CEEA: stage « Ecrire une comédie »

Le Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle est à l’heure actuelle le seul organisme français qui dispense une formation au métier de scénariste enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il organise également des stages de formation continue conventionnés AFDAS.
On vient de m’informer qu’il reste quelques places pour le stage « Écrire une comédie » qui se déroulera au printemps.

Stage « Écrire une comédie »

Public concerné

Profil professionnel des stagiaires :
– intermittents du spectacle ayant un intérêt avéré pour l’écriture scénarisée (réalisateurs, lecteurs, techniciens, acteurs…)
– salariés des chaînes de télévision (lecteurs, conseillers de programmes), des sociétés de production (producteurs, lecteurs)
– scénaristes débutants ou confirmés
Pré-requis, expérience professionnelle : intérêt avéré pour l’écriture scénarisée dans un cadre professionnel.

Contenu

Donner à des auteurs, débutants ou confirmés, issus du monde de l’audiovisuel, les outils et les techniques narratives nécessaires à l’écriture d’un projet original de comédie, en maîtrisant les nécessités du genre. Le stage débouche sur l’écriture d’un synopsis de comédie de niveau professionnel élaboré en ateliers. Les stagiaires sont encadrés par un auteur confirmé de comédie. Le stage se conclut par la présentation orale des projets à des producteurs.

Programme

La formation cumule les aspects théoriques, techniques et pratiques.
Chaque matinée est consacrée à une approche généraliste, historique et analytique des comédies et de ses différents sous-genres. Chaque après midi est dédiée à des ateliers d’écriture en demi groupes pour la conception et l’écriture d’un synopsis personnel de comédie.
Grâce à une meilleure connaissance des outils de base de la dramaturgie, théorie et techniques, il s’agit d’aider le stagiaire à appréhender les codes du genre. Pour cela une attention particulière sera apportée en ateliers à la construction des situations, des personnages, de leurs caractères et caractérisation, à la mise en relief et à l’utilisation en milking des divers conflits internes et externes, à la présentation claire des objectifs des protagonistes et des pitchs thématiques et dramatiques. Nerf de la comédie, les dialogues seront l’objet d’un soin particulier, de l’écriture au jeu des comédiens. Enfin, la préparation au pitch oral initie les stagiaires à la « commercialisation » d’un projet et à sa mise en valeur.
Entre chaque atelier de développement, du temps de travail personnel est accordé pour permettre la gestation, l’écriture et la réécriture du projet.
Le nombre de places étant limité, les candidatures seront reçues par ordre d’inscription et sous réserve de la confirmation de prise en charge par le fond de formation.

Modalités de mise en œuvre

Durée totale : 105 heures sur 15 jours / Horaires : 10h-13h/14h30-18h30
Effectif maximum : 14
Coût du stage par participant : 2 282 € HT (2 729,27 € TTC)

Cette formation se déroulera du 4 mars au 20 mai 2011 (15 jours, 105 heures). Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du CEEA. A noter que le nouveau processus de reconnaissance à un droit à la formation pour les auteurs va permettre aux scénaristes de pouvoir enfin bénéficier de la prise en charge financière de certaines formations via la SACD.

Follow Nathalie_Lenoir on Twitter