Leçons de scénario: les 36 situations dramatiques

En 1916, l’écrivain français Georges Polti exposait une théorie selon laquelle il existerait, en tout et pour tout, trente-six situations dramatiques applicables à n’importe quel scénario. Près d’un siècle plus tard, ce dogme sert toujours de base à l’apprentissage de la dramaturgie. Si l’ouvrage de Polti est aujourd’hui introuvable, Marie-France Briselance reprend sa théorie à travers l’analyse de trois-cent-cinquante films.

Présentation de l’éditeur:

Appliqué au cinéma, cet ouvrage reprend les 36 situations dramatiques que Georges Polti avait répertoriées pour le théâtre, dans son livre de 1924, aujourd’hui introuvable mais devenu mythique.

Lorsqu’ils mettent en action leurs personnages, les scénaristes rencontrent eux aussi ces situations qui ont été utilisées par tous les auteurs dramatiques depuis Homère et le théâtre grec. Elles sont celles des passions humaines, et conviennent aussi bien à la tragédie qu’à la comédie et se retrouvent dans les films du monde entier.

Venger un crime, détruire, sauver, haïr, implorer, kidnapper, se sacrifier à la passion… tels sont quelques-uns des ressorts fondamentaux autour desquels s’articulent tous les récits cinématographiques des origines à nos jours. Depuis près d’un siècle, aucun scénariste n’a réussi à déroger aux 36 situations dramatiques.

Les comprendre et les maîtriser est donc essentiel pour une connaissance intime du cinéma, a fortiori pour les aspirants cinéastes et scénaristes.

Mieux qu’une approche théorique, l’auteur a choisi de présenter ces situations à travers près de 350 films classiques et récents du patrimoine mondial. Les cinq continents y sont représentés à travers leur cinéma du plus intellectuel au plus populaire.

Une somme sans précédent parmi les livres sur le cinéma.





Fiche technique:

Leçons de scénario: les 36 situations dramatiques
Auteur: Marie-France Briselance
Editeur(s): Nouveau Monde
ISBN: 2-84736-180-4
Date de publication: 21/09/2006
Langue: Français
Format: Broché – 360 p

Pour découvrir la liste de ces 36 situations dramatiques, je vous invite à consulter la page de l’encyclopédie Wikipedia.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter