Festival International des Scénaristes 2011: jury & programme

La quatorzième édition du Festival International des Scénaristes se tiendra à Bourges du 30 mars au 3 avril 2011 et vient de révéler l’identité des membres du jury.

Voici un aperçu du programme.

Cette quatorzième édition du Festival International des Scénaristes de Bourges se tiendra sous l’égide de l’auteur cinéaste Gilles Marchand, qui présidera le Grand Jury. Il animera à cette occasion une Leçon de Scénario le jeudi 31 mars à 16 heures, master-class précédée de la projection du film qui l’a fait connaitre, Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll.

Le Grand Jury sera composé cette année de quatre comédiens, Anne Alvaro, Marc Citti, Thomas Coumans et Édith Scob, et d’un producteur Christopher Granier-Deferre.

Le Jury de la Création sera quant à lui présidé par l’auteur cinéaste Alain Berliner. Parmi les invités, on comptera notamment le jeune réalisateur et scénariste Jérôme Bonnel, la compositrice Béatrice Thiriet, le créateur sonore Daniel Deshays et le producteur et réalisateur Thierry Génicot

Le fil rouge de cette quatorzième édition sera la notion de genre, l’occasion d’une table ronde, le 1er avril, animée par Gilles Marchand. Elle verra également la création du MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Écrit, dont l’objectif est « l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs » autour de rencontres avec scénaristes confirmés, réalisateurs, producteurs et agents.

Au menu, comme chaque année:

  • les Forums des auteurs (fiction, documentaire et animation): l’opportunité pour une dizaine de jeunes scénaristes de confronter leurs projets au regard d’un producteur et d’un scénariste ou d’un auteur/réalisateur confirmés.
  • Le Marathon d’écriture du court métrage: qui voit vingt-six auteurs s’affronter en 48 heures pour écrire un scénario d’une dizaine de pages avec l’aide de professionnels (dont bibi!). Un jury de professionnels désignera les lauréats qui se verront accompagnés dans leur parcours professionnel.
  • Le Workshop des bibles de télévision qui offre à une dizaine de scénaristes la possibilité d’établir un diagnostic précis sur leur projet ainsi qu’un renforcement de sa présentation afin d’augmenter sa lisibilité et sa force de conviction.
  • Les portraits sonores: atelier pratique autour du son qui offre à des auteurs la possibilité d’expérimenter une nouvelle approche de la scénarisation par la prise de sons directe dans l’association à des images fixes.

Un bien beau programme en somme! Puisque je serai sur place, j’essaierai de vous concocter un petit reportage en live mais je ne peux rien promettre, puisque je me mobiliserai avant tout pour mes deux « filleuls » du marathon d’écriture… Au pire, vous aurez droit à un debrief (en images) à mon retour.

Je vous invite à consulter le site officiel du festival pour tout renseignement complémentaire: programme complet, accréditations…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011


Follow Nathalie_Lenoir on Twitter