Coup de coeur pour Pitch Story

Je vous parle régulièrement, dans ces colonnes, de films dont le héros est scénariste mais que diriez-vous de découvrir une série entièrement à la gloire du beau métier qui est le nôtre?

Cette pépite en or massif, co-signée par Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Vincent Primault s’appelle Pitch Story (Prime & Co Films; 26×4′) et va vous faire hurler de rire ami(e)s scénaristes, c’est garanti!

Il y a quelques mois, je vous proposais de découvrir les vidéos humoristiques d’un tandem pétri de talent qui illustraient avec un humour corrosif la relation scénariste/producteur, la valse des directeurs de fiction et les hauts et bas d’une carrière de scénariste, sketches très remarqués lors de l’édition 2009 du festival Scénaristes en Séries.

Figurez-vous que Vincent Primault et Hédi Tillette de Clermont Tonnerre sont également les auteurs et réalisateurs d’une série télévisée qui a été diffusée en 2008 sur TPS Star. Je n’ai pas le câble mais Vincent a eu la gentillesse de m’envoyer les DVD et j’ai eu un énorme coup de foudre que je souhaiterais vous faire partager.

Pitch Story évoque ce moment hautement anxiogène au cours duquel le scénariste doit convaincre un producteur de l’engager pour écrire un long-métrage. Oui, il y est question du pitch sous toutes ses coutures!

Voici celui de la série:

Face à une crise sans précédent du scénario, Jean-Claude S., l’un des plus grands producteurs du cinéma français, décide d’envoyer son équipe à la recherche d’histoires susceptibles d’être les succès de demain.

J’ai tellement ri que j’ai regardé… les vingt-six épisodes à la suite! Écriture, mise en scène, interprétation, tout est maitrisé de bout en bout et, bien que les intrigues puissent être appréciées par les non initiés, elles ne manqueront pas d’évoquer de cuisants souvenirs à nombre de mes consœurs et confrères.

La série n’est hélas pas commercialisée mais certains épisodes sont disponibles sur le Net, c’est avec la bénédiction des auteurs que je vous invite à les (re)découvrir, et que ça saute! 😉




Copyright©Nathalie Lenoir 2011
Follow Nathalie_Lenoir on Twitter