roméo et Juliette de Shakespeare, d’après un scénario d’Andrea Berloff. Cette énième transposition se voudrait très fidèle à la pièce d’origine. Affaire à suivre…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter