Des outils pour organiser vos notes

Le scénariste, en bon auteur/créateur qui se respecte, prend des notes à longueur de journées. Quant on sait qu’il travaille en général sur trois ou quatre projets de concert, qu’il lui arrive, en dépit d’une légende urbaine, de sortir de chez lui et qu’il a toujours une bonne demi-douzaine de projets « pour plus tard », ça fait une sacrée pile de papiers, voire un tas de dossiers dans son ordinateur.

Comment organiser, trier, hiérarchiser un tant soit peu tout ce bordel, je vous le demande?! Enfin, en l’occurrence c’est vous qui me le demandez (si si je vous assure). Et bien figurez-vous qu’il existe des sites qui font le boulot à votre place…

A quoi reconnait-on à coup sûr un scénariste, chers lecteurs? Il passe ses journées (et une partie de ses nuits) à prendre des notes à propos de ses projets en cours, des projets qu’il compte mettre en chantier après ses projets en cours, des sujets qu’il ne manquera pas de traiter un jour… Lorsqu’il travaille sur un projet A, il note les choses à faire pour le projet B, ses idées pour le projet C, les bouquins à lire de toute urgence, les films à voir pour nourrir un projet D, les recherches à entreprendre pour le projet G (auquel il s’attaquera après avoir terminé A, B, C et D et avoir été engagé pour F…) mais aussi toutes sortes de détails triviaux auxquel il doit penser comme étendre le linge qui moisit depuis quelques heures dans la machine, déjeuner ou (mais c’est très accessoire) aller chercher les gosses à la sortie de l’école.

Bref, ça en fait de la paperasse au cours d’une journée, alors imaginez ce que ça donne lorsqu’on cumule en semaine, voire en mois? Prendre des notes c’est bien beau mais encore faut-il les archiver un poil, non?

Voici quelques ressources informatiques bien utiles pour les pauvres petits êtres débordés que nous sommes:

Evernote est un site qui vous propose de créer un compte gratuit et d’archiver vos notes, mais aussi des photos, liens utiles, listes de tâches, plans… Cet outil est utilisé par plus de 6 million de personnes à travers le monde et existe en plusieurs langues, dont le français. Il permet travail collaboratif, synchronisation avec un smartphone, il peut être utilisé sur Mac, PC et tablettes. Il propose notamment:

  • Bloc-notes
  • Archivage/sauvegarde de notes & fichiers selon différents critères d’indexation
  • Archivage d’URL, de contenus web et pages visitées
  • Archivage des Tweets
  • Listes de tâches

Springnote: est un site concurrent qui propose peu ou prou les mêmes services et se personnalise via des plugins. Il permet lui-aussi le travail collaboratif via une plateforme de publication de documents.

Zoho Writer: est un service proposé par Windows, son interface est donc très proche de celle de Word. On pourrait d’ailleurs le présenter comme une cyber version du célèbre logiciel d’écriture.

EtherPad: est un éditeur en ligne qui présente l’avantage d’être à la fois collaboratif et en temps réel, c’est à dire que les modifications apportées au document sont immédiatement visibles par les autres auteurs.

Google first notebook: qui est assez pratique pour partager plannings et documents avec ses divers collaborateurs (via Google Calendar, Google docs et toutes les autres applications gratuites dont disposent les détenteurs de comptes). Facile d’utilisation, son interface n’est pas très conviviale en revanche, il ne s’est pas foulé l’ami Google sur cette action…

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, je m’en suis tenue aux outils les plus communément cités par des auteurs.

PS: je n’utilise pas ou plus ces joujoux, donc je ne pourrai en aucun cas assurer leur SAV… 😉

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter