De célèbres scénaristes sur Twitter, volume 4

Depuis le temps que je vous le serine, vous avez compris (ou pas) qu’il est quasi impossible de rentrer en contact avec de célèbres scénaristes sur Facebook et vous souhaitez vous consoler en vous abonnant à leurs comptes Twitter?

Au vu du succès remporté par les trois premiers volumes de ce petit guide, je ne pouvais que réitérer l’expérience mais j’ai choisi cette fois de revenir entre nos frontières…

Comme je tentais de vous l’expliquer dans l’une des éditions de ma chronique Bigger than fiction, les scénaristes professionnels n’ouvrent pas les portes de leurs comptes Facebook aux jeunes Padawans. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de pages de pub, à l’instar de MySpace, mais de véritables carnets d’adresse interactifs.

Le grand Dieu Internet faisant bien les choses, vous pouvez cependant suivre l’actualité de certains de vos auteurs favoris, de vos idoles, vos mentors, sur la plateforme de micro-blogging Twitter. Certains auteurs particulièrement créatifs et malins utilisent leur compte pour promouvoir leurs œuvres, voire en créer de toute pièce et on y croise du beau monde, croyez-moi.

Après le premier, le second, puis le troisième volumes de cet annuaire, voici une sélection de scénaristes français qui font mumuse avec le petit oiseau bleu :

Loïc Belland: scénariste de télévision qui a notamment officié sur les séries Père et Maire, R.I.S. Police Scientifique, Même âge, même adresse… Il est actuellement directeur de collection d’une série policière, La fille aux masques de soie, développée chez K’ien Production.

Éric Kristy: ce romancier et scénariste a créé des séries comme Une femme d’honneur, Franck Keller, Le Proc, et plus récemment, il a signé la Bible et les premiers épisodes de Doc Martin. Chevalier des Arts et des Lettres, il écrit à l’heure actuelle un biopic consacré à l’immense poète et chanteur Georges Brassens.

Didier Cohen: scénariste père de nombreuses séries, dont L’Instit, SOS 18 et La Cour des grands, romancier, Chevalier des Arts et des Lettres, il pratique également la photographie.

Cédric Perrin: il a co-signé avec son comparse Jean-Christophe Hervé de nombreux épisodes de séries TV: Heidi, Adresse inconnue, Graine de maire … Le tandem travaille actuellement sur plusieurs séries d’animation et Cédric a signé plusieurs scénarios de bande-dessinées, dont la série Le Règne Animal. Il tient un blog intitulé Sans accent.

Francis Nief: scénariste de télévision, il a collaboré à l’écriture de séries comme L’Internat, Femmes de loi, Sauveur Giordano , Quai numéro un, Une femme d’honneur, Les Cordier juge et flic… Il prête également sa plume au grand écran (il a écrit Plans de table, un film de Christelle Raynal annoncé pour cette année) et à l’univers du jeu vidéo chez Ubisoft.

Stephane Kazandjian: ce réalisateur et scénariste a notamment signé Sexy Boys et Modern Love pour le grand écran mais aussi des épisodes de séries télévisées: Scalp, Doc Martin

Olivier Marchal: ancien policier devenu auteur et cinéaste, on lui doit des cartons sur petit et sur grand écran comme Braquo ou 36, quai des Orfèvres. La seule chose que l’on puisse déplorer, c’est que son compte Twitter soit peu alimenté…

Philippe Bonifay: comédien de théâtre puis auteur de bande-dessinée, éditeur de romans policiers, et coordinateur du Studio Jotim destiné à l’adaptation en BD de La Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud.

Edmond Tourriol: ce célèbre scénariste de bande-dessinée a fondé le studio associatif Climax Comics, puis le studio Makma. On lui doit un nombre impressionnant d’ouvrages, mais aussi de traductions de comics américains, et le site Superpouvoir.com.

Sébastien Latour: un autre auteur de bande-dessinée à qui l’on doit les séries Wisher et Ellis.

Scénaristes.biz: le compte Twitter du webzine éponyme, un must follow!

Merci qui?

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et vous aurez peut-être droit un jour, si vous êtes bien sages, à un cinquième volume…

Copyright©Nathalie Lenoir 2011

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter